7 Seeds

Type | Shōjo |
---|---|
Genre | Action, Aventure, Drame, Science-fiction, Mystère, Psychologie, Romance |
Auteur | Yumi Tamura |
---|---|
Éditeur | (ja) Shōgakukan |
(fr) Pika Édition | |
Prépublication |
![]() |
Sortie initiale | – |
Volumes | 35 |
7 Seeds (セブンシーズ, Sebun shīzu , de l'anglais seed signifiant graine) est une série de mangas de science-fiction, scénarisée et illustrée par Yumi Tamura depuis 2001. Cette série met en scène un monde post-apocalyptique, où la civilisation humaine a été supprimée après une pluie de météorites. L'action se déroule dans le Japon du futur et suit les différentes équipes de jeunes gens envoyés à leur insu par le gouvernement pour perpétuer la race humaine. Chaque équipe est composée de sept personnes, d'où le titre de la série.
Elle a été publiée entre 2001 et 2017 dans le magazine Flowers, 35 volumes sont parus au Japon. Vendue à plus de 10 millions d'exemplaires au Japon, la série a reçu le prix Shōgakukan du « meilleur shōjo de l'année 2007 »[1]. Après la fin de la série au tome 35, un spin-off en un tome, 7 Seeds Gaiden, est publié en 2018.
En France, la série a été publiée par Pika Édition à partir de mars 2008, dans la collection Seinen[2] et dix tomes sont parus en 2010. Après des négociations infructueuses avec l'éditeur japonais, Pika Edition annonce le 18 avril 2012 l'arrêt définitif de la série en France, aux côtés de Tetsuwan Birdy et Lord, après n'avoir donné aucune nouvelle à son sujet pendant deux ans, provoquant la colère des fans de la série[3].
Synopsis[modifier | modifier le code]
La menace que constituerait la chute sur Terre d'un objet céleste, de quelques dizaines de mètres de diamètre ou plus, pousse divers États à se réunir secrètement afin de trouver des moyens d'y remédier. Des années plus tard, c'est-à-dire de nos jours, 28 jeunes Japonais, préalablement sélectionnés, sont enlevés en secret (bien que leurs familles aient été payées pour taire ces disparitions) puis cryogénisés par le gouvernement dans le cadre du projet "7 Seeds", proposé 15 ans auparavant, lors de ces réunions.
Parallèlement, et également en secret, plus de cent enfants sont, à partir d'ovules et de spermatozoïdes sélectionnés, conçus puis élevés en secret dans un lieu du Japon dont on sait seulement qu'il s'agit d'une propriété "d'un riche ministre". Ceux-ci sont entrainés afin de pouvoir survivre dans un milieu hostile et les moins compétents sont progressivement éliminés afin que seulement sept d'entre eux soient cryogénisés et envoyés dans le futur. Cette équipe d'élite est la l'équipe A de l'été, et est la seule équipe dont les membres connaissaient leur destin.
Cinq groupes de sept personnes sont formés, et sont envoyés dans des lieux différents. Aux côtés de chacun de ces groupes, un adulte, appelé "guide", est également cryogénisé. Son rôle est de guider et de protéger les autres membres du groupe. On ne connait pas tous les guides, mais il semble qu'ils soient des fonctionnaires de l'État s'étant portés volontaire.
Chacun de ces groupes a un nom de code : l'équipe de l'hiver, envoyée à Hokkaidō ; l'équipe du printemps, basée à Tokyo ; les équipes A et B de l'été, qui se trouvent au nord et au sud de Kyūshū ; et l'équipe de l'automne qui finira par se fixer dans le Kansai.
Après la catastrophe, une courte ère glaciaire semble s'être abattue sur la Terre, ce qui laisse présager que s'il a existé des abris, leurs habitants n'ont pas survécu. Au moment où les équipes se réveillent, il n'y a donc plus de vie humaine au Japon.
Ce réveil intervient après une période encore indéterminée mais à priori assez longue. Le réveil des équipes est conditionné par un ordinateur, embarqué dans la capsule contenant les équipes cryogénisées, qui analyse les conditions climatiques extérieures afin que les équipes se réveillent dans un environnement vivable ; c'est pourquoi les équipes ne réveillent pas toutes au même moment. Ainsi, au commencement de la série, quand l'équipe B de l'été se réveille, c'est deux mois après l'équipe A de l'été, trois ans après l'équipe de l'automne, et plus de quinze ans après l'équipe de l'hiver.
Si l'environnement est vivable, la nature n'en est pas moins hostile, et rend la survie difficile.
Personnages[modifier | modifier le code]
Équipe B de l'été[modifier | modifier le code]
- Semimaru Asai
- Arashi Aota
- Natsu Iwashimizu
- Hotaru Kusakari
- Matsuri Tendô
- Chimaki Yamori
- Botan Saotome (guide)
Équipe du printemps[modifier | modifier le code]
- Fujiko Amacha
- Hibari Niigusa
- Nobi Momotarô
- Hana Sugurono
- Chisa Taiami
- Mansaku Tsunomata
- Haru Yukima
- Tôsei Yanagi (guide, décédé)
Équipe de l'automne[modifier | modifier le code]
- Akio Haza
- Hazuki Karita
- Akane Nashimoto
- Ryûsei Ogiwara
- Kurumi Shikano
- Ran Shishigaki
- Sakuya Yamaki
- Ryôya Izayoi (guide, décédé)
Équipe de l'hiver[modifier | modifier le code]
- Takahiro Aramaki
- Fûka Ayatori (décédé)
- Arare Fushizuke (décédé)
- Mitsuru Kagurazaka (décédé)
- Mutsuki Karezono (décédé)
- Tôji Murozaki (décédé)
- Fubuki Samejima (décédé)
- Sayaru Kumakawa (guide, décédé)
Équipe A de l'été[modifier | modifier le code]
- Ango
- Koruri
- Ryô
- Ayu
- Gengorou
- Ban
- Nijiko
- Unami (guide, décédé)
Chiens-loups d'Aramaki[modifier | modifier le code]
- Fubuki
- Mitsuru
- Diamant (ou Dia)
- Batterie (ou Bat's)
- Balle
- Gant
- Batte
- Mouffle
- Base
- Monticule
- As
Autres personnages[modifier | modifier le code]
- Mozu
- Peanuts
Écosystème[modifier | modifier le code]
Le milieu futuriste décrit dans le manga est à la fois singulier et inspiré de plusieurs écosystèmes préhistoriques, d'où l'apparition d'animaux similaires à ceux de telles époques (ammonites, smilodons, dinosaures, etc.).
Climat[modifier | modifier le code]
La période décrite semble être celle d'un changement climatique. Cependant la présence d'arthropodes géants vivants à l'air libre (volumes 2 et 3) et la vitesse de propagation du feu de montagne auquel les deux derniers membres de l'équipe de l'hiver ont affaire (volume 4) laissent supposer que l'atmosphère y comporte un taux d'oxygène bien plus important qu'aujourd'hui.
Le Japon ne possède plus que deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies, qui diffère de la mousson par le fait qu'il y pleut plus et plus longtemps.
Faune et flore[modifier | modifier le code]
Île du chat[modifier | modifier le code]
Cette île, située au sud-ouest du Japon, apparait deux fois dans l'histoire : dans les volume 1 et 2 des espèces variées mais, comme on l'apprendra plus tard, peu nombreuses peuplent cette île. Dans le volume 6, il n'y reste, de la vie, que des traces. L'endroit ressemble à un cimetière d'animaux alors que seulement quelques mois se sont écoulés.
Les espèces animales rencontrées sur cette île sont les suivantes:
- rats : il ne s'agit pas de véritables rats mais d'une espèce de mammifères divisée en deux sous-espèces, une herbivore et une omnivore. La première est une proie de choix pour la seconde. D'après Mozu, ces deux sous-espèces mangent des plantes toxiques pour l'homme. Natsu tentera d'en apprivoiser un mais celui-ci sera tué par Mozu.
- sangsues
- cafards blanc : il s'agit d'insectes voraces et omnivores. Il semble qu'ils soient d'origine souterraine.
- crocodiles
On notera également la présence des plantes suivantes :
- bananiers
- une espèce de champignons inconnue, non comestible
- trois espèces de plantes carnivores géantes : une espèce de népenthès, une espèce de dionée et une espèce de droséra.
Île des insectes[modifier | modifier le code]
Cette île, située quelque part au large du Kanto, est la deuxième à apparaitre dans l'histoire. Son écosystème est analogue à celui du carbonifère. Il semble que les animaux de cette île sont tous des arthropodes.
On y rencontre les quatre espèces suivantes :
- libellule géante : cette espèce ressemble à la méganeura
- une espèce d'insectes sociaux non-identifiés, qui sont grands comme des abeilles
- ligie : il semble s'agir d'un crustacé isopode
- mante : cet animal est nommé ainsi en raison de ses pattes antérieures, qui sont semblables à ceux d'une mante mais il semble qu'il s'agit plutôt d'un amphipode.
Dans la végétation de l'île, on trouve, entre autres, une espèce semblable au bambou et des espèces de plantes qui ressemblent à des lépidodendrons et à des sigillarias.
À proximité de l'île, la flore marine est riche en plantes aquatiques et comporte également des coquillages, des animaux ressemblants à des crabes et des ammonites. Il n'y a, en revanche, aucun poisson.
Kyushu (partie nord)[modifier | modifier le code]
À la suite de l'effondrement du mont Aso, Kyushu est redevenue ce qu'elle était à l'origine : deux îles distinctes, une au nord et une au sud.
Dans celle du nord, on peut, entre autres, trouver des singes, au moins deux espèces de mammifères inconnus, une sorte de lézards et des larves non-identifiées. Cela dit, il semble qu'il n'y ait aucun insecte volant sur cette l'île.
Honshu (partie nord-est)[modifier | modifier le code]
Dans ce futur, Honshu est, comme Kyushu, divisée en deux parties. Ici, c'est au niveau de la Fossa Magna que l'île est divisée.
Vers la fin de la saison sèche, l'île ressemble à un désert et on peut y observer des animaux ressemblant à des dinosaures théropodes inanimés qui semblent morts mais ne font qu'hiberner en attendant la saison des pluies. Des plantes hautes de plus de deux mètres poussent sur le corps de certains d'entre eux mais on ignore si ceux-là hibernent comme les autres ou sont morts. On ignore également quel est la nature du lien entre l'animal et la plante (s'agit-il d'une symbiose ou d'un parasitage ?…). À l'exception de rares cactus, ces plantes inconnues sont les seules à vivre sur l'île durant cette période de l'année.
En revanche, au début de la saison des pluies, la nature s'éveille et le susdit désert se transforme vite en enfer verdoyant.
À l'ouest, la mer abrite de gigantesques poissons qui ressemblent à des poissons abyssaux. Ces poissons, improprement qualifiés de poissons pélagiques par Aramaki, semblent être les seuls de ce futur.
Kantō[modifier | modifier le code]
La plaine de Kantō a été envahie par la mer et d'anciennes constructions humaines (principalement des immeubles) y font office d'îles.
Celles-ci abritent des rats, des animaux aquatiques carnivores ou omnivores ressemblant à des iguanes et des animaux volants qui semblent être des chauve-souris.
Hokkaido[modifier | modifier le code]
Le paysage de l'île d'Hokkaido à beaucoup changé depuis notre époque. Si les températures sont à peu près les mêmes, la composition de l'écosystème à beaucoup changé.
Ainsi, si elle ne semblent plus contenir de poissons, les rivières sont riches en crustacés ressemblants à des crabes et des crevettes.
Sur la terre ferme, la végétation comporte des arbres et des arbustes pouvant former des bois mais est principalement composée d'herbe.
Les animaux terrestre, en revanche, sont, pour la plupart, des mammifères de petite taille, comme des rongeurs, mais on trouve au moins trois espèces plus imposantes:
- des loups ou des chiens-loups
- des tigres à dents de sabres ressemblant à des smilodons
- des animaux grands comme des sangliers ressemblant à des chevaux
Honshu (partie sud-ouest)[modifier | modifier le code]
Contrairement à d'autres îles de l'archipel, la partie sud ouest de Honshu a une végétation semblable à celle de notre époque. En fait, la plupart des plantes de l'île ont évolué en des plantes semblables mais différentes et adaptées aux sols de l'île qui sont devenus plus acides qu'avant. De toutes les plantes de notre époque que l'équipe de l'automne a essayé de cultiver, seul le maïs est parvenu à pousser.
Les animaux, en revanche, ont bien plus changé. On y trouve des fourmis et au moins deux espèces de guêpes : des guêpes noires, dont la piqure est douloureuse, rend malade mais n'est pas mortelle ; et des guêpes jaunes, dont la piqure est, semble-t-il, plus grave.
De leur côté, les membres de l'équipe de l'automne élèvent les espèces suivantes :
- des petits poulets
- des animaux semblables à des lamas élevés pour leur lait et leur capacité à porter un poids important.
