Aller au contenu

Jacques Desmarets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2022 à 10:23 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Desmarets
Biographie
Naissance
Soissons
Décès
Paris
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Jacques-Nicolas Colbert
Archevêque d'Auch
Évêque de Riez

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jacques Desmarets, né à Soissons en 1655 et mort le à Paris, est un prélat français du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle qui fut évêque de Riez puis archevêque d'Auch.

Famille

Jacques est fils de Jean Desmarets, intendant des finances de Soissons et de Marie Colbert, sœur de Jean-Baptiste Colbert. Il est également le frère de Nicolas, contrôleur général des finances, et de Vincent-François, évêque de Saint-Malo.

Biographie

Jacques Desmarets est successivement chanoine de Paris, docteur de Sorbonne, abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame du Landais dans le diocèse de Bourges en 1677, conseiller d'État et Agent général du clergé de France de 1680 à 1685. À la fin de son mandat, il est désigné comme évêque de Riez le , confirmé le et consacré le par son cousin Jacques-Nicolas Colbert, l'archevêque de Rouen. Il est nommé archevêque d'Auch le et résigne son siège de Riez le . Confirmé le il ne prend possession que le . Sans attendre cette investiture officielle et contrairement à son frère Vincent-François, il fait partie des 40 évêques de France qui acceptent lors de l'Assemblée générale du clergé convoquée par Louis XIV le , la bulle Unigenitus fulminée le par le pape Clément XI qui condamnait le jansénisme. Considéré comme charitable et « orthodoxe », par opposition à son frère, il meurt à Paris le en assistant à l'Assemblée générale du clergé de France[1]

Notes et références

  1. Armand Jean, Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Alphonse Picard, Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers 1891, p. 65

Sources

Liens externes