Aller au contenu

Médecine traditionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2022 à 16:45 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions) (Révocation des modifications de 197.149.242.162 (retour à la dernière version de Girart de Roussillon)). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».

Dans les pays industrialisés, les adaptations de certaines pratiques de médecine traditionnelle sont nommées « complémentaires », « alternatives », « non conventionnelles », ou encore « parallèles », et font l'objet de controverse quant à leur nature non-scientifique. D'autres ont été intégrées à la médecine conventionnelle.

L'OMS rappelle que l'usage inapproprié des médecines ou pratiques traditionnelles peut avoir des effets négatifs, voire dangereux[1].

Importance de la médecine traditionnelle

En Afrique, Asie, Océanie et Amérique latine, différents pays font appel à la médecine traditionnelle :

  • En Chine, les préparations traditionnelles à base de plantes représentent entre 30 et 50 % de la consommation totale de médicaments (voir Médecine traditionnelle chinoise).

Les tradipraticiens

Bibliographie

Références

  1. « Traditional, complementary and integrative medicine », sur who.int (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes