42e Rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

42e Rue
Image illustrative de l’article 42e Rue
La 42e Rue à New York City, avec le Chrysler Building dans le fond.
Dénomination 42th Street
Géographie
Arrondissement(s) Manhattan
Quartier(s) Midtown
Coordonnées 40° 45′ 19″ nord, 73° 59′ 07″ ouest
Géolocalisation sur la carte : New York
(Voir situation sur carte : New York)
42e Rue

La 42e Rue (ou 42nd Street en anglais) est un axe important traversant le quartier de Midtown, dans l'arrondissement de Manhattan à New York. Comme la plupart des autres rues numérotées, elle va de l'East River à l'Hudson. Elle est à double sens. Entre les Troisième et Neuvième Avenues, la 42e Rue marque approximativement la limite sud de la partie la plus active de Midtown, le plus puissant quartier d'affaires d'Amérique.

La 42e Rue a pour caractéristique d'être bordée par de nombreux bâtiments connus de New York. Sur le bord de l'East River, le Siège des Nations unies se tient sur le côté nord de la rue. Un peu plus à l'ouest, plus intégrés au quartier d'affaires, se trouvent le Chrysler Building - un célèbre gratte-ciel art déco - et Grand Central Terminal, une des principales gares de l'île. Un peu plus à l'Ouest, la rue longe Bryant Park, la New York Public Library et la Bank of America Tower. La rue rencontre ensuite Broadway et la Septième Avenue pour former, à Times Square, une partie animée du quartier des spectacles, le Theater District. La rue entre ensuite dans Hell's Kitchen, ancien quartier résidentiel populaire qui s'est considérablement embourgeoisé.

La 42e Rue est aussi surnommée The Deuce (« Le Diable » en anglais).

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle était réputée dans les années 1930 pour concentrer de nombreux cinémas et salles de spectacles. Dans les années 1970, la programmation a viré aux films pornographiques. La plupart des salles de cinéma ont disparu depuis. Cependant, depuis le milieu des années 1990, elle abrite à nouveau des salles de théâtre et plusieurs salles de cinéma, ainsi que des boutiques, des restaurants, des hôtels et des attractions telles que le musée de cire Madame Tussaud.

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

Le Reuters Building, situé au coin de la Septième Avenue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Anthony Bianco, Ghosts of 42nd Street: A History of America's Most Infamous Block, New York, HarperCollins Books, , 400 p. (ISBN 0-688-17089-7).

Articles connexes[modifier | modifier le code]