3DReshaper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
3DReshaper
Logo

Développeur Technodigit
Dernière version 2017 MR1 (17.1.3.24934)
Environnement Windows 64 bits
Langues Multilingue
Type Logiciel de modélisation 3D
Licence Logiciel propriétaire
Site web http://www.3dreshaper.com

Technodigit, membre du groupe Hexagon (leader mondial des technologies de conception, de mesure et de visualisation), est une société française située près de Lyon.

3DReshaper est un logiciel dédié au traitement de nuages de points pour de nombreuses applications. Il répond à de nombreux besoins de modélisation 3D ou d'inspection.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Traitement de nuages de points[1]

3DReshaper est un logiciel dédié au traitement de nuages de points, peu importe leur origine : scanners lasers 3D, photogrammétrie, drones, ou tout autre système de digitalisation. Il couvre tous les besoins en terme de traitement de nuages, maillage 3D et reconstruction de surfaces.

Maillage 3D[2]

Le processus de maillage de 3DReshaper est l’un des plus puissants du marché car il a été conçu entièrement en 3D. Traitez de gros nuages de points rapidement et facilement et obtenez de superbes maillages légers et précis. 3DReshaper propose différentes stratégies de maillage afin d'obtenir le résultat adéquat à la qualité du nuage de points d'origine et de vos attentes.

Textures et Appareils Photo[3]

Appliquer des textures sur un maillage est un moyen d'ajouter des détails à votre modèle et d'obtenir un rendu réaliste. C'est la raison pour laquelle 3DReshaper offre différents outils pour texturer votre maillage 3D avec tout type de photos (classique, aérienne, ortho-photo, avec ou sans distorsion, sphérique, ...).

Rétroconception / CAO[4]

Tous les outils nécessaires pour gérer, construire ou améliorer des surfaces CAO sont disponibles. Convertissez vos maillages en surfaces NURBS pour exporter vos modèles aux formats IGES et STEP.

Polylignes[5]

3DReshaper embarque de nombreux outils pour créer ou manipuler des polylignes. Calculez des sections extrêmement facilement selon une direction, autour d'un axe ou le long d'un chemin. Obtenez également des courbes de niveaux sur un maillage ou un nuage de points avec un affichage personnalisé (altitudes, pas entre les courbes, mise en valeur des courbes majeures, etc.) et exportez les en DXF en conservant toutes les informations.

Surveillance, Contrôle & Inspection[6]

3DReshaper est un outil polyvalent qui vous permet également de répondre à grand nombre de besoins en terme d'inspection, de surveillance, de contrôle et de calculs de volumes sur vos données 3D. 3DReshaper permet de facilement comparer vos scans avec un modèle théorique ou bien d'analyser des déformations avec des mesures périodiques. Calculez simplement des comparaisons 3D ou 2D (selon une direction) entre différents objets (nuages, maillages, surfaces CAO, polylignes) afin d'obtenir une cartographie couleur éditable qui vous permettra de mettre en valeur les informations importantes. Créez également des étiquettes pour connaître de manière précise les déviations sur des zones particulières.

Alignement / Recalage[7]

3DReshaper offre une gamme complète d'outils pour aligner ou recaler tous types de données (nuages, polylignes, maillages, ...) à partir de points particuliers ou de leur forme globale. Grâce à ces fonctions, vous pouvez faire face à un grand nombre de situations telles que :

  • Recaler plusieurs scans ensemble pour consolider un projet.
  • Aligner des scans sur un modèle de référence pour faire une inspection 3D.
  • Construire un système de coordonnées cohérent afin d'avoir par exemple un des axes perpendiculaire à une zone plane d'un objet.
  • Utiliser un système de coordonnées local pour avoir plusieurs référentiels dans le cas de formes complexes

Script & Automatisation[8]

3DReshaper embarque un environnement JavaScript complet afin d'écrire vos propres fonctions et automatiser des tâches répétitives. Ces commandes personnalisées peuvent être lancées en mode silencieux si aucune action de l'utilisateur n'est requise, ou bien avec une interface utilisateur afin de renseigner des paramètres et d'attendre des actions de l'utilisateur (clics, sélections, etc.).

