Aller au contenu

Sel minéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2022 à 13:18 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les sels minéraux sont des éléments chimiques[a] qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation animale et végétale.

Ils se présentent sous forme ionique (anions ou cations), comme Ca2+ pour le calcium et Cl pour le chlore[b]. Ce sont des substances indispensables à l'organisme.

Liste des sels minéraux

Notes et références

  1. L'appellation « sel minéral » est impropre, puisqu'elle qualifie des éléments chimiques et non pas des sels. Les éléments sont bien entrés dans les aliments sous la forme de sels, mais ils sont généralement dissous et donc ionisés. Par « éléments minéraux » on ne désigne en général que les ions jugés intéressants pour l'organisme, et en pratique surtout des cations.
  2. La plupart des anions (ou des éléments entrant dans la composition d'un ion polyatomique, comme le carbone, l'azote, l'hydrogène ou l'oxygène) n'étant jamais en quantité insuffisante, ils sont en général oubliés dans la liste, sauf quelques-uns.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :