48 Heures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 20:37 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
48 Heures

Titre québécois 48 Heures
Titre original 48 Hrs.
Réalisation Walter Hill
Scénario Roger Spottiswoode
Walter Hill
Larry Gross
Steven E. de Souza
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie policière
Durée 96 minutes
Sortie 1982

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

48 Heures (48 Hrs.) est un film américain réalisé par Walter Hill, sorti en 1982.

Synopsis

Deux meurtriers sont pourchassés par la police, alors qu'ils recherchent le butin d'un casse commis par Reggie Hammond (Eddie Murphy), un de leurs anciens complices, actuellement sous les verrous. Pour les retrouver, l'inspecteur de police Jack Cates (Nick Nolte) a besoin de l'aide de Reggie. Il va le voir en prison pour solliciter sa collaboration mais Hammond négocie son aide contre une permission de sortie. Jack va donc faire en sorte que Reggie soit en liberté surveillée pendant 48 heures, durant lesquelles il va l'aider à retrouver ses anciens complices.

Fiche technique

Producteur délégué : D. Constantine Conte

Distribution

Production

Genèse et développement

L'idée de départ vient du producteur Lawrence Gordon, collaborateur régulier de Walter Hill[1]. Il avait entendu parler de la fille du gouverneur de Louisiane qui avait été enlevée. Le malfaiteur avait attaché de la dynamite sur sa tête et disait qu'il la tuerait dans 48 heures s'il ne recevait pas de rançon. Les policiers chargés de l'enquête sont alors allés dans une prison d'État à la rencontre d'un criminel, ancien voisin de cellule du ravisseur[2]. Roger Spottiswoode est chargé d'écrire plusieurs versions du scénario. Alors que le projet est initialement développé chez Columbia Pictures, il est finalement récupéré par Paramount Pictures. De nombreuses versions du script sont écrites, dont certaines par Walter Hill[2].

Distribution des rôles

48 Heures est le tout premier film d'Eddie Murphy, qui était alors un comique devenu célèbre notamment grâce à l'émission Saturday Night Live. Avant lui, Gregory Hines était pressenti pour jouer le rôle, mais certains conflits rendent impossible sa participation. Eddie Murphy avouera plus tard qu'il n'était que le 4e ou le 5e choix du réalisateur. En effet, certains acteurs comme Richard Pryor, Howard E. Rollins Jr. ou encore Denzel Washington avaient été approchés. Une fois engagé, l'acteur insiste pour que le personnage change de nom. Il se nommait alors Willie Biggs, l'acteur trouve cela trop cliché[1].

Mickey Rourke, Sylvester Stallone, Kris Kristofferson, Jeff Bridges, Clint Eastwood ou encore Burt Reynolds ont refusé le rôle de Jack Cates, qui revient finalement à Nick Nolte[1].

David Patrick Kelly, qui incarne Luther Kelly, joue également un personnage nommé Luther dans Les Guerriers de la nuit (The warriors) (1979), un autre film de Walter Hill. Idem pour Sonny Landham (Billy Bear) qui incarnera un personnage prénommé Billy dans Predator en 1987.

Tournage

Bien que l'action du film se déroule à San Francisco, le tournage a eu lieu majoritairement à Los Angeles[3].

Pendant le tournage, l'acteur James Remar ne dormait pas avant ses scènes pour donner à son personnage de méchant, Albert Ganz, un look sale et une attitude assez psychotique.

Sortie

Critique

Box-office

Le film connait un beau succès aux États-Unis et au Canada, en se classant à la 7e du box-office annuel. En France, il termine à la 36e place du box-office de 1983.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
78 868 508 $[4] [5] 20[5]
Drapeau de la France France 1 224 637 entrées[6]
Alt=Image de la Terre Mondial n/a - -

Autour du film

  • Le mot « fuck » apparaît 48 fois dans le film en version originale.
  • On relève au moins une erreur dans le film : à l'hôtel, Cates refile son 44 à Ganz, ce dernier dit « Joli flingue ! » et tire sur Green puis en direction de Cates. On compte en tout 8 coups de feu alors que le revolver n'en comporte pas plus de six.

Suite

En raison du succès du film, une suite sera réalisée : 48 Heures de plus sort en 1990.

Distinctions

Notes et références

  1. a b et c « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  2. a et b (en) Patrick McGilligan, « Walter Hill: Last Man Standing », Film International, (consulté le )
  3. « Filming locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) « 48 hrs. », sur Box Office Mojo (consulté le )
  5. a et b (en) « 48 hrs. - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. « 48 Heures », sur JP box-office.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes