36, quai des Orfèvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2011 à 17:45 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le 36, quai des Orfèvres est le bâtiment où se trouvent le siège, l'état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. Attenant au Palais de justice de la capitale, il est situé au numéro 36 du quai des Orfèvres, sur l'île de la Cité, face à la rive gauche, dans le 1er arrondissement.

Historique

Le bâtiment a été construit entre 1875 et 1880, sur les plans des architectes Émile Jacques Gilbert et son gendre Arthur-Stanislas Diet, à l'emplacement de l'ancien hôtel du premier président de la Cour d'appel de Paris qui fut détruit par l'incendie volontaire survenu lors de la Commune le , et qui détruisit également une bonne part du Palais de justice mitoyen.

Sur le quai de cet hôtel se tenait un marché aux volailles et des rôtisseries, d'où le sobriquet de poulet donné aux policiers. Une autre version mentionne que Jules Ferry affecte à titre provisoire au Préfet de Police la caserne de la Cité suite à cet incendie, cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, d'où l'expression de « maison Poulaga » pour désigner le 36, quai des Orfèvres[1].

Brigades domiciliées au 36

Déménagement de la PJ

Cependant, dans les prochaines années, la police judiciaire, tout comme le tribunal de grande instance de Paris devraient tout deux déménager au quartier des Batignolles dans une tour dont la construction devrait être achevée en 2015[2].

Surnom

Il est parfois fait référence aux bâtiments sous le surnom de « la maison pointue » en raison de son clocheton.

Fictions

Littérature

Films

Séries télévisées

Références

  1. Matthieu Frachon, 36, quai des Orfèvres : Des hommes, un mythe, du Rocher, , 197 p. (ISBN 978-2-268-07098-8)
  2. Une tour de 150 m pour le futur Palais de justice de Paris, lefigaro.fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes