2D (Gorillaz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2D (Parfois orthographié 2-D) est un membre du groupe virtuel Gorillaz. Son vrai nom est Stuart Tusspot, il est plus souvent appelé Stu-pot. Il est le chanteur et joue du clavier pour le groupe. Comme tous les autres membres du groupe, Stuart a été créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett. Il est représenté en live par Damon Albarn.

Biographie[modifier | modifier le code]

2D est né le 23 mai 1978 à Hertfordshire en Angleterre. Son père, David, était mécanicien et sa mère, Rachel, était infirmière. On ne sait pas grand chose de l'enfance de Stuart, si ce n'est qu'à l'âge de 10 ans, il se cogna la tête contre un arbre et cela lui fit perdre ses cheveux originels. Ses fameux cheveux bleus poussèrent bien après cet événement et sa mère dut le fournir en pilules contre la migraine.

Pour gagner sa vie, 2D était vendeur dans un magasin de musique, sa passion. Jusqu'au jour où, par un pur hasard, il fait la rencontre de Murdoc Niccals, un sataniste à l'hygiène douteuse, quand ce dernier l'écrase au volant de sa voiture alors que lui et son gang (avec qui Murdoc souhaitait originellement fonder son groupe de musique) défonçaient la vitrine du magasin pour voler des synthés. Stu-pot n'avait alors que 16 ans. Hospitalisé, Murdoc écope de 30000 heures de travaux forcés et doit rendre visite pendant 10 heures chaque semaine à Stuart, proche d'un état végétatif, notamment pour lui faire faire sa promenade. Un jour, 2D revient à la raison après avoir été une fois encore blessé par Murdoc alors que celui-ci effectuait une cascade au volant de sa voiture (c'est depuis qu'il a reçu sa deuxième blessure qu'il se fait surnommer 2D, signifiant Two dents-Deux entailles) . Devenus amis, ils décident de fonder un groupe : Gorilla (devenu plus tard Gorillaz). Alors que Murdoc se met à la guitare basse, 2D devient pianiste et chanteur. C'est plus tard que Noodle et Russel Hobbs se joignent au groupe.

Après l'album Demon Days, les membres du groupe se sont encore séparés, jusqu'à ce que 2D se fasse gazer par un inconnu (même si en observant bien le teaser "2D Ident", les énormes yeux rouges visibles derrière la porte peuvent laisser supposer que c'est le Boogieman visible plus tard dans On Melancholy Hill qui se serait chargé de la tâche), payé par Murdoc, et se retrouve sur une île inconnue, Plastic Beach. Murdoc oblige 2D à travailler sur son nouvel album, en utilisant comme moyen de pression une baleine dont il a la phobie et qui vient le "surveiller" depuis le hublot de sa chambre.

Caractère et signes particuliers[modifier | modifier le code]

2D est connu pour être très innocent et confiant, et plus particulièrement à risques, comme on peut le voir dans la vidéo de la chanson Rock the house (où il est plusieurs fois touché par des boules de billard), ainsi que dans une promo pour la chanson Dare. Ses bras et ses jambes sont disproportionnés par rapport au reste de son corps (ce qui a créé la blague : "2D like 67% legs" dans les commentaires YouTube de certaines vidéos). Les yeux de 2D sont noirs et ronds, comme des trous, une conséquence des deux accidents de voiture causés par Murdoc. Il a une mauvaise dentition, due au fait qu'il fume, tout comme Murdoc. On peut aussi supposer qu'il soit en mauvaise santé, en prenant en compte le fait que le mini jeu jouable depuis le camping-car de Murdoc dans le site officiel du groupe soit canonique (en effet, dans ce jeu, il était question de remplacer les organes usés de Murdoc par ceux en « bon état » de 2D). Depuis 2010, 2D est représenté avec un masque de clown au long nez bleu, et à partir de la Phase 3 (et plus particulièrement sur la pochette de l'album The Fall) ses yeux deviennent blancs, la baleine qu'utilise Murdoc pour forcer Stuart à faire l'album terrifiant constamment ce dernier. Sa voix est assez basse et il possède un accent cockney assez prononcé (par exemple, quand il dit "something", on va comprendre "summfink").

On dit aussi de lui qu'il a "une feuille de papier là où un cerveau devrait se trouver ("a blank sheet of paper where a brain should be"[1]). Dans le monde réel, on peut aussi remarquer (particulièrement dans les commentaires YouTube des vidéos ayant trait à 2D ou à Gorillaz) qu'il a beaucoup de fangirls et que tout le monde l'aime. Stuart n'a pas vraiment de mauvaises relations avec les autres membres du groupe mais il se fait souvent taper dessus par Murdoc et, dans les Gorilla Bitez "Jump the Gut" et "Hey ! Our Toys Have Arrived !", Russel ne se prive pas de le "rappeler" à son infériorité physique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [vidéo] Gorillaz 2D's story sur YouTube

Lien externe[modifier | modifier le code]