5 Pointz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
5 Pointz building, vue depuis le métro ligne 7.

5 Pointz ou Five Pointz ou le 5 Pointz Aerosol Art Center, Inc était un espace d'exposition d'art en plein air à Hunters Point, dans le Queens, Long Island City, New York, considéré comme « la Mecque du graffiti », où les artistes de toute origine réalisent des œuvres colorées sur les murs d'un bâtiment d'une usine de 20 000 m2.

Le complexe appartient à un promoteur de Long Island qui loue les studios à plus de 200 artistes.

Durant la nuit de lundi à mardi 19 novembre 2013, une grosse partie des graffitis a été recouverte de peinture blanche, à l'initiative du propriétaire du bâtiment. Ceci semble indiquer que la destruction de celui-ci est imminente[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Le complexe a été créé en 1993 dans le cadre d'un programme appelé Graffiti Terminators établi pour décourager le vandalisme.

Le nom de 5 Pointz vient des cinq arrondissements (boroughs) de la ville de New York, du fait de sa réputation d'épicentre des graffitis urbains. En 2013 est réalisé une interview du gérant de 5 pointz, Meres One. Au travers de cette interview réalisé par Alexandre Degardin, on en apprend davantage sur le lieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]