Aller au contenu

3-Oxoacide CoA-transférase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
3-Oxoacide CoA-transférase
Description de cette image, également commentée ci-après
Structure d'une 3-oxoacide CoA-transférase 1 humaine cristallisée (PDB 3DLX)
N° EC EC 2.8.3.5
N° CAS 9027-43-4
Activité enzymatique
IUBMB Entrée IUBMB
IntEnz Vue IntEnz
BRENDA Entrée BRENDA
KEGG Entrée KEGG
MetaCyc Voie métabolique
PRIAM Profil
PDB RCSB PDB PDBe PDBj PDBsum
GO AmiGO / EGO

La 3-oxoacide CoA-transférase est une transférase qui catalyse la réaction : succinyl-CoA + 3-oxoacide    succinate + 3-oxoacyl-CoA.

Cette enzyme intervient dans le métabolisme des corps cétoniques (cétogenèse) et du butyrate ainsi que dans la dégradation des acides aminés ramifiés (valine, leucine et isoleucine). Présente chez les eucaryotes et certaines bactéries, elle est l'étape limitante de la dégradation des corps cétoniques, permettant à ces derniers d'être utilisés par les cellules comme sources d'énergie métabolique.

Chez l'homme, il existe deux isoformes de cette enzyme, appelées 3-oxoacide CoA-transférase 1 et 3-oxoacide CoA-transférase 2, localisées dans la matrice mitochondriale des cellules du cœur, des reins, du cerveau et des muscles pour la première, et dans les testicules pour la seconde.

Cette enzyme fait partie des protéines dont les résidus tryptophane peuvent être nitrés sous l'action de dérivés réactifs de l'oxygène, la forme modifiée tendant à s'accumuler avec l'âge dans le myocarde chez la souris et présentant une activité catalytique supérieure à celle de la forme native[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Catherine Bregere, Igor Rebrin et Rajindar S. Sohal, « Chapter 19 Detection and Characterization of In Vivo Nitration and Oxidation of Tryptophan Residues in Proteins », Methods in Enzymology, vol. 441,‎ , p. 339-349 (lire en ligne) DOI 10.1016/S0076-6879(08)01219-6 PMID 18554544