91:an Karlsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 91:an.

91:an Karlsson, que l'on peut traduire par « Karlsson matricule 91 », est une série de bande dessinée suédoise créée en 1932 par le dessinateur et scénariste Rudolf Petersson.

Statue sur la grand-rue de Halmstad représentant le soldat Karlsson no 91.

Présentation[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures de Mandel Karlsson, dit « 91:an Karlsson », conscrit du service militaire obligatoire, au sein du régiment de la ville imaginaire de Klackamo (sv), et de plusieurs de ses collègues et supérieurs hiérarchiques, dont son ami 87:an Axelsson, le soldat 52:an Johansson, le capitaine Berån, le sergent Revär et le redouté colonel du régiment.

Elle consiste en de courts récits humoristiques qui, bien qu'inscrits dans l'actualité, restent fidèles aux codes du comique troupier de la première moitié du XXe siècle. Ainsi, les uniformes que portent les personnages demeurent ceux de l'infanterie suédoise des années 1930.

Historique[modifier | modifier le code]

La série, créée à l'origine sous le nom En beväringsmans upplevelser och äventyr (« Expériences et aventures d'un conscrit »), paraît pour la première fois 1932 dans l'hebdomadaire suédois Allt för Alla.

Adaptations[modifier | modifier le code]

La bande dessinée a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma. On compte parmi ces adaptations :

Notes et références[modifier | modifier le code]