7e escadrille de chasse polonaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La 7e escadrille de chasse polonaise (polonais : 7. Eskadra Lotnicza), plus connu sous le nom d'escadrille Kościuszko était une des escadrilles de la Force aérienne de la République polonaise pendant la guerre soviéto-polonaise de 1919-1921. Créée fin 1918 elle fut la première à porter le nom de Tadeusz Kościuszko héros de la Pologne et de la guerre d'indépendance des États-Unis. Elle fut recréée fin 1919 par des volontaires américains comme ceux qui avaient participé à l'escadrille La Fayette.

Les 8 premiers volontaires dont le major Cedric Fauntleroy comme chef d'escadrille et le capitaine Merian C. Cooper, arrivèrent fin 1919 de France où ils avaient combattu. Pour expliquer les raisons de leur venue Merian C. Cooper expliqua que son grand-père avait connu le général Casimir Pulaski lors du siège de Savannah pendant guerre d'indépendance des États-Unis.

Au total 21 Américains servirent dans cette escadrille.

Après la guerre le maréchal Piłsudski décora lui-même les pilotes américains de la plus haute décoration militaire polonaise la Virtuti Militari. Les Polonais érigèrent un monument aux pilotes tombés dans le cimetière de Lwów, actuelle Lviv en Ukraine. À la fin de la Seconde Guerre mondiale les Soviétiques rasèrent le monument.

D'autres escadrilles porteront le nom de Kościuszko mais la plus célèbre sera sans doute la 303e escadrille de chasse polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale