Moteur (homonymie)
Apparence
Un moteur est un dispositif qui transforme de l'énergie en mouvement. Ce mouvement peut être physique (mécanique, électrique, informatique, etc.) ou moral (psychologique, théologique, etc.).
Mécanique
[modifier | modifier le code]Un moteur est un dispositif qui transforme différents types d'énergie en énergie mécanique (voir moteur à énergie mécanique) :
- Machine électrique (moteur électrique) ;
- Moteur hydraulique ;
- Moteur à combustion et explosion :
- Moteur à allumage commandé
- Moteur Diesel ;
- Moteur à air comprimé ;
- Moteur à pistons libres ;
- Moteur à réaction.
Informatique
[modifier | modifier le code]En informatique, un moteur est un composant logiciel qui effectue un travail sans intervention humaine.
- Moteur de jeu : composant qui anime le déroulement d'un jeu vidéo.
- Environnement d'exécution (moteur d'exécution) : composant logiciel dont les automatismes assurent l'exécution d'un autre logiciel.
- Moteur d'inférence : composant d'un système expert qui produit des réponses en effectuant une suite de déductions prédéterminées.
- Moteur de recherche : composant logiciel qui effectue des recherches automatiques ; désigne également l'application informatique ou le site web qui permet d'exploiter le moteur de recherche.
- Moteur de rendu : composant logiciel qui crée des images sans intervention humaine.
- Moteur de workflow : composant logiciel qui anime le déroulement d'une procédure d'entreprise.
- Moteur de base de données : composant qui enregistre, consulte, trie, et regroupe des données dans une base de données.