5 Pointz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
5 Pointz building, vue depuis le métro ligne 7.

5 Pointz ou Five Pointz ou le 5 Pointz Aerosol Art Center, Inc était un espace d'exposition d'art en plein air à Hunters Point, dans le Queens, Long Island City, New York, considéré comme « la Mecque du graffiti », où les artistes de toute origine réalisent des œuvres colorées sur les murs d'un bâtiment d'une usine de 20 000 m2.

Le complexe appartient à un promoteur de Long Island qui loue les studios à plus de 200 artistes.

Durant la nuit de lundi à mardi 19 novembre 2013, une grosse partie des graffitis a été recouverte de peinture blanche, à l'initiative du propriétaire du bâtiment. Ceci semble indiquer que la destruction de celui-ci est imminente[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Le complexe a été créé en 1993 dans le cadre d'un programme appelé Graffiti Terminators établi pour décourager le vandalisme.

Le nom de 5 Pointz vient des cinq arrondissements (boroughs) de la ville de New York, du fait de sa réputation d'épicentre des graffitis urbains. En 2013 est réalisée une interview du gérant de 5 pointz, Meres One. Au travers de cette interview réalisée par Alexandre Degardin, on en apprend davantage sur le lieu.

Destruction[modifier | modifier le code]

Five Pointz est peint le mardi 19 novembre 2013 ne laissant derrière lui que l'indignation des multiples artistes de rue qui s'étaient battus pour sa conservation. L'immeuble est démoli en septembre 2014. « J’imaginais la torture que ce serait pour tout le monde de détruire les œuvres pièce par pièce. Je me suis donc dit faisons-le en une fois et mettons un terme à cette torture une fois pour toutes », se justifie le propriétaire sur la chaîne NBC New York.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Night Falls, and 5Pointz, a Graffiti Mecca, Is Whited Out in Queens
  2. « New York : Five Pointz, la Mecque disparue du street art », Comixtrip,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]