2025 en France
Apparence
Chronologies
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 Décennies : 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe |
Cette page présente les faits marquants de l'année 2025 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]2025 est « Année de la mer » (avec labellisation « La Mer en commun » de projets dédiés à la connaissance et protection de la mer)[1]. La 3e Conférence des Nations unies sur l'océan est accueillie cette année à Nice[2].
- 5 janvier : fermeture définitive du Marineland d'Antibes, en raison d'une baisse de fréquentation depuis plusieurs années et de la loi du interdisant les spectacles de cétacés en France à l'horizon 2026[3].
- 7 janvier : décès de Jean-Marie Le Pen, cofondateur et président du Front national (FN) »[4].
- 9 janvier : deux personnes sont tuées et vingt autres blessées dans une tempête de neige dans le nord du pays[5].
- 11 janvier : deux tramways rentrent en collision à Strasbourg[6].
- 13 janvier : la réalisatrice et autrice de bande dessinée Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur[7].
- 14 janvier : Charlie Dalin remporte le Vendée Globe.
- 15 janvier : signature d'un accord entre l'AFP et la start-up d'intelligence artificielle Mistral AI pour l'accès aux dépêches d'informations par les utilisateurs[8].
- 16 janvier : la motion de censure déposée à l'encontre du gouvernement Bayrou est rejetée.
- 17 janvier : le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, annonce une saisie en justice sur l'affaire des abus sexuels de l'abbé Pierre à la suite de nouvelles plaintes[9].
- 20 janvier : 30e cérémonie des Lumières.
- 24 janvier : Sandrine Pissarra est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de vingt ans pour le meurtre de sa fille de 13 ans par privation de nourriture[10].
- 1er février : un incendie dans une maison de retraite à Bouffémont, dans le Val-d'Oise, fait trois morts et neuf blessés[11].
- 4 février : André Cermolacce, dit « Gros Dédé », figure du grand banditisme, est abattu dans le 14e arrondissement de Marseille[12].
- 7 février : une adolescente de 11 ans est assassinée à la sortie de son collège d'Épinay-sur-Orge[13].
- 10 février : le sommet sur l'IA, à Paris, réunit les principaux dirigeants du monde[14].
- 11 février : révélation médiatique de l'affaire Bétharram.
- 13 février : un homme lance une grenade dans un bar de Grenoble, blessant 12 personnes[15].
- 14 février : 40e cérémonie des Victoires de la musique.
- 19 février : la nomination controversée de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel est approuvée par le Parlement français à une voix près[16].
- 22 février : une personne est tuée et cinq autres blessées lors d'une attaque au couteau à Mulhouse, qui est considérée comme une attaque terroriste islamiste présumée.
- 28 février :
- le cyclone Garance touche La Réunion et fait cinq morts ;
- 50e cérémonie des César ;
- disparition des chaînes C8 et NRJ 12 de la TNT à la suite d'une décision de l'Arcom, remplacées par OFTV dont le lancement initialement annoncé pour le [17] sera décalé au le [18], date de nouvelle numérotation des chaines de la TNT[19] et T18 (anciennement CMI TV[20]) le [17].
- 3 mars : le groupe anarchiste IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours) revendique l'attaque incendiaire d'un concessionnaire Tesla près de Toulouse, à la suite de provocations perçues comme fascisante de l'entrepreneur américain Elon Musk[21].
- 5 mars : Victoires de la musique classique à l'Opéra de Rouen Normandie[22].
- 7 mars : tous les trains qui transitent par la gare du Nord à Paris, y compris les trains Eurostar en provenance de Londres et de Bruxelles, sont annulés en raison de la découverte d'une munition non explosée datant de la Seconde Guerre mondiale contenant 200 kg d'explosifs près des voies ferrées près de la gare[23].
- 15 mars: le XV de France remporte le Tournoi des Six Nations 2025.
- 9 au 16 mars : 83e édition du Paris-Nice.
