534

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 534 du calendrier julien. Pour l'année 534 av. J.-C., voir 534 av. J.-C.. Pour le nombre 534, voir 534 (nombre).

Événements[modifier | modifier le code]


  • Défaite et fuite de Godomar à Autun, assiégée depuis deux ans par les trois fils survivants de Clovis. Le royaume créé par les Burgondes (Burgondie) en 443 est annexé par les Francs[6]. C'est la fin du royaume des burgondes, qui est partagé entre les rois Francs.
  • À la mort de Thierry Ier à Metz, Childebert Ier et Clotaire Ier tentent de se partager son royaume, mais les grands s’y opposent et soutiennent le fils de Thierry, Thibert Ier. Thibert est adopté par Childebert et ils partent alors en guerre contre Clotaire, qui se réfugie dans une forêt. Tandis qu'il est assiégé, une tempête de grêle ravage le camp de ses ennemis, qui effrayés abandonnent le siège et concluent la paix[7].
  • Début du règne de Cynric, roi du Wessex à la mort de Cerdic[8].
  • La dynastie Wei du Nord se divise en deux branches qui se partagent le Nord de la Chine : Dynasties des Wei de l'Ouest (534-557) et des Wei de l'Est (534-550)[9].
  • Fin de la guerre d'El Basous opposant pendant 40 ans deux tribus d'Arabie : les Tamim et les Taghlib[10].

Naissances en 534[modifier | modifier le code]

Pas de naissance connue.

Décès en 534[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrice Georges Rufino, Jo Ducasse, Clovis contre Alaric : l'histoire de l'Empire wisigoth de Toulouse à Tolède, P.G. Rufino, (ISBN 2951058500, lire en ligne)
  2. Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Paris, Albin Michel, , 596 p. (lire en ligne)
  3. Robert Lafont, Prémices de l'Europe, Éditions Sulliver, (ISBN 9782351220283, présentation en ligne)
  4. Marie Armand Pascal d'Avezac, Jean Yanoski, Louis Lacroix, Adolphe Jules César Auguste Dureau de La Malle, Afrique : Esquisse générale de l'Afrique et Afrique ancienne Volume 11 de L'univers : Histoire et description de tous les peuples, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
  5. François André Isambert, Histoire de Justinien, Volume 2, Firmin Didot Frères, (lire en ligne)
  6. Édouard Sécretan, Mémoires et documents de la Société d'histoire de la Suisse romande, Volume 24 : Le Premier royaume de Bourgogne, Lausanne, Bridel, (lire en ligne)
  7. Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard, , 864 p. (lire en ligne)
  8. Léon Galibert, Clément Pellé, L'Univers, histoire et description de tous les peuples : Angleterre, Paris, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
  9. René Grousset (1885-1952), « Histoire de la Chine », Club des Libraires de France,‎ première édition : 1942
  10. Wolfhart Heinrichs, Beatrice Gruendler, Michael Cooperson, Classical Arabic humanities in their own terms : festschrift for Wolfhart Heinrichs on his 65th birthday, BRILL, (ISBN 9004165738, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]