2Dark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
2Dark

Développeur
Gloomywood
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Thierry Platon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI : 18+
Site web

2Dark est un jeu vidéo d'aventure, d'infiltration et d'horreur développé par Gloomywood et édité par Bigben Interactive. Il est sorti le sur les plates-formes de téléchargement Steam (Microsoft Windows Mac OS), PlayStation Network (PlayStation 4) et Xbox Live Arcade (Xbox One) et en version physique le .

Il est conçu par Frédérick Raynal, auteur notamment du jeu vidéo Alone in the Dark (1992), l'un des pionniers du jeu vidéo d'horreur[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

 : lors d'une nuit passée à camper dans les bois, Smith, sa femme Helen et leurs deux enfants Sandra et Martin sont attaqués par un assaillant inconnu. Helen est tuée et Sandra et Martin sont emportés par une camionnette sous les yeux horrifiés de Smith.

Sept ans plus tard, Smith est destitué de ses fonctions d'inspecteur. Convaincu que ses enfants sont toujours en vie, il chasse obstinément les criminels de la ville de Gloomywood (littéralement « Boislugubre ») en quête d'indices, avec ou sans l'accord des autorités. Ses pistes le dirigeront finalement vers un parc d'attraction situé dans le quartier de « Gloomyditch » (littéralement « Fossélugubre »).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Smith et navigue dans des environnements en vue du dessus à la recherche d'enfants qu'il devra sauver en les guidant vers un endroit précis du niveau dans lequel il se trouve. Smith peut commander les enfants en leur demandant de ne plus bouger ou de le suivre. Les enfants sont susceptibles d'avoir peur et risquent de ne plus obéir aux ordres de Smith à moins d'être rassurés.

Le jeu se joue comme un jeu d'infiltration, les niveaux contenant souvent beaucoup d'ennemis et les options de combat de Smith étant peu nombreuses : son revolver a des munitions limitées et les armes blanches disséminées à travers les niveaux sont inefficaces à moins de prendre l'adversaire par surprise. Certains niveaux sont également parsemés de puzzles qui seront résolus en combinant certains objets que Smith pourra trouver en explorant chaque niveau.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique composée par Samuel Safa a été récompensée en 2018 aux Jerry Goldsmith Awards par le premier prix dans la catégorie "Meilleure musique pour un jeu vidéo"[2], et a été nommée en 2017 au Ping Award dans la catégorie "Ping meilleure bande son"[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 6 / 10[4]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 7 / 10[5]
Gamekult (FR) 3 / 10[6]
Jeuxvideo.com (FR) 15 / 20[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 2Dark - Age verification », sur www.2dark.tv (consulté le )
  2. Florent Groult, « JERRY GOLDSMITH AWARDS 2018 : LE PALMARÈS COMPLET », (consulté le )
  3. ChewbieFR, « Ping Awards 2017 : la liste des jeux nommés », sur JV : le site d'actualité des jeux vidéo et du high-tech., (consulté le )
  4. Louis-Ferdinand Sébum, 2Dark : Noir c'est noir, 15 mars 2017, Canard PC no 356, p. 18-19.
  5. Gianni Molinaro, « TEST de 2Dark : Le retour en forme du père d'Alone in the Dark ? », sur gameblog.fr,
  6. Stoon, « Test de 2Dark », sur Gamekult, (consulté le ).
  7. Silent_Jay, « Test : 2Dark : Un voyage temporel au pays des horreurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]