Aller au contenu

Organisation du baccalauréat international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 00:33 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Organisation du baccalauréat international ou IBO (en anglais, International Baccalaureate Organization) est un organisme créé en 1968. C’est un leader en éducation internationale qui collabore avec 1989 établissements répartis dans plus de 125 pays.

Elle offre quatre programmes qui s’adressent à 1 139 000 jeunes entre 3 et 19 ans[1] :

L’IBO est une fondation sans but lucratif qui vise le développement de l’élève sur les plans intellectuel et social. Elle veut que l’élève devienne un citoyen du monde engagé.

L’IBO est dirigée par un Conseil de fondation de 17 membres élus (bénévoles, sauf le directeur général) qui représentent les différentes régions desservies par l'organisation. Les affaires courantes sont gérées par cinq comités :

  • le Comité d’éducation
  • le Comité des finances
  • le Comité de rémunération
  • le Comité des candidatures
  • le Comité d'audit

Le siège social se situe à Genève. Des bureaux se trouvent à Bath, Pékin, Buenos Aires, Cardiff, Genève, Bombay, New York, Singapour, Sydney, Tokyo et Vancouver. Le plus grand bureau est le Centre des programmes et de l’évaluation (IBCA) basé à Cardiff.

L’IBO ne gère aucune école. L'organisation travaille avec les écoles qui offrent un de ses programmes. Ce sont les frais que les élèves paient à ces écoles ainsi que les subventions gouvernementales qui assurent le maintien de l’Organisation qui, depuis quelques années, connaît une forte croissance.

Voir aussi

Lien externe

Références

  1. « Nous connaître » (consulté le )