Aller au contenu

Navire-école

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 17:06 et modifiée en dernier par Sizito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeanne d'Arc
3 navires-école belges Le Mercator, L'Avenir et le Comte de Smet de Naeyer
BAP Unión - Callao, 2017

Un navire-école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Plusieurs marines marchandes et marines nationales possèdent leurs propres navires-écoles pour la formation des professionnels de la mer.

Le navire-école diffère du bateau-école qui, lui, sert à passer les divers permis de bateaux à moteur de plaisance.

Algérie

  • Le navire El-Mellah est un voilier à trois mâts qui sert, depuis 2017, de navire-école à la marine algérienne, il est le plus récent du monde.

Argentine

  • Le Libertad (ou ARA Libertad (Q-2)) est un trois-mâts carré argentin qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Il est construit en Argentine et il est l'un des voiliers les plus grands du monde.

France

Belgique

  • Le Mercator, construit en 1932 en Écosse, est un ancien voilier-école de la marine marchande belge, encore visible aujourd'hui dans le port d'Ostende

Canada

Espagne

Intermares (A-41) de l'Armada espagnole
Voilier école de l'Armada espagnole, le Juan Sebastián de Elcano

L'Armada espagnole utilise l'Intermares (A-41) en bateau de grand tonnage, le Juan Sebastián de Elcano en voilier école, le Giralda (ketch) en petit voilier école et la Classe Rodman-66 comme navire patrouilleur école pour la marine et les gardes-côtes.

Italie

  • L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.

Pérou

  • Au Pérou, la Marine de guerre utilise le voilier BAP Unión comme navire-école et d'entraînement, il est le deuxième plus grand du monde.

Norvège

  • Le navire norvégien Sjøkurs est un ancien navire mixte (passagers et marchandises) construit en 1956 ; ce navire à propulsion diesel a été reconverti en navire école en 2000[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Navire-école.

Articles connexes