740 Park Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

740 Park Avenue est un immeuble résidentiel de grand luxe sur Park Avenue à Manhattan. Construit en 1929, il comprend 31 appartements, qui sont tous des duplex et un qui est un triplex.

L'immeuble a la réputation d'avoir la plus forte concentration de milliardaires des États-Unis[1]. 6 des 25 New-yorkais les plus riches vivent dans l'immeuble.

Il utilise aussi l'adresse 71 East 71st Street[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Dessiné dans le style Art déco par Rosario Candela et Arthur Loomis Harmon, associés dans le cabinet Shreve, Lamb and Harmon, il est construit en 1929 par James T. Lee (le grand-père de Jacqueline Kennedy-Onassis)[3].

Les ventes d'appartements du 740 figurent régulièrement parmi les ventes les plus chères d'appartements new-yorkais. En 2000, Stephen Schwarzman a acheté l'appartement de Saul P. Steinberg pour environ 30 millions de dollars, ce qui était alors le prix d'achat le plus élevé pour un appartement de Park Avenue[4]. Cet appartement fut auparavant la propriété de John Rockefeller, Jr., qui y avait emménagé en 1937[5].

En 2005, l'écrivain Michael Gross (en) a publié un livre très détaillé sur l'histoire de l'immeuble, 740 Park: The Story of the World's Richest Apartment Building[6].

Selon Gross, la fille du constructeur, Janet Lee Bouvier et son mari Jack Bouvier occupèrent le dernier appartement à être mis en location (selon une source à titre gracieux), leur fille Jacqueline Kennedy Onassis y a grandi[6].

Résidents célèbres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Rochelle Heath-Harris, « 740 Park Avenue: The Richest, Most Powerful Address in New York City », sur citysignal.com, .
  2. a b c d e et f (en) Michael Gross, « Where the Boldface Bunk », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. The King of Central Park West, Vanity Fair, Paul Goldberger, Sept. 2008, [1]
  4. (en) Josh Barbenel, « The Candidate as Landlord », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Rockefeller Apartments », Time Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) Teri Karush Rogers, « Peeking Behind the Gilded Walls of 740 Park Ave », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]