Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à la navigationAller à la recherche

Article labellisé du jour

Dessin de la pile 1 vue du sud-est (1898).
Dessin de la pile 1 vue du sud-est (1898).

Les piles gallo-romaines de Betbèze sont deux anciennes tours gallo-romaines en pierre, aussi appelées piles, situées sur la commune de Mirande, dans le département français du Gers.

L'une, généralement appelée pile 1 dans la bibliographie, est conservée sur une partie de son élévation ; elle est visible au milieu d'un champ. La pile 2, voisine, est arasée au niveau de ses fondations. Ces deux monuments, liés chacun à un enclos funéraire, sont très probablement élevés à la mémoire d'un notable local. Ils sont deux éléments d'une nécropole forte d'au moins une trentaine de sépultures — son étendue n'est pas connue — et fréquentée entre le Ier siècle et le IVe siècle apr. J.-C.

Le site ne semble redécouvert qu'au milieu du XIXe siècle et c'est en 1965 seulement qu'il fait l'objet de fouilles qui durent jusqu'en 1968. Bien que partielles et parfois imprécises, ces opérations contribuent de manière significative à faire progresser, au-delà même du cas spécifique de Mirande, les connaissances au sujet de ce type de monument : la fonction funéraire, après avoir longtemps été débattue, est désormais reconnue par le lien fait entre pile et enclos recelant des sépultures.

Actualités

Portrait officiel d'Ursula von der Leyen en 2020.
Portrait officiel d'Ursula von der Leyen en 2020.


Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 623 719
articles
16 355
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 juillet

Saint Thomas d'Aquin, par Francisco de Zurbarán.
Saint Thomas d'Aquin, par Francisco de Zurbarán.

Image labellisée du jour

L'arrivée du roi Frederik du Danemark et de la reine Mary devant la façade est du palais de Stockholm lors de leur visite d'État, le 6 mai 2024. (définition réelle 4 779 × 3 089)
L'arrivée du roi Frederik du Danemark et de la reine Mary devant la façade est du palais de Stockholm lors de leur visite d'État, le .
(définition réelle 4 779 × 3 089)