Aller au contenu

Espèce chimique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2022 à 12:00 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, le terme « espèce chimique » est une appellation générique se référant à un ensemble d'entités chimiques identiques[1] : chaque entité est soit un atome (espèce chimique atomique), soit un groupe d'atomes liés qui peut, selon sa charge électrique et sa configuration électronique, être une molécule, un ion ou un radical.

On désigne une espèce chimique par le nom de la molécule, de l'ion, du radical ou de l'atome qui la constitue.

Quelques exemples :

Cas des composés ioniques

Pour les composés ioniques, on parle également d'espèce chimique bien qu'il y ait alors au moins deux ions différents, parce que ceux-ci sont indissociables et présents dans des proportions fixées par l'électroneutralité de la matière.

Exemples :

  • l'espèce chimique chlorure de sodium est constituée des espèces « ion chlorure » et « ion sodium » en proportions égales ; sa formule chimique est notée (Na+,Cl) ou NaCl ;
  • l'espèce chimique chlorure de baryum est constituée des espèces « ion chlorure » et « ion baryum » en proportions (2:1) ; sa formule chimique est (Ba2+,2 Cl) ou BaCl2.

Notes et références

  1. « Extraction et séparation d'espèces chimiques », sur web-sciences.com (consulté le ).