Modules complémentaires[modifier | modifier le code]

3DReshaper peut également être complété par quelques modules optionnels :

  • Modeleur Surfacique CAO
  • Textures et Appareils Photos
  • Plug-in Topographie
  • Plug-in Inspection de Cuves
  • Plug-in CloudWorx
  • Plug-in AutoCAD

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

  1. Architecture & BIM : L'utilisation du scan 3D et de l'imagerie numérique dans le domaine de l'architecture est devenu de plus en plus fréquent, que ce soit pour la restauration d'anciens bâtiments ou pour l'archivage numérique. 3DReshaper est une première étape essentielle vers le BIM car il vous permet d'obtenir des données simplifiées à partir de centaines de millions de points[9].
  2. Modélisation Numérique de Terrains : Si vous livrez régulièrement des Modèles Numériques de Terrains (MNTs) à vos clients, alors 3DReshaper est l'outil qu'il vous faut. Il vous permet d'extraire très facilement le sol sur un nuage brut, de calculer des courbes de niveaux ou bien encore des lignes de rupture[10].
  3. Art & Patrimoine : Les scanners 3D sont souvent utilisés pour la préservation, la compréhension ou la reproduction du patrimoine. Grâce à 3DReshaper et ses puissantes commandes de maillage 3D, la création de modèles à partir des centaines de millions de points de vos scans est possible[11].
  4. Tunnels : Les tunnels et les puits représentent un certain challenge à ceux qui sont en charge de leur construction, de leur entretien ou de leur surveillance. 3DReshaper a une collection dédiée d'outils puissants et faciles à utiliser[12].
  5. Ingénierie Civile : Si une partie de vos projets consiste à surveiller, contrôler ou inspecter des infrastructures, alors 3DReshaper est l'outil polyvalent dont vous avez besoin[12].
  6. Mines & Carrières : 3DReshaper est une solution puissante pour le calcul de volumes et de cubatures sur des maillages, même s'ils ne sont pas complètement fermés. Il est possible de calculer facilement des volumes de déblai et de remblai, la capacité d'un barrage, le volume de liquide à des niveaux spécifiques dans une cuve, et bien plus encore[13].
  7. Analyses de cuves : Les scanners 3D permettent l'acquisition rapide et fiable d'informations pour la maintenance de cuves de stockage. Grâce à 3DReshaper et son module dédié, vous pouvez procéder à une analyse complète et guidée, en utilisant ou non les API 650/653. Réalisez une inspection 3D, vérifiez la circularité, la verticalité et l'aplomb, calculez des affaissements sur la partie basse de la cuve, et bien plus encore !
  8. Construction navale : 3DReshaper possède de nombreuses commandes qui répondent aux besoins spécifiques de la construction navale (rétro-conception de coques, analyse de la planéité du pont, contrôle de déformations...)[14]
  9. Effets spéciaux & Cinéma : Les fonctionnalités avancées de maillage et de plaquage de textures permettent d'obtenir des modèles 3D esthétiques et légers, utilisables pour de la réalité augmentée ou bien dans l'industrie du cinéma (effets spéciaux)[14].

Exemples de processus[modifier | modifier le code]

  1. La récupération et le traitement de nuages de points : coloration automatique des nuages à l’import, nettoyage et réduction du bruit de mesure, alignement des nuages de points si nécessaire ;
  2. Le maillage : maillage 2D, 3D, erreur de corde, correction des erreurs topographiques à l’import, bouchage de trou, lissage selon courbures et réorganisation ;
  3. Le contrôle 3D et l’inspection : import de fichiers IGES/STEP, alignement de la mesure avec le théorique, comparaison couleur et édition de rapport d’inspection, mise en place d’étiquette en des points particuliers ;
  4. Préparation au prototypage rapide : extraction de formes géométriques et calcul de sections.

Compatibilités et formats supportés[modifier | modifier le code]

  EXPORT IMPORT
NUAGE DE POINTS ASCII FILES (*.asc, *.csv…)

Binary files (*.nsd)

Leica Geosystems (*.pts, *.ptx)

IGES (*.igs)

LAS (*.las)

AutoDesk DXF (*.dxf)

Fichiers ASCII (*.asc, *. csv, *.xyz, *.yxz…)

Leica Geosystems (*.pts, *.ptx)

Leica Nova MS50/60 (*.sdb, *.xml)

ShapeGrabber (*.3pi)

3DReshaper binary file (*.nsd)

Tool path (*.iso)

AutoDesk DXF (*.dxf)

STL (*.stl)

GSCAN file (*.gsn)

Perceptron SWB/SWL (*.swb / *.swl)

Leica T-Scan + Steinbichler (*.ac)

LIDAR data (*.las)

Autres ASCII (*.*)

Zoller and Fröhlich *(.zfs - *.zfc)

PLY points without triangles (*.ply)

ESRI ASCII (raster format *.asc)

FARO (*.fls - *.fws)

POLYWORKS (*.psl)

E57 (*.E57 files)

LandXML files (*.xml)

DOT Products (*.dpl)

MAILLAGE Ascii  and binary STL format (*.stl)

Binary PBI format (*.pbi)

DXF 3Dface format (*.dxf)

Ascii POLY format (*.poly)

Vertices only (*.asc)

DXF polyline (*.dxf)

STEP file (*.stp)

Ascii Leica format (*.msh)

VRML 2 (*.wrl / *.vml / *.iv)

PLY (*.ply)

STL format (*.stl)

Binary PBI format (*.pbi)

DXF 3Dface format (*.dxf)

Ascii POLY format (*.poly)

OBJ format (*.obj)

Ascii Leica format (*.msh)

MDL format (*.mdl)

VRML files (*.wrl / *.vrml / *.iv)

OFF files (*.off) PLY (*.ply)

CONTOUR / SECTION IGES format

DXF polyline format

Binary  MLI format (*.mli)

ASCII formats

IGES format

DXF polyline format

Binary  MLI format (*.mli)

MODELE CAO IGES

STEP

IGES

STEP

DWG

PROJET RESHAPER (*.rsh)

DXF

PDF 3D

SKETCHFAB

RESHAPER (*.rsh)

DXF - DWG

XML

CYCLONE MSView and JetStream database through the CloudWorx plugin

IMAGE Ortho-image including georeferencing information as World file

Interfaces directes avec les appareils et logiciels de mesure suivants :

  • Leica Laser Tracker + Tscan
  • Bras de mesure Absolute ROMER + RDS
  • Quindos
  • CoreView
  • PC-DMIS

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Super User, « Traitement de nuages de points | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  2. Super User, « Maillage 3D | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  3. Super User, « Textures & Appareils Photo | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  4. Super User, « Rétroconception / CAO | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  5. Super User, « Polylignes | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  6. Super User, « Surveillance, Contrôle & Inspection | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  7. Super User, « Alignement – Recalage | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  8. Super User, « Script & Automatisation | 3DReshaper | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  9. Super User, « Architecture / BIM | Applications | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  10. Super User, « Modélisation Numérique de Terrains | Applications | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  11. Super User, « Art & Patrimoine | Applications | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  12. a et b Super User, « Tunnels & Ingénierie Civile | Applications | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  13. Super User, « Mines & Carrières | Applications | 3DReshaper (Accueil) », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)
  14. a et b Super User, « 3DReshaper Accueil | 3DReshaper », sur www.3dreshaper.com (consulté le 10 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]