- une espèce semblable aux mammifères terrestres rencontrés par l'équipe de l'été sur l'île de Kyushu
Manga[modifier | modifier le code]
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Édition japonaise : Shōgakukan
- Édition française : Pika Édition
- Nombre de volumes sortis : 10 (série abandonnée)
- Date de première publication : mars 2008
- Autres éditions :
Liste des chapitres[modifier | modifier le code]
no | Japonais[4] | Français[5] | ||
---|---|---|---|---|
Date de sortie | ISBN | Date de sortie | ISBN | |
1 | 4-09-138013-1 | 978-2-84599-835-3 | ||
Liste des chapitres : Le livre de l'île Chapitre 1 : Réveil tardif | ||||
Le livre de l'île
Quatre personnes, une jeune fille nommée Natsu Iwashimizu, une jeune femme nommée Botan Saotome, et deux garçons adolescents aux caractères opposés nommés Semimaru Asai et Arashi Aota se réveillent en pleine nuit dans un lieu étrange en pleine mer. Tous ont pour derniers souvenirs d'avoir diné puis s'être couchés chez eux. Le dit lieu étant en train de couler, ils s'enfuient dans un canot de sauvetage et arrivent sur une île dont la forme évoque celle d'un chat. Bien que visiblement non habitée, l'île semble, en un premier temps accueillante mais son exploration tourne vite au cauchemar. Ils rencontrent un homme bizarre, qui leur dit qu'il s'agit là d'un projet du gouvernement. | ||||
2 | 4-09-138014-X | 978-2-84599-859-9 | ||
Liste des chapitres : Le livre de l'île Chapitre 5 : Le jour du commencement Le livre de l'arrivée du printemps | ||||
Le livre de l'île
Continuant l'exploration de l'île, qu'ils ont nommé île du chat, dans l'espoir d'apercevoir une autre terre, Natsu, Botan, Arashi et Semimaru rencontrent trois personnes: Hotaru Kusakari, Matsuri Tendô et Chimaki Yamori. Ilst sont rejoints par l'homme bizarre rencontré la veille, qui dit s'appeler Mozu. Cependant, même au sommet de l'île, ils ne voient aucune autre terre mais une découverte de Natsu leur permet de déduire qu'ils sont à la jonction de la mer et d'un lac. Parallèlement, Botan confirme les propos de Mozu en révélant aux sept autres protagonistes que leur situation est le fruit d'un projet gouvernemental nommé seven seeds, dont ils sont l'équipe B de l'été (dont elle est le guide). Elle leur dit ce qu'elle en sait après leur avoir raconté comment on en était venu à créer un tel projet. Le livre de l'arrivée du printemps | ||||
3 | 4-09-138015-8 | 978-2-84599-893-3 | ||
Liste des chapitres : Le livre de l'arrivée du printemps Chapitre 4 : Vie Le livre du premier jour de l'été Le livre du vent d'est | ||||
Le livre de l'arrivée du printemps Alors que ceux-ci le croyaient mort, les membres de l'équipe du printemps se retrouvent face à M. Yanagi, qui affirme avoir découvert un moyen de fuir l'île. Cependant, Hana remarque des choses anormales dans son comportement. Le livre du premier jour de l'été Le livre de l'arrivée du printemps | ||||
4 | 4-09-138016-6 | 978-2-84599-927-5 | ||
Liste des chapitres : Le livre du vent d'est Chapitre 3 : Mer de verdure Le livre de l'hiver | ||||
Le livre du vent d'est Continuant leur progression vers l'ouest, l'équipe du printemps arrive à l'emplacement du Mont Fuji, qui a disparu. Cependant ils y trouvent des signes qui leur permettent de trouver l'un des « sept Fuji » dont Yanagi leur avait parlé et l'abri qui s'y trouve. Arrivés dans l'abri, ils trouvent un message signé par Natsu. Le livre de l'hiver | ||||
5 | 4-09-138017-4 | 978-2-84599-956-5 | ||
Liste des chapitres : Le livre de la montée des arêtes Chapitre 1 : Des fourmis et des pommes de terre Le livre de l'eau de pluie | ||||
Le livre de la montée des arêtes Peu de temps avant les évènements du livre du vent d'est, Natsu et Arashi, progressant vers le Kanto, sont retrouvés par Semimaru. Le lendemain, Arashi est piqué par une guêpe et tombe rapidement malade. Cédant à la panique, Natsu s'enfuit mais, contre toute attente, trouve un homme, nommé Ryôra Izayoi, qui s'avère être le guide de l'équipe de l'automne. Cependant, même si la rencontre avec ce guide se passe bien, on ne peut en dire autant de celle de l'équipe de l'automne. Elle vit dans un village non loin de là, et dont l'organisation, qui est de type féodale, est mal comprise par les trois voyageurs. De plus, ceux-ci sont pris pour trois voleurs car Semimaru, sans en parler ni à Arashi ni à Natsu, tente de s'approprier une partie des ressources de l'équipe. Après avoir quitté le village, ils découvrent qu'Honshu est divisée en deux îles séparées par un bras de mer, qu'ils parviennent à passer grâce à l'aide de m.Izayoi. Une fois arrivés de l'autre côté, ils ont affaire à un paysage désertique où se trouvent des animaux ressemblant à des dinosaures théropodes qui semblent morts mais s'avèrent être seulement en état d'hibernation et, arrivés dans le Kanto, rencontrent Aramaki, unique survivant de l'équipe de l'hiver, mais ne lui font pas confiance. Le livre de l'eau de pluie | ||||
6 | 4-09-138018-2 | 978-2-8116-0001-3 | ||
Liste des chapitres : Le livre de l'eau de pluie Chapitre 2 : Brume persistante | ||||
Le livre de l'eau de pluie Tandis que les différents membres de l'équipe du printemps ont des avis partagés sur l'arrivée d'Aramaki parmi eux, celui-ci leur fait partager son expérience de l'endroit. Peu après, cependant, Hana tombe malade et ce qu'elle tente de faire pour se soigner ne fait qu'accélérer le développement de la maladie. Se croyant condamnée elle quitte le reste du groupe, en laissant une lettre d'adieu, et prend la mer, où elle est rattrapée par Haru et Aramaki, qui sont accompagnés par Fubuki, Mitsuru, Batterie et Diamant. Les choses tournent vite au cauchemar : leurs embarcations se font attaquer par un poisson géant puis Fubuki et Mitsuru adoptent un comportement étrange envers Hana puis envers Diamant. Pendant ce temps, le courant les a fait dériver vers le sud et les mènent à l'île du chat. | ||||
7 | 4-09-138019-0 | 978-2-8116-0060-0 | ||
Liste des chapitres : Le livre de la pluie sur les céréales Chapitre 1 : La Chevauchée des Walkyries | ||||
Le livre de la pluie sur les céréales Retour de nombreuses années en arrière, des années avant la catastrophe. Quelque part au Japon, dans un institut coupé du reste du monde, des enfants conçus à partir d'ovules et de spermatozoïdes sélectionnés sont élevés. Ceux-ci, en grandissant, diminuent progressivement en nombre, car ceux-ci sont soumis à un entrainement de plus en plus dur et tout échec entraine une exclusion du programme. Les élèves de l'institut croient que, quand l'un d'eux est exclu, il rejoint les gens du monde extérieur. En fait, il n'en est rien : les élèves exclus sont tués par leurs enseignants. Ces enfants sont, cependant, tous motivés par l'idée de "monter dans l'arche de Noé" quand ils auront 17 ans, et savent que seuls sept d'entre eux auront ce privilège. Ceux-ci n'ont pas de nom de famille et leurs noms respectifs sont tous choisis dans le champ lexical de l'été. Parmi eux, seuls quelques-uns sont suivis par l'histoire. Le principal est un garçon nommé Ango, mais il y a aussi Shigeru et Ryô, qui sont respectivement le meilleur ami et le principal rival d'Ango, ainsi que Mayu, Nobara et Koruri, un trio de jeunes filles. Deux autres garçons, Ban et Gengorô, et deux jeunes filles, Ayu et Nijiko, s'y ajoutent par suite. À 13 ans, leur entraînement devient d'un coup plus intensif et sept classes spécialisées sont créées :
Chaque élève doit choisir deux classes après avoir fait un essai dans chaque. À ce stade de l'histoire, leur entraînement devient soudainement bien plus intensif. Quand les élèves restants ont 17 ans, des accidents mortels se produisent étrangement et se multiplient, faisant de nombreux morts parmi ceux-ci. | ||||
8 | 4-09-130425-7 | 978-2-8116-0120-1 | ||
Liste des chapitres : Le livre de la pluie sur les céréales Chapitre 7 : Le Beau Danube bleu | ||||
Le livre de la pluie sur les céréales
L'institut n'est plus et son emplacement est redevenu ce qu'il était à l'origine : un marais. De leur côté, les élèves ayant échappé à la destruction de leur ancien lieu de vie sont confrontés à un environnement des plus hostile, qui est, en fait, le dernier des tests que leur professeurs leurs soumettent afin de sélectionner les sept qui pourront monter dans l'arche et être envoyés dans le futur. | ||||
9 | 4-09-130599-7 | 978-2-8116-0280-2 | ||
Liste des chapitres : Le livre de la pluie sur les céréales Chapitre 12 : Le Carnaval des animaux Le livre des cendres | ||||
Dans un centre de formation loin de tout, des enfants spéciaux, fruits de l’eugénisme, sont formés depuis leur plus jeune âge à toutes les techniques de survie et de maîtrise des éléments. Alors qu’ils atteignent l’âge de 17 ans, tous ceux qui n’ont pas été "disqualifiés" ou qui n’ont pas péri dans des "accidents", doivent participer à l’examen de passage. Mais très vite, Ango et Ryô comprennent la vérité sur le mode de recrutement du Projet : le test ne s’arrêtera que lorsqu’il n’y aura plus que sept survivants, un seul par classe... Hors Ryô, Ango et Shigeru sont tous trois des deux mêmes classes. Ce qui implique que seuls deux d’entre eux pourront être sélectionnés et que le troisième devra mourir . Et même lorsque les sept sont sélectionnés, Kaname réalise un détail qu’il avait négligé : peut-on survivre à toutes ces atrocités et rester sain d’esprit ? | ||||
10 | 978-4-09-131003-3 | 978-2-8116-0368-7 | ||
Liste des chapitres : Le livre des cendres Chapitre 2 : L'eau des mauvaises herbes | ||||
Accompagnée par Haru et Aramaki, Hana continue de marcher sur les traces de l’équipe B de l’été. Le groupe tombe sur un ancien abri, asile où ont vécu des survivants du cataclysme. Un journal, seul témoin de l’histoire, leur permettra-t-il de comprendre le passé ? | ||||
11 | 978-4-09-131193-1 | |||
Liste des chapitres : Le livre des cendres Chapitre 7 : Sur la plage | ||||
12 | 978-4-09-131477-2 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la pluie sur les céréales Chapitre 12 : Rassemblement Le livre du solstice d'été | ||||
13 | 978-4-09-131690-5 | |||
Liste des chapitres : Le livre du solstice d'été Chapitre 5 : Ramasser | ||||
14 | 978-4-09-132250-0 | |||
Liste des chapitres : Le livre du solstice d'été Chapitre 10 : Tomber | ||||
15 | 978-4-09-132516-7 | |||
Liste des chapitres : Le livre du solstice d'été Chapitre 15 : Comprendre | ||||
16 | 978-4-09-132628-7 | |||
Liste des chapitres : Le livre du solstice d'été Chapitre 20 : Transmettre Le livre de la chaleur mineure | ||||
17 | 978-4-09-133099-4 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la chaleur mineure Chapitre 2 : Sinbad sur la plage | ||||
18 | 978-4-09-133316-2 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la chaleur mineure Chapitre 7 : Quelqu'un dans le vent | ||||
19 | 978-4-09-133649-1 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la chaleur mineure Chapitre 12 : Le passage du temps | ||||
20 | 978-4-09-134018-4 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la chaleur mineure Chapitre 17 : Donne-moi des ailes | ||||
21 | 978-4-09-134118-1 | |||
Liste des chapitres : Le livre de la chaleur mineure Chapitre 22 : Applaudissements Le livre de l'interlude Le livre de l'éveil des insectes | ||||
22 | 978-4-09-134470-0 | |||
Liste des chapitres : Le livre de l'éveil des insectes Chapitre 3 : Nourriture | ||||
23 | 978-4-09-134792-3 | |||
24 | 978-4-09-135073-2 | |||
25 | 978-4-09-135464-8 |
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Fiche de 7 Seeds », sur Manga-news (consulté le 6 septembre 2013)
- « Acquisition - 7 Seeds », sur Manga-news (consulté le 6 septembre 2013)
- « Pika fait le point sur certaines séries », sur Manga-news (consulté le 6 septembre 2013)
- (ja) « Liste des tomes japonais »
- « Liste des tomes français »
Documentation[modifier | modifier le code]
- Lucile Fontaine, « 7 Seeds », dans Manga 10 000 Images n°3, Versailles : Éditions H, septembre 2010, p. 174-176.