2Cellos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2Cellos
Description de cette image, également commentée ci-après
Le groupe 2Cellos (Stjepan Hauser à gauche, Luka Šulić à droite) à Glendale (Californie) en août 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Croatie Croatie
Genre musical Cello rock, rock, pop, musique classique
Instruments Violoncelle
Années actives Depuis 2011
Labels Sony Masterworks
Site officiel 2cellos.com
Composition du groupe
Membres Drapeau : Slovénie Drapeau : Croatie Luka Šulić
Drapeau : Croatie Stjepan Hauser
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de 2Cellos.

2Cellos est un duo de violoncellistes croate, composé de Luka Šulić et de Stjepan Hauser. Le groupe est engagé auprès de Sony Music Masterworks depuis le 12 avril 2011, grâce notamment au succès de leur reprise de Smooth Criminal de Michael Jackson[1].

Débuts[modifier | modifier le code]

Les deux musiciens ont tous deux une formation de musique classique. Ils se rencontrent au cours d'un master class. Šulić, le plus jeune d'entre eux (né en 1987), part à l'Académie de musique de Zagreb puis à la Royal Academy of Music à Londres, et Hauser (né en 1986) au Royal Northern College of Music, de Manchester.

Considérés dans un premier temps comme des rivaux, cherchant la compétition à chaque concours, les deux hommes se lient rapidement d'amitié et mettent en commun leur savoir. La création de leur première vidéo, une reprise de Smooth Criminal, est motivée par une grande difficulté financière et surtout inspirée par l'aide d'un ami de Hauser, un réalisateur qui leur propose de s'essayer à la musique pop : U2, Nirvana, Coldplay, Sting.

Ils apparaissent également dans la troisième saison de la série télévisée Glee, auprès de Santana Lopez et Sebastian dans l'épisode hommage à Michael Jackson.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hr) Igor Koruga, « Hrvatski violončelisti potpisali ugovor sa Sony Music Entertainmentom » [« Le duo de violoncellistes croates signe avec Sony Music »], Nacional,‎ (lire en ligne[archive])