24/7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans un restaurant McDonald's ouvert de nuit à Göteborg en Suède.

24/7 est l'abréviation pour « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Dans le commerce et l'industrie, cela signifie que le service est dans l'idéal toujours disponible, quels que soient le jour et l'heure[1]. Il est le plus souvent offert par les supermarchés, les guichets automatiques, les stations-service, les restaurants, la conciergerie et les centres de traitement des données. En pratique, ce service peut cesser lors d'un jour férié.

Description[modifier | modifier le code]

Le premier usage connu de cette expression est attribué au joueur de basketball Jerry Reynolds, qui a décrit son tir en suspension comme étant « bon 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année »[trad 1],[2].

L'expression « 24/7/365 » («… 365 jours sur 365 ») désigne un service actif tout au long de l'année à l'instar de la police, les pompiers et plusieurs services de santé (infirmières libérales, ambulances, hôpitaux et centres de désintoxication, entre autres).

Dans la culture[modifier | modifier le code]

24-7 est aussi le nom d'une chaîne de supermarchés dans l'État fictif de San Andreas tel que décrit dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas. C'est un jeu de mots qui rappelle 7-Eleven, une chaîne de magasins de proximité qui a un logotype similaire.

En France, on utilise fréquemment l’abréviation « 24h/24, 7j/7 ». Au XXIe siècle, l'expression « H24 » est apparue pour signifier « toute la journée »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « good 24 hours a day, seven days a week, 365 days a year »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David J. Piasecki, « Inventory Accuracy Glossary in Inventory Accuracy: People, Processes, & Technology », sur accuracybook.com.
  2. (en) « Where does 24/7 come from? », sur BBC News, (consulté le ).
  3. « H24 », sur fr.wiktionary.org (consulté le )