Aller au contenu

Breakfast on Pluto (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2022 à 12:19 et modifiée en dernier par Colporteur malandrin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Breakfast on Pluto

Réalisation Neil Jordan
Scénario Neil Jordan
Musique Anna Jordan
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé Pictures International
Pays de production Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Durée 128 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Breakfast on Pluto est un film britanno-irlandais écrit, co-produit et réalisé par Neil Jordan, sorti en 2005. Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme de Patrick McCabe (1998).

Synopsis

Enfant sensible, délicat, mais « illégitime », fruit efféminé de la passion inavouable du Père Liam McIver pour sa femme de ménage, sosie de l'actrice Mitzi Gaynor, Patrick Brady, alias « Kitten », quitte son Irlande natale à la mort de son ami Bobbi Golsborow, victime d'un attentat à la bombe, dans l'espoir de retrouver sa mère naturelle, rebaptisée « la dame fantôme », expatriée dans la ville qui ne dort jamais.

Menant pour cela une nouvelle vie dans le tourbillon du Londres des années 1970, il devient elle et se trouve embarqué comme l'égérie du chanteur d'un groupe de Glam rock « Billy Hatchet and the Mohawks », agissant clandestinement pour l'IRA.

Sans domicile, Kitten saisit bien malgré elle toutes les opportunités passant à sa portée, poussée à la prostitution, elle échappe de justesse à l'agression de son premier client, celui-ci s'avérant être un tueur en série (interprété par Bryan Ferry), grâce à l'utilisation d'un vaporisateur de parfum en aveuglant son bourreau d'une touche de No 5 de Chanel.

Couchant chaque mésaventure de sa quête dans son journal intime, elle devient tour à tour l'assistante et le jouet d'un magicien hypnotiseur (joué par un Stephen Rea faisant le clin d'œil à The Crying Game), gigolo, hôtesse travesti au Xanadu, peep show organisé en coopérative en plein cœur du quartier chaud.

Puis retrouve enfin la trace de sa génitrice, grâce à l'intervention de son père biologique. Kitten réussira finalement à rencontrer anonymement sa vraie mère et son demi frère en se faisant passer pour une enquêtrice des télécoms, puis par se réconcilier avec son père, « adoptant » sa meilleure amie et son fils après que le géniteur de ce dernier, membre de l'IRA, fut abattu comme « balance » par ses anciens complices.

Le film se clôt par la pirouette irrévérencieuse de deux rouge-gorges apparus de manière récurrente au long du film, citant le poète Oscar Wilde : « J'adore parler de tout et de rien, car c'est bien la seule matière en laquelle j'ai de vagues compétences ».

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Développement

Cillian Murphy interprète le personnage Patrick / Kitten Braden, une irlandaise transgenre à la recherche de sa mère. Dans le contexte kaléidoscopique des années 1970, du glam rock, des quartiers chauds et des violences de l'IRA, il passe d'adolescent androgyne à bombe sexuelle drag queen. Il avait auditionné pour le rôle en 2001 et bien que Neil Jordan le voulait pour le rôle, le réalisateur de The Crying Game hésitait à reparler des questions transgenres et de l'IRA. L'acteur fait pression sur le réalisateur pendant plusieurs années pour tourner le film avant qu'il ne soit trop vieux pour le rôle en 2004, il se prépare pour le rôle en rencontrant un travesti avec qui il se travestit et se rend dans des clubs[1]. Le rôle exige une épilation des sourcils, de la poitrine et des jambes[2]. Roger Ebert note la façon dont l'acteur joue le personnage avec une « voix perplexe et pleine d'espoir »[3],[4].

Tournage

Le tournage a lieu au Royaume-Uni et en Irlande, en [réf. nécessaire].

Musique

La musique du film est composée par Anna Jordan. La bande originale Breakfast on Pluto, comprenant de différents artistes, est sortie en 2005, au Royaume-Uni et en Irlande, et en 2006, en France[5].

Accueil

Festival et sorties

Ce film est sélectionné et présenté, en avant-première, le , au Festival du film de Telluride, aux États-Unis. Il sort le en Irlande eu au Royaume-Uni.

Critiques

Alors que même les critiques tièdes de Breakfast on Pluto font l'éloge de la performance de Cillian Murphy[6], quelques critiques divergent : The Village Voice trouve le film « peu convaincant » et trop mignon[7].

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (en) Anthony Kaufman, « Blue Streak », sur Time Out New York, (consulté le ).
  2. (en) The Advocate, Here Publishing, (ISSN 0001-8996, lire en ligne), p. 73.
  3. (en) Roger Ebert, Roger Ebert's Movie Yearbook 2007, Andrews McMeel Publishing, (ISBN 978-0-7407-9219-9, lire en ligne).
  4. (en) Ruthe Stein, « Walking on thin gender line in search of love », sur SFGate, (consulté le ).
  5. (en) « Breakfast on Pluto (2005) », sur Soundtrackcollector.com (consulté le ).
  6. (en) « Breakfast on Pluto », sur Metacritic (consulté le ).
  7. (en) « Men Are From Mars, Bad Transvestite Movies Are From Pluto », sur Villagevoice.com (consulté le ).

Liens externes