Aller au contenu

Obiit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2022 à 15:15 et modifiée en dernier par 92.239.103.64 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Obiit du marquis Charles Rodriguez d'Evora y Vega, en la Cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Obiit de Mgr Léonce-Albert Van Peteghem en la cathédrale de Gand.
Deux exemples d'obiit divisé. Gauche : mari survivant sa femme (église Saint-André de Boreham) ; droite : femme survivant son mari (église Saint-Jean-Baptiste de Finchingfield).

Un obiit (forme raccourcie du latin obivit qui signifie « il est mort »), est le nom consacré par l'usage pour des armoiries funéraires. Il est utilisé par les familles royales et les familles de la noblesse.

Description

C'est une peinture, ou une enluminure, dont le fond est de couleur sombre, souvent noir, peint la plupart du temps sur un panneau en bois de forme quadrangulaire[1], indiquant l'année de décès, et, parfois aussi, de naissance, ainsi que les armoiries de la personne. Il était peint sur un fond blanc lorsqu'il était réalisé pour une demoiselle morte jeune (et de fait non mariée).

Au Royaume-Uni, le fond des obiits est quelquefois divisé verticalement blanc et noir. Si la gauche est noire et la droite est blanche, il signifie qu'un mari est mort, laissant une veuve ; si la gauche est blanche et la droite est noire, il signifie qu'une femme mariée est morte, laissant un veuf.

Usage

L'obiit est placé devant le catafalque durant la cérémonie des funérailles, puis rapporté au château, ou fixé sur un mur intérieur de l'église avec laquelle la famille nobiliaire avait un lien.

Notes et références

  1. Utilisé aussi parfois pour une représentation d'armoiries d'alliance. Voir

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes