4 jours en mai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
4 jours en mai
Titre original 4 Tage im Mai
Réalisation Achim von Borries
Scénario Achim von Borries
Acteurs principaux
Sociétés de production X Filme Creative Pool GmbH, ZAO Studio F.A.F., LLC Aurora Production, HR, Arte/Strasbourg
Pays d’origine Allemagne
Genre Drame, guerre
Durée 98 minutes (1h38)
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

4 jours en mai (titre original  : 4 Tage im Mai) est un film allemand de Achim von Borries sorti en 2011. Le film se déroule quatre jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Un détachement de soldats russes occupe une propriété où est réfugié un orphelinat dans le nord de l'Allemagne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un bref plan sur ce qui sera la fin du film, l'histoire revient sur le déroulement des événements qui y sont racontés, et qui commencent le 4 mai 1945, quatre jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un capitaine de l'Armée rouge, Kalmykov, occupe avec son détachement un orphelinat situé sur la côte de la mer Baltique à un endroit stratégique, d'où il est possible de gagner le Danemark par bateau. L'immense plage est d'autre part occupée par 80 hommes de la Wehrmacht, qui veulent parvenir en Suède pour s'y rendre aux troupes britanniques, plutôt qu'à l'Armée rouge. Le capitaine Kalmykov, pour sa part, est mécontent de devoir tenir sa position avec à peine une dizaine d'hommes face à une troupe d'Allemands en fuite bien supérieurs en nombre, d'autant plus qu'il n'est armé que d'un canon cassé, d'une grenade et d'armes légères. Il obéit malgré tout à contre-cœur aux ordres de ses supérieurs, car il a déjà été dégradé par deux fois dans le passé pour insubordination. Cependant, il est vénéré par ses hommes pour son courage et sa capacité à rebondir, au point qu'ils lui avaient donné le surnom de « Dragon » : car chaque fois qu'on « séparait sa tête de son corps », en le dégradant, il « renaissait » plus fort, après avoir résisté à l'humiliation que voulaient lui infliger ses supérieurs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Présentation et récompenses[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté pour la première fois le 9 août 2011, au festival international du film de Locarno. En Allemagne, les premières diffusions ot eu lieu le 29 septembre 2011. D'autres présentations ont ensuite eu lieu, le 16 février 2012 en Russie, le jour suivant au Kazakhstan, et le 23 février 2012 en Ukraine.

Prix du public lors de la 20e édition du Festival du cinéma russe à Honfleur 2012[1].

Analyse du film[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « palmarès du 20e Festival du cinéma russe à Honfleur (2010) », sur kinoglaz.fr (consulté le 17 juillet 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]