365-Euro-Ticket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 365-Euro-Ticket est le nom officiel ou informel donné aux offres de transports publics en Autriche et Allemagne dans certaines villes ou régions pour un billet annuel au prix d'environ 365 euros.

En Allemagne, ces offres sont généralement réservées à des groupes de voyageurs particuliers, tels que les étudiants et les apprentis. Avec l'expiration du ticket à 9 euros temporaire (à la fin du mois d'août 2022), plusieurs politiciens et syndicalistes allemands ont exigé un ticket à 365 euros à l'échelle nationale pour tous[1],[2].

Exemples en Autriche[modifier | modifier le code]

Map des associations de transport et des associations tarifaires en Autriche

Vous trouverez ci-dessous une liste (de loin) non exhaustive d'exemples de billets à 365 euros en Autriche. Le premier et le plus important exemple est celui de #Vienne puisque cette ville a été la pionnière pour les autres villes et régions autrichiennes et allemandes à introduire un ticket de 365 euros[3].

Vienne[modifier | modifier le code]

Zone centrale de Vienne du VOR

En mai 2012, l'opérateur de transport public local Wiener Linien (en) a baissé le prix d'un ticket annuel pour la ville de Vienne, plus exactement la Kernzone Wien des VOR (zone centrale de Vienne de l'association de transport de la région Est), à 365 euros pour le grand public[4],[5]. En 2019, environ 822 000 personnes avaient un ticket annuel alors que Vienne compte environ 1,9 million de habitants, et en septembre 2022, le prix du ticket (365 euros) est resté le même[6].

Salzbourg[modifier | modifier le code]

En Salzbourg (Land), le billet annuel coûtera 365 euros à partir de janvier 2022 pour le grand public ; il inclut tous les transports publics et s'étend jusqu'à la ville bavaroise voisine de Freilassing[7].

Exemples en Allemagne[modifier | modifier le code]

Vous trouverez ci-dessous une liste (de loin) non exhaustive d'exemples de billets à 365 euros en Allemagne. Un exemple important est #Berlin et Brandebourg puisque le Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg couvre la plus grande zone de associations de transport en Allemagne (de).

Berlin et Brandebourg[modifier | modifier le code]

Association de transport Berlin-Brandenburg (carte du réseau ferroviaire)

En août 2019, l'opérateur de transport public local Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg (en) a mis en place un abonnement annuel de 365 euros valable pour les azubis (apprentis) (en) des Länder de Berlin et Brandebourg[8].

Bade-Wurtemberg[modifier | modifier le code]

À partir de mars 2023, le Bade-Wurtemberg introduira dans tout le Land un billet de 365 euros pour les personnes de moins de 21 ans et pour les écoliers, étudiants universitaires, azubis (apprentis) et volontaires de moins de 27 ans qui vivent ou étudient dans le Land[9].

Stuttgart[modifier | modifier le code]

À partir de septembre 2022, Stuttgart a déjà introduit un ticket de 365 euros pour les étudiants (écoliers) et les azubis (apprentis)[10].

Les associations de transport en Allemagne

Bavière[modifier | modifier le code]

Actuellement (septembre 2022), des tickets à 365 euros pour les étudiants (écoliers) et les azubis (apprentis) sont disponibles auprès de plusieurs associations de transport municipales en Bavière et le Land contribue actuellement aux 2/3 des coûts des municipalités et des associations de transport pour les tickets à 365 euros pour les écoliers et les stagiaires. Mais le gouvernement du Land a refusé de contribuer au financement de billets similaires pour les étudiants universitaires en juillet 2022[11].

