2 X2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 x2

Album de Pierre Lapointe
Sortie
Label Audiogram

Albums de Pierre Lapointe

2 X2 est un album du chanteur québécois Pierre Lapointe, sorti en 2007. Le titre 2 X2 se lit deux par deux. L'album est d'une durée d'environ 24 minutes et paraît en mars 2007 en édition limitée (Les Disques Audiogramme Inc.), regroupant des versions remixées des pièces du deuxième album de Pierre Lapointe, La forêt des mal-aimés, et une chanson inédite (Le maquis).

S'y retrouvent entre autres le style personnel de Kid Koala dans une pièce instrumentale, les rythmes francs de Ghislain Poirier avec Deux par deux rassemblés, que remixe aussi Jérôme Minière sur l'album, et plusieurs collaborations avec Jean Massicotte et Philippe Brault. Un son renouvelé, éclectique, qui remet en valeur les textes de Pierre Lapointe. L'album commence avec Dans la forêt des mal-aimés, remixée par Jean-Philippe Goncalves, une pièce qui s'écarte assez de l'originale, sans la dénaturer.

Livret[modifier | modifier le code]

La couverture consiste en un carton amovible permettant de mettre, à la place de la tête de l'auteur, soit un morille, un carnivore, un escargot ou une fleur.

Le livret mentionne la collaboration de deux des musiciens réguliers de Pierre Lapointe : Philippe B et Philippe Brault. Philippe B, qui est l'auteur de la pièce inédite Le Maquis, est aussi le guitariste de Pierre Lapointe. Philippe Brault a été coarrangeur du disque La Forêt des Mal-Aimés avec Jean Massicotte, arrangements pour lesquels ils ont remporté un Félix en 2006, arrangeur et directeur musical du spectacle "La Forêt des Mal-Aimés" et signe ici, toujours avec Jean Massicotte, le remix de Au nom des cieux galvanisés.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Pierre Lapointe, sauf pour Le maquis: paroles de Philippe B..

No TitreRemix Durée
1. Dans la forêt des mal-aimésJean-Philippe Goncalves
2. Deux par deux rassemblésJérôme Minière
3. Le maquisJean Massicotte et Philippe Brault
4. Au nom des cieux galvanisésJean Massicotte et Philippe Brault
5. 25-1-14-14 (instrumental)Kid Koala
6. Tous les visagesJean Massicotte
7. Deux par deux rassemblésGhislain Poirier