702

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2019 à 22:34 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
699 700 701  702  703 704 705
Décennies :
670 680 690  700  710 720 730
Siècles :
VIe VIIe  VIIIe  IXe Xe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

Cette page concerne l'année 702 du calendrier julien.

Événements


  • Les pirates éthiopiens menacent Djedda, port de La Mecque. Les Arabes réagissent, détruisent la flotte d'Aksoum en mer Rouge, s’établissent Massaoua et aux îles Dahlac, puis détruisent et incendient Adulis et les autres ancrages de la côte érythréenne[3]. Les rois d’Aksoum, chassés de la mer, sont réduits à l’impuissance politique et économique. Ils cessent de frapper leur monnaie. L’Éthiopie se retranche sur elle-même. Le pouvoir d'Aksoum s’éteint lentement et le centre de l’Empire se transporte du Tigré vers les provinces montagneuses, plus riches, du Lasta, de l’Amhara et du Choa.
  • Ambassade du Japon en Chine. Le gouvernement japonais envoie les premiers « moines étudiants » vers la Chine des Tang[4]
  • La Provence est dirigée par le patrice Anténor[5].
  • Devant la multiplication des fuites d'esclaves, Égica, roi des Wisigoths, promulgue une loi selon laquelle tout individu suspect peut être arrêté et torturé pour lui faire avouer son éventuelle servitude[6].
  • Début du XVIIIe Concile de Tolède, dernier concile du « siècle des conciles » dont les actes ont été perdus.

Naissances en 702

  • 24 avril : Jafar as-Sadiq (en arabe, (أبو عبد الله جعفر بن محمد الصادق [abū `abd allah Ja`far ben muḥammad aṣ-ṣādiq]) (الصادق [aṣ-ṣādiq], l'Authentique), sixième imâm chiite duodécimain.

Décès en 702

Notes et références

Liens externes