Aller au contenu

Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Sondershausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 09:36 et modifiée en dernier par 12akd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Gonthier, prince de Schwarzbourg-Sondershausen
Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Sondershausen.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Weißer HirschVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Karl Günther von Schwarzburg-SondershausenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Père
Mère
Marie de Schwarzbourg-Rudolstadt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Gunther de Schwarzbourg-Sondershausen (d)
Elisabeth de Schwarzbourg-Sondershausen (d)
Léopold de Schwarzbourg-Sondershausen (d)
Marie de Schwarzbourg-Sondershausen (d)
Hugues de Schwarzbourg-Sondershausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Blason

Charles-Gonthier est un prince de la maison de Schwarzbourg né le à Arnstadt et mort le à Dresde. Il règne sur la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen de 1880 à sa mort.

Biographie

Charles-Gonthier est le troisième des quatre enfants du prince Gonthier-Frédéric-Charles II de Schwarzbourg-Sondershausen et de sa première épouse Caroline de Schwarzbourg-Rudolstadt. Son frère aîné Gonthier meurt enfant en 1833 en même temps que leur mère, faisant de lui, à 2 ans, un orphelin de mère et l'héritier de son père. En 1835, le prince Gonthier Charles Frédéric se remarie avec la princesse Mathilde de Hohenlohe-Öhringen qui lui donne une fille et un fils peu avant d'accéder à la couronne. La princesse est une femme cultivée et ouverte à l'art. Le mariage est rompu en 1852.

Il poursuit ses études à l'université de Bonn avant de rejoindre l'armée prussienne, au sein de laquelle il participe à la guerre austro-prussienne de 1866.

Son père abdique le 17 juillet 1880 en raison de son grand âge et d'une maladie des yeux. Passionné de chasse, Charles-Gonthier est victime d'un accident en se livrant à cette activité en 1906. Il passe les dernières années de sa vie cloué dans un lit d'hôpital, jusqu'à sa mort trois ans plus tard. La lignée de Schwarzbourg-Sondershausen s'éteint avec lui, et la principauté revient à son cousin éloigné Gonthier-Victor de Schwarzbourg, le prince de Schwarzbourg-Rudolstadt.

Décorations