2Suit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 2Suit est un vêtement conçu pour faciliter les relations sexuelles en impesanteur, dans l'espace ou sur une planète à faible gravité. Il a été testé en microgravité lors d'un vol parabolique[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vanna Bonta teste le 2Suit en microgravité lors d'un vol parabolique le (History Channel, The Universe).

Le 2Suit a été inventé par Vanna Bonta en 2006[2] après son expérience avec la microgravité lors d'un vol parabolique initié par la National Space Society en 2004. Bonta a présenté la conception de ce vêtement en 2006 face à un panel de la New Space conference of the Space Frontier Foundation[1],[3],[4]. Elle effectue la présentation avec son mari, mais le couple se limite à des baisers et des câlins devant les examinateurs et les caméras[5]. La présentation du 2Suit faite par la chaîne MSNBC en 2006 a été immédiatement reprise par les médias internationaux[6],[7],[8],[9].

En 2008, le premier 2Suit a été fabriqué et testé par un documentaire de The History Channel pour la série télévisée The Universe. Lors de l'émission, la première mère enceinte au-delà de la Terre a été dépeinte dans un espace-salon portant un 2Suit. Le documentaire énonce que le « 2Suit est un petit pas pour l'humanité colonisant l'univers »[10],[11],[12].

Cracked Magazine mentionne le 2Suit comme l'un des « sept vrais costumes qui vont bientôt faire du monde un endroit plus cool »[13]. Le 2Suit fait l'objet de discussions en tant qu'objet de mode et de futurisme dans le magazine Wired, Discovery Channel et bien d'autres médias[14],[15],[16].

Au cours de la Semaine mondiale de l'espace 2012, le 2Suit a été l'objet de considérations pour devenir une icône de la colonisation de l'espace[17].

Conception[modifier | modifier le code]

Le vêtement est constitué de deux composants en une combinaison de vol conçue pour être portée seule ou attachée à un autre modèle 2S dans un but d'intimité ou d'amour dans l'espace. Une fois attachée, des fonctions supplémentaires de conception sont déployées, libérant un tissu ultraléger qui transforme le 2Suit en un vêtement ample qui maintient deux personnes à proximité l'une de l'autre. Il comprend des bandes velcro, fermetures éclair et matériel intérieur diaphane[1].

Le 2Suit est équipé pour s'attacher à une surface stable. L'amplitude du vêtement est réglable de l'intérieur. Il est également bordé de faisceaux utilisés en option capables de réguler le vêtement pour ajuster la proximité des différents points. Une fonction rapide déshabiller enlève le vêtement, laissant éventuellement les harnais en place pour la stabilisation à une surface statique[18].

Fonction et intention[modifier | modifier le code]

La fonction du 2Suit est de stabiliser la proximité humaine, facilitant ainsi l'intimité, des tâches en tandem ou adjacentes, les loisirs ou la procréation humaine dans des environnements en impesanteur. Le 2Suit a également des applications thermiques utiles dans les situations d'urgence, comme il peut conserver la chaleur du corps[19],[20].

Le 2Suit permet le prélassement ou la stabilisation de la station de travail, soulageant ainsi de la nécessité de déployer des efforts constants pour prévenir la dérive qui se produit dans des environnements en apesanteur et microgravité. Le 2Suit stabilise les extrêmes de la loi du mouvement de Newton en gravité zéro qui stipule que pour chaque action il existe une réaction égale et opposée. Un état de l'intimité humaine est vécu, procurant un bienfait psychologique en facilitant la relaxation complète à proximité, sans dérive au contact, et sans autre besoin d'être confinés dans des cabines.

Cette invention est le résultat de l'expérience personnelle de Bonta lors d'un vol parabolique de 2004. Elle nota empiriquement les effets de la sensation de manque total d'attraction de la masse physique dans des environnements en impesanteur[21]. Imaginant des périodes prolongées en environnement à faible ou nulle gravité, Bonta projeta que dans des environnements en impesanteur, un sens de l'intimité humaine, y compris la lecture ou la détente à proximité, manquerait hors des zones confinées. L'effort constant pour maintenir la proximité physique pourrait créer un effet cumulé ou faible de stress.

