3D Express Coach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport.

Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.

image illustrant les transports
Cet article est une ébauche concernant les transports.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

Baptisé "straddling bus" (bus "chevauchant" ou "enjambant"), le 3D Express Coach est un projet de bus enjambant la circulation (il mesure plus de 7 mètres de large), développé par la société chinoise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Company et présenté en mai 2010 lors du Salon de la haute technologie de Pékin.

Les premiers essais sont prévus dans le quartier de Mentougou à Pékin, la construction des 186 premiers kilomètres de ligne devant débuter à la fin de l'année 2010[1],[2]. Mais l'expérimentation n'avait jamais été lancée.

Le projet est relancé en 2016. De nouveaux tests devraient être conduits dans la ville de Qinhuangdao, à l'est de la province du Hebei en juillet ou août 2016, selon Song Youzhou, ingénieur responsable du projet[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Moulonguet, « Le « Straddling bus », le bus écolo anti-bouchons », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  2. « En Chine, des bus « volants » pour réduire les bouchons », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. (fr) « La Chine va tester un bus anti-bouchon qui chevauche la circulation », sur lesechos.fr,‎ (consulté le 27 mai 2016)