Liste des associations de transport bavaroises proposant un ticket à 365 euros pour les élèves et les apprentis (situation en septembre 2022):

Hesse[modifier | modifier le code]

À partir de l'année scolaire 2017-18, un billet de 365 euros pour les élèves a été introduit dans le Land de Hesse[12],[13]. Depuis janvier 2020, il existe un billet senior pour les personnes âgées de 65 ans et plus au prix annuel de 365 € (uniquement les jours ouvrables utilisable à partir de 9 heures du matin) ou de 625 € (toute la journée)[14].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Öffentlicher Personennahverkehr : Söder fordert 365-Euro-Jahresticket →Transports publics : Söder demande un billet annuel de 365 euros », sur www.zdf.de, (consulté le ).
  2. (de) « DGB- und SPD-Chefs für bundesweites 365-Euro-Ticket im ÖPNV », sur www.sueddeutsche.de, (consulté le ).
  3. (de) « 365-Euro-Ticket : Wie es funktioniert - und welche Kritik es gibt →365-Euro-Ticket : Comment ça marche - et quelles critiques il y a », sur www.24rhein.de, (consulté le ) : « Vorreiter in Sachen 365-Euro-Ticket ist die österreichische Hauptstadt Wien. [...] Innerhalb der ersten fünf Jahre führte dies zu einer Verdopplung der verkauften Jahreskarten. → La capitale autrichienne, Vienne, fait figure de pionnière en matière de billet à 365 euros. [...] Au cours des cinq premières années, cela a permis de doubler le nombre de cartes annuelles vendues. ».
  4. (en) « Vienna’s euro-a-day public transport model could waltz into Berlin →Le modèle de transport public de Vienne à l'euro par jour pourrait valser à Berlin », sur www.theguardian.com, (consulté le ).
  5. « L'immense atout de Vienne : des transports en commun exemplaires », sur www.geo.fr, (consulté le ).
  6. (de) « Jahreskarte : 365 Tage unbegrenzte Mobilität →Annual pass : 365 jours de mobilité illimitée », sur www.wienerlinien.at, (consulté le ).
  7. (de) « Salzburg bekommt "Öffi"-Jahresticket um 365 Euro →Salzbourg obtient un billet annuel "Öffi" à 365 euros », sur salzburg.orf.at, (consulté le ) : « 'Man kann jeden Zug, jeden Bus, die Westbahn, die ÖBB und natürlich alle unsere privaten Busunternehmen benützen'. Eingebunden sind auch klassische Pendlerregionen knapp außerhalb der Landesgrenzen, also die Routen von Salzburg nach Bad Ischl oder nach Freilassing. →'Vous pouvez utiliser n'importe quel train, n'importe quel bus, la Westbahn, l'ÖBB et bien sûr toutes nos compagnies de bus privées.' Sont également incluses les régions classiques de banlieue situées juste en dehors des frontières de la ville-état, c'est-à-dire les lignes de Salzbourg à Bad Ischl ou à Freilassing. ».
  8. (de) « Neu : VBB-Abo Azubi pour 365 euros par an →Nouveau : VBB-Abo Azubi pour 365 Euro par an », sur www.vtf-online.de, (consulté le ).
  9. (de) « Landesweites Jugendticket für 365 Euro →Ticket jeune dans tout le Land pour 365 euros. », sur www.kvv.de, (consulté le ).
  10. (de) « Stadt Stuttgart und VVS führen 365-Euro-Ticket für Schüler und Azubis ein →La ville de Stuttgart et VVS introduisent un ticket de 365 euros pour les étudiants et les apprentis », sur www.vvs.de, (consulté le ).
  11. (de) « München:365-Euro-Ticket für Studierende vor dem Aus →Munich : le billet de 365 euros pour les étudiants universitaires va être abandonné », sur www.sueddeutsche.de, (consulté le ).
  12. (de) « Einführung - Neues Schülerticket Hessen ab dem Schuljahr 2017/2018 →Introduction - Nouveau billet scolaire Hesse à partir de l'année scolaire 2017-2018 », sur mpg-umstadt.de, (consulté le ).
  13. (de) « FAQ Schülerticket Hessen : FAQ ZUM SCHÜLERTICKET », sur www.schuelerticket.hessen.de (consulté le ).
  14. (de) « FAQ Seniorenticket Hessen FAQ ZUM SENIORENTICKET », sur wirtschaft.hessen.de (consulté le ).