Aller au contenu

Espace probabilisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 07:27 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:96f:e640:8108:5cc2:914:a836 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un espace de probabilité(s)[1] ou espace probabilisé est construit à partir d'un espace probabilisable en le complétant par une mesure de probabilité : il permet la modélisation quantitative de l'expérience aléatoire étudiée en associant une probabilité numérique à tout événement lié à l'expérience. Formellement, c'est un triplet formé d'un ensemble , d'une tribu sur et d'une mesure sur cette tribu tel que .

L'ensemble est appelé l'univers et les éléments de sont appelés les événements. La mesure est appelée probabilité ou, mieux, mesure de probabilité, et pour un événement de , le nombre réel s'appelle la probabilité de l’événement .

Ce qui précède est une formulation extrêmement condensée des axiomes des probabilités.

Remarquons que lorsque est infini non dénombrable, n'importe lequel de ses sous-ensembles n'est plus nécessairement un événement : en effet, dans ce cas précis, la tribu des événements est en général choisie strictement incluse dans l'ensemble des parties de l'univers en raison du théorème d'Ulam.

Note

  1. L'écriture la plus courante est celle du singulier.

Voir aussi