Christopher Smart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2020 à 19:35 et modifiée en dernier par Eru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Smart
Christopher Smart vers 1745, gravure d'une peinture à l'huile.
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Mary MidnightVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Pembroke College
École de Durham
Maidstone Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Christopher Smart, né le à Shipbourne et mort le (à 49 ans) à la prison de King's Bench, est un poète anglais. Ami de Samuel Johnson et de Henry Fielding qui le surnommaient « Kit », il est surtout connu pour deux de ses œuvres, A Song to David et surtout Jubilate Agno (1759-1763), un long poème religieux. Il les écrivit alors qu'il vivait dans l'une des « petites maisons » de Bethnal Green, l'asile psychiatrique de Londres, où il était enfermé pour des troubles mentaux dus à son alcoolisme.

Le Jubilate Agno (en) (« Réjouissez-vous en l'Agneau ») est un immense poème de plusieurs centaines de pages, écrit tout entier à la gloire de Dieu, que Smart a voulu célébrer à travers l'ensemble de sa Création. Christopher Smart était un fervent anglican. Ce texte ne fut publié qu'en 1939 et devint alors fort célèbre en Grande-Bretagne, d'abord pour la cantate qu'il inspira à Sir Benjamin Britten, Rejoice in the Lamb (en) (op. 30, 1943), et en raison du passage consacré à son chat Jeoffry et qui commence par ces mots : For I will consider my cat Jeoffry...

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :