Aller au contenu

Georges Berry (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 11:44 et modifiée en dernier par RG067 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Berry
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Georges Berry est un homme politique français né le à Bellac (Haute-Vienne) et décédé le à Paris

Biographie

Affiche de Georges Berry annonçant qu'il reste à Paris. Archives nationales de France.

Brillant élève, il est lauréat du concours général. Licencié en lettres en 1874, il est docteur en droit en 1876 avec une thèse sur "la délégation des droits successifs des enfants naturels". Il est avocat au barreau de Paris et s'occupe parallèlement des questions d'assistance sociale, voyageant à l'étranger pour étudier les dispositifs mis en place dans les pays étrangers. Il est président de plusieurs sociétés de bienfaisance et publie abondamment sur le sujet.

Conseiller municipal de Paris de 1884 à 1894, il siège sur les bancs des conservateurs.

Il est député de la Seine de 1893 à 1915, siégeant à droite et se présentant comme un ancien monarchiste rallié à la République. Il s'intéresse tout particulièrement aux questions sociales. Orateur parfois virulent, il est sanctionné en 1900 par une censure. Il est inscrit au groupe parlementaire des Républicains nationalistes.

Il a été maire de Mortemart, où il avait des propriétés.

Bibliographie

  • Georges Berry et Jean Berry, Le vagabondage et la mendicité en Russie, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, dans les États scandinaves et dans le canton de Berne, Eugène Figuière & Cie, Paris, 1913.

Sources

  • « Georges Berry (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références

Liens externes