Aller au contenu

Shirley Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2022 à 10:57 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shirley Jackson
Nom de naissance Shirley Hardie Jackson
Naissance
San Francisco, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 48 ans)
North Bennington, Vermont, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Prix Edgar-Allan-Poe 1966 de la meilleure nouvelle
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Signature de Shirley Jackson

Shirley Jackson, née le à San Francisco en Californie et morte le (à 48 ans) à North Bennington dans le Vermont, est une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur, et auteure du roman policier Nous avons toujours vécu au château. Son livre Maison hantée est tenu par Stephen King pour l'un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle.

Biographie

Diplômée de l'université de Syracuse en 1940, Shirley Jackson épouse la même année l'écrivain Stanley Edgar Hyman. Le couple s'installe dans le Vermont et donne naissance à quatre enfants. Cette vie familiale rangée et heureuse trouve un écho dans ses publications autobiographiques tardives.

En 1948 paraît The Road Through the Wall, un premier roman d'horreur, suivi d'une série de nouvelles plus tard réunies dans le recueil La Loterie et autres histoires. S'y déploient les qualités qui ont fait la notoriété de leur auteure : une mise en situation ancrée dans un quotidien banal, le passé trouble des personnages, l'entretien diabolique du doute sur les événements surnaturels qui s'imposent peu à peu.

Nous avons toujours vécu au château, sorte de roman gothique moderne, est un thriller qui a porté à son pinacle la notoriété de Shirley Jackson. Ce roman a connu une adaptation pour la scène.

Après un feuilleton en 1951 puis deux téléfilms (BBC, 1969 et La Loterie, NBC, 1996), sa nouvelle « The Lottery », publiée pour la première fois dans The New Yorker le , est adaptée au cinéma en 2019[1].

Shirley Jackson était la grand-mère de l'illustrateur franco-américain Miles Hyman[2].

Œuvre

Romans

Recueils de nouvelles

  • La Loterie et autres histoires, Librairie des Champs-Élysées, 1983 ((en) The Lottery and Other Stories, 1949), trad. Dominique Mols
    Réédition, Presses-Pocket no 9108, 1994 (ISBN 2-266-06075-9). Ce recueil contient : La Dent, L'Amant Diabolique, The Villager, Charles, Ma vie chez R.H. Macy, Le Sorcier, Sept types d'ambiguïté, Les Renégats, Ébriété, Statue de sel, Colloque, Le Pantin, Combat judiciaire, Bien sûr !, Les hommes avec leurs grosses chaussures !, La Lettre de Jimmy, Comme ma mère les faisait, Jardin fleuri, Venez en Irlande danser avec moi, La Loterie.
  • (en) The Magic of Shirley Jackson, 1966
  • (en) Come Along with Me, 1968
  • (en) Just an Ordinary Day, 1995
  • La Loterie et autres contes noirs, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2019 ((en) Dark Tales, 2016), trad. Fabienne Duvigneau (ISBN 978-2-7436-4642-4)
    Ce recueil contient : La Loterie, La Possibilité du Mal, Louisa, je t'en prie, reviens à la maison, Paranoïa, La Lune de miel de Mrs Smith, L'Apprenti sorcier, Le Bon Samaritain, Elle a seulement dit oui, Quelle idée, Trésors de famille, La Bonne Épouse, À la maison, Les Vacanciers, postface de Miles Hyman

Mémoires

  • Démons en herbe, Horay, coll. « Pschitt » no 39, 1957 ((en) Life Among the Savages, 1953)
  • Mes sauvages chéris, Marabout, no 171, 1958 ((en) Raising Demons, 1957)

Livres pour enfants

  • (en) The Witchcraft of Salem Village, 1956
  • (en) The Bad Children, 1959
  • (en) Nine Magic Wishes, 1963
  • (en) Famous Sally, 1966

Adaptations

Théâtre

  • 1966 : We Have Always Lived in the Castle

Bande dessinée

  • 2017 : La Loterie par Miles Hyman, (petit-fils de Shirley Jackson), Éditions Casterman

Cinéma

Télévision

Dans la culture

Susan Scarf Merrell a consacré en 2014 un roman, Shirley, a Novel, au personnage de Shirley Jackson et à celui de son mari, Stanley Edgar Hyman. Josephine Decker en a réalisé une adaptation, Shirley, en 2020. Le rôle de Shirley Jackson y est tenu par Elisabeth Moss et celui de Stanley Edgar Hyman par Michael Stuhlbarg. Elle y est « présentée d'une manière qui imite l'écriture d'horreur du célèbre auteur de fiction »[3]. Il semble que l'épisode relaté par le roman et le film soit largement fictif.

Notes et références

  1. « La Loterie, terrifiante nouvelle de Shirley Jackson, bientôt au cinéma », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Nathalie Crom, « Miles Hyman se souvient de sa grand-mère, Shirley Jackson, monument de la littérature américaine », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Becca James, « Relive the year in film with these double features », sur Chicago Reader, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Études sur Shirley Jackson

Sources

Liens externes