700 000 (documentaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 700000 (documentaire))
700 000

Réalisation Olivier Lassu
Sociétés de production Drôle de trame
Narratio films
Pays de production France
Genre webdocumentaire
Durée 70 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

700 000 est un web-documentaire interactif consacré aux recherches archéologiques qui exhument les soldats disparus de la Grande Guerre, dont le nombre est estimé à 700 000. Il est réalisé par Olivier Lassu et Maxime Chillemi, et a d'abord été produit par Drôle de Trame et Narratio films, en coproduction avec l'Inrap[1], Universcience[2] et Pictanovo[3], avec la participation de TV5Monde[4] et RMC Découverte, avec le soutien du CNC, de la fondation Carac, de la DMPA, en partenariat avec France Inter[5]. Il a reçu le label Mission Centenaire.

Estimation[modifier | modifier le code]

L'estimation du nombre de corps qui n’ont jamais été récupérés, parmi les dix millions de victimes de cette guerre, a été effectuée par les archéologues en se fondant sur les statistiques les plus sûres, celles du Commonwealth dans la mesure où celui-ci érige une sépulture individuelle aux soldats ; il est ainsi possible de calculer la différence entre le nombre de soldats engagés et le nombre de sépultures. Le chiffre de 700 000 est extrapolé aux autres nations engagées dans le conflit[6].

Séquences[modifier | modifier le code]

Le film accompagne les archéologues sur cinq sites, à savoir, Roclincourt, Saint-Laurent-Blangy, Massiges, Boult-sur-Suippe et dans une carrière de l’Aisne[7] :

  • « Le cimetière perdu » de Boult-sur-Suippe, au sud de Reims, où des fouilles ont permis d’identifier l'artilleur allemand August Seelemeyer, mort dans la Marne après seulement six jours de combat, à l’âge de 19 ans[8], parmi des centaines de tombes allemandes découvertes[9].
  • Dans une carrière de l’Aisne, une inscription gravée sur une paroi a été découverte : « ici gît le sergent Smith – ainsi que 3 artilleurs – 1914 ». Les archéologues parviennent à retrouver le passé du soldat Charles Lightfoot et de sa famille[10].
  • En 2001 à Saint-Laurent-Blangy, vingt soldats britanniques sont apparus bras dessus, bras dessous, en première ligne, inhumés probablement par leurs copains : les hommes de ce régiment se surnommaient « les potes de Grimsby », en référence à leur petit port anglais d’origine[11].
  • à Roclincourt, Pierre Grenier disparaît lors de la troisième bataille d’Artois, le  : il a été enseveli avec ses effets personnels et son équipement.
  • le site de la Main de Massiges, dans la vallée de l’Aisne (Marne) : une fouille préventive a permis aux archéologues de mettre au jour cinq corps de soldats allemands. Grâce aux vestiges retrouvés, ils ont pu les identifier en partie : il s’agit des soldats du 88e régiment d’infanterie de réserve allemand[1].

Une carte située en haut à droite de l’écran permet de naviguer entre les différents sites de recherches. En dehors de ces zones de fouilles, de petites icônes de caméra permettent d’aborder des thèmes plus généraux comme les rituels d’inhumation pendant la Grande Guerre, les recherches des archéologues ou encore la peur des historiens de voir cette période de l’histoire tombée dans l’oubli[10].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le web-documentaire a fait partie de la sélection scientifique de la semaine du blog Le passeur de sciences[12]. Et le webprogramfestival l'a sélectionné pour sa 7e édition en à Paris.

En , le film a été présenté lors du troisième Forum Club Innovation et Culture (CLIC) Nord le au Palais des Beaux-Arts de Lille[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 700000 Un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre », sur Inrap, (consulté le )
  2. « 700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre », sur universcience, (consulté le )
  3. « Webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre à ne pas manquer », sur pictanovo, (consulté le )
  4. « « 700 000 » Un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre », sur TV5Monde, (consulté le )
  5. « 700000 ou l'histoire exhumée des disparus de la Grande Guerre », sur France Inter, (consulté le )
  6. « LES DISPARUS DE LA GRANDE GUERRE. Un webdoc exceptionnel. », sur La biblogotheque, (consulté le )
  7. Merteuil, « À la recherche des 700.000 soldats disparus de la Grande Guerre », sur Historia Games, (consulté le )
  8. « 700 000.fr », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  9. Julien Debant, « L'Inrap met au jour 530 tombes allemandes à Boult-sur-Suippe », sur L’Hebdo du Vendredi, (consulté le )
  10. a et b « Partez sur les traces des 700 000 poilus disparus grâce à un webdocumentaire », sur L'Union, (consulté le )
  11. Boris Valentin, « Sur les traces de la Grande Guerre », sur L'Humanité, (consulté le )
  12. Pierre Barthélémy, « Sélection scientifique de la semaine (numéro 210) », sur passeurdesciences.blog.lemonde.fr, (consulté le )
  13. « 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: merci aux 180 participants ! », sur Club Innovation et Culture, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]