Aller au contenu

Lac Chevrillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 17:46 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Chevrillon
Image illustrative de l’article Lac Chevrillon
Versant hydrographique de la rivière Nottaway
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 50° 00′ 37″ N, 74° 27′ 36″ O
Type Naturel
Longueur 12,9 km
Largeur 3,2 km
Altitude 363 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Chibougamau
Émissaire(s) Rivière Chibougamau
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Chevrillon

Le lac Chevrillon est un plan d'eau douce traversé par la rivière Chibougamau, dans la partie Sud du territoire de Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada.

La surface du lac fait partie des cantons de Vienne, de Barlow, de Blaiklock et de McKenzie. La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second.

Le versant hydrographique du lac Chevrillon est accessible grâce à une route forestière R1029 desservant le Sud-Ouest du Lac du Sauvage et qui se détache de la route menant au village d’Oujé-Bougoumou. Cette dernière route se rattache à la route 113 reliant Lebel-sur-Quévillon à Chibougamau.

La surface du lac Chevrillon est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai. Toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie

Ce lac qui épouse la forme d’un grand V, formant ainsi un coude à la rivière Chibougamau. Ce lac comporte une longueur de 12,9 km, une largeur maximale de 3,2 km et une altitude de 363 m. Une île de 7,3 km de long est située au centre du lac. Alimenté par le lac Chibougamau, la rivière Chibougamau forme un grand S pour remonter vers le Nord jusqu'à l'embouchure de la rivière Barlow (rivière Chibougamau) ; puis descend sur un segment de 4,9 km avant de se déverser sur la rive Nord du lac Chevrillon.

L’embouchure du Lac Chevrillon est localisée au fond d’une baie du côté ouest où il y a plusieurs îles, soit à :

Les principaux versants hydrographiques voisins du lac Chevrillon sont :

Toponymie

Jadis, ce lac était appelé « Lac des Joncs » et « lac Rush ». Le toponyme actuel « Lac Chevrillon » est issu du patronyme français Chevrillon.

Le toponyme « Lac Chevrillon » a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec lors de sa création[2].

Notes et références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Chevrillon"

Voir aussi