Postulant que « la proximité humaine en détente est une requête conditionnée qui crée un sentiment de bien-être », Bonta a conçu le 2Suit. Comme solution, ce vêtement éliminerait un effort physique constant pour rester proche en microgravité, et alternativement, s'offrir des conditions d'espace ouvert pour le plaisir, en privé ou pour des activités de groupe impliquant des couples, comme les films ou les événements.

Des versions familiales pourraient s'étendre à 3 ou 4suit, pour utilisation avec sous-vêtements[22].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le 2Suit a fait l'objet de chansons comme 2Suit de l'album Valentine's Days de Binary Bits[23],[24], et dans la piste Sex Suit de Anti-Gravity Love du groupe irlandais Fred and Bob[25].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2013: Dans les "10 meilleures réalisations spatiales méconnues" selon Jalopnik[26],[27].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)Outerspace sex carries complications by Alan Boyle, Science editor MSNBC 24 juillet 2006
  2. Sex in Space, by Laura S. Woodmansee, Science Journalist, CG Publishing, 2006
  3. (en)Space Frontier Foundation NewSpace 2006
  4. (en)Could Future Depend On Outer Space Love Garment Built for Two? Reporter7; August 2, 2006
  5. (en) Mark Hodge, « Sex in space would be a nightmare, scientist says », NY Post,‎ (lire en ligne)
  6. (it)Sesso nello spazio? La Repubblica, by Benedetta Perilli, 25 juillet 2006
  7. (pt)Sexo no espaço intriga pesquisadores TERRA; 24 julho 2006 (24 juillet 2006)
  8. (ru)Секс в космосе. Часть вторая: всё к этому идёт MEMBRANA; 26 июля 2006 (25 juillet 2006)
  9. (hu)Az űrszex bonyodalmai 25 július 2006 (25 juillet 2006)
  10. (en)The History Channel Season 3 Épisode guide; Sex in Space
  11. (es)¿Se puede practicar sexo en el espacio? ElMundo TV, Spain; 17 juillet 2009
  12. (en)The Universe: Sex in Space Explores Human Side of Space 2 décembre 2008
  13. (en)Sept vrais costumes qui vont bientôt faire du monde un endroit plus cool. by Soren Bowie, Cracked; 15 novembre 2010
  14. (en)Space Fashions Vol. 2: Sexy Space Suits? by Richard Lamb Discovery News; 16 décembre 2009
  15. (it)WIRED.IT News Scienza Lo spazio, mai stato così sexy, by Giorgia Scaturro; 27 avril 2009
  16. (it)Sesso nello spazio? Per gli astronauti arriva la tuta 2Suit, by Giovanni Carzana; CiaoPeople Magazine, Italy; 27 avril 2009
  17. (en)Celebrate Sputnik Day by Thinking About Space Sex, by Audrey Ference - The L Magazine; octobre 4, 2012
  18. (en)Sex in Space, by Laura S. Woodmansee, description by Bonta, p. 64
  19. (en)WIRED UK Science News A two-seater suit for space-lovers, by Giorgia Scaturro; avril 30, 2009
  20. (en)From Quarks to Quasars The Complications of Sex in Space octobre 9, 2013
  21. (en)Outside Magazine décembre 2006 issue
  22. (en)Conference presentation, Interview descriptions
  23. (en)Binary Bits – 2Suit EP Music Review, album release by Graham Major, Potholes in My Blog; février 14, 2012
  24. (en)Music Album Track 1 - 2Suit Binary Bits – 2suit; février 2012
  25. (en)Anti-Gravity Love EP 22 June 2012
  26. (en)The Ten Greatest Space Achievements Nobody Knows About, by Máté Petrány; Jalopnik, juillet 30, 2013
  27. (en)What's The Greatest Space Achievement Nobody Knows About? by Jason Torchinsky; Jalopnik, juillet 29, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes (articles internationaux sur le 2Suit)[modifier | modifier le code]