- 31 mars : Marine Le Pen est condamnée a une peine d'inéligibilité de 5 ans dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen.
- 7 avril : après la mort de 160 oiseaux d'espèces protégées, notamment de rares faucons crécerelles, en raison de systèmes d'effarouchement inopérants, le tribunal de Montpellier ordonne la suspension pendant 4 mois de l'activité du parc éolien d'Aumelas, et condamne les sociétés gestionnaires à 500 000 € d'amende chacune, et l'ancien PDG d'EDF Renouvelables Bruno Bensasson à 6 mois de prison avec sursis et 100 000 € d'amende ; c'est la première fois en France qu'une décision pénale est prise contre des exploitants d'éoliennes[24].
- 13 avril : début des attaques contre plusieurs prisons françaises.
- 17 avril : une fusillade devant un fast-food à Rennes, en Bretagne, fait quatre blessés (trois par balles durant la fusillade même et un heurté par la voiture des malfaiteurs durant leur fuite)[25].
- 25 avril : Aboubakar Cissé, un fidèle musulman, est assassiné dans la mosquée de la Grand-Combe[26].
- 28 avril : 36e cérémonie des Molières à Paris.
- 8 mai : cérémonies de commémorations nationales pour les 80 ans du 8 mai 1945.
- 9 mai : signature du traité de Nancy entre la France et la Pologne.
- 13 au 24 mai : Festival de Cannes.
- 15 mai : deux Canadair CL-415 de la Sécurité civile française sont endommagés lors d'un exercice dans le golfe de Porto-Vecchio alors qu'ils effectuaient un écopage. L'un à du faire un amerrissage d'urgence. L'équipage est indemne[27].
- 20 mai :
- un incendie criminel à l'aéroport de Montpellier-Méditerranée détruit 4 avions bimoteurs Diamond DA42 de l'ESMA – Airways Aviation France[28] et en endommage plusieurs autres à 4 h 30 du matin[29].
- des inondations dans le département du Var font trois morts et deux disparus au Lavandou et Vidauban[30].
- 21 mai : le Gouvernement publie un rapport des services de renseignements français sur l'influence des Frères musulmans en France, intitulé « Frères Musulmans et islamisme politique en France » dénonçant l'entrisme frériste à plusieurs niveaux de la société[31],[32].
- 24 mai : une panne de courant survient pendant le Festival de Cannes, la police française attribue la panne à un incendie criminel présumé[33].
- 31 mai :
- victoire du Paris Saint-Germain FC en finale de la Ligue des champions de l'UEFA à Munich, par 5-0 face à l'Inter de Milan, ce qui est à ce jour, la plus grande victoire en finale de l'histoire de la compétition ;
- un homme de nationalité française de 53 tue par balles son voisin de nationalité tunisienne et blesse un autre homme turc à Puget-sur-Argens, avant d'être arrêté quelques heures plus tard par le GIGN ; le tireur ayant posté des vidéos avant et après l'attaque dans lesquelles il exprimait sa volonté de terroriser et tuer des étrangers, le Parquet national antiterroriste se saisait de l'enquête.
- 1er juin : la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions de football donne lieu à des incidents à Paris et dans d'autres villes, au moins deux personnes sont tuées[34].
- 2 juin : l'Assemblée Nationale élève Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume afin de parachever sa réhabilitation.
- 6 juin : nouvelle numérotation des chaines de la TNT[19] : France 4 reprend l'ancien canal de Canal+, LCP-Public Sénat reprend l'ancien canal de C8, Gulli passe au canal 12, regroupement en seul bloc des chaines d'informations en continu, et lancement de la chaîne T18 sur le canal 18 de la TNT[18].
- 9 au 13 juin : troisième Conférence des Nations unies sur l'océan (UNOC 3) à Nice[2].
- 10 juin : un élève de 14 ans du collège Francoise-Dolto de Nogent agresse et poignarde une assistante d'éducation aux abords du collège, la victime est décédée[35].
- 12 juin : la Jeune Garde antifasciste et Lyon populaire, un groupe nationaliste d'extrême droite, sont dissoutes en Conseil des ministres[36].
- 12 juin : le manuscrit original de l’Appel du 18 Juin du général de Gaulle rejoint les Archives nationales de France[37].
- 20 juin : la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant est lancée.
- 27 juin : l'Assemblée nationale vote pour la convergence des droits sociaux entre Mayotte et la Métropole[38].
- 28 juin : une fusillade éclate dans le quartier Pissevin-Valdegour à Nîmes et fait six blessés[39].
- 1er juillet : les députés de l'Assemblée nationale rejettent la motion de censure socialiste visant le gouvernement Bayrou, épargné en majorité par les députés du Rassemblement national[40].
- 2 juillet : cérémonie d'inauguration de la réouverture de la base aérienne 101 Toulouse qui deviendra le QG du commandement de l'espace français[41].
- 3 juillet : les contrôleurs aériens français se mettent en grève pour protester contre le manque d'effectifs, la culture managériale et la vétusté des équipements ; des centaines de vols sont retardés ou annulés dans les aéroports du pays[42].
- 5 au 27 juillet : Tour de France 2025.
- 7 juillet : l’Assemblée nationale adopte à l'unanimité une loi portant sur la déclassification du tambour parleur « Djidji Ayokwe » des collections publiques françaises, dans le but de le restituer à la Côte d’Ivoire[43].
- 25 août : les chaînes RMC Story et RMC Découverte sont remplacées par RMC Life et RMC Docs.
- 1er septembre : lancement de la chaîne Novo 19 sur le canal 19 de la TNT.
- 9 octobre : entrée de Robert Badinter au Panthéon.
Décès
[modifier | modifier le code]- 5 janvier : Benoît Allemane, acteur de doublage, voix de Morgan Freeman.
- 7 janvier : Jean-Marie Le Pen, homme politique, fondateur du Front national.
- 28 janvier : Catherine Laborde, animatrice météo, comédienne et femme de lettres
- 6 février : Paul-Loup Sulitzer, écrivain et homme d'affaires.
- 7 février : Naâman, chanteur de reggae.
- 14 février : Geneviève Page, actrice.
- 19 février : Jean Sarrus, comédien, chanteur et musicien.
- 16 mars : Émilie Dequenne, actrice belge
- 25 mars : Évelyn Séléna, actrice.
- 14 mai : Daniel Bilalian, journaliste et ancien présentateur télé.
- 17 mai : Werenoi, rappeur.
- 22 mai : Éric Legrand, acteur.
- 2 juin : Pierre Nora, historien et membre de l'Académie française.
- 4 juin : Nicole Croisille, chanteuse, danseuse et actrice.
- 4 juin : Philippe Labro, journaliste et écrivain.
- 5 juin : Pierre Toubert, historien.
- 19 juin : André Fanton, homme politique.
- 1er juillet : Florence Delay, comédienne et écrivaine, membre de l'Académie française.
- 7 juillet : Olivier Marleix, homme politique.
- 10 juillet : Bun Hay Mean, humoriste et acteur
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « La Mer en commun », sur mer.gouv.fr (consulté le ).
- « Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) (Nice 9-13.06.25) », sur onu.delegfrance.org (consulté le ).
- ↑ « Fermeture de Marineland : l’avenir des orques divise les associations environnementales », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ BFM, « Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans »
- ↑ (en) Associated Press, « 2 people have died and 20 injured in snow and ice storm in northern France », sur apnews.com, (consulté le ).
- ↑ B. Delombre, C. Arnold, A. Husser, J. Pires, France 3 Grand Est, « Collision de deux tramways à Strasbourg ; que s'est-il passé ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Le Monde avec AFP, « L’artiste Marjane Satrapi refuse la Légion d’honneur en raison de l’« attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l’Iran » », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- ↑ Le Nouvel Obs avec AFP, « L’AFP conclut un accord avec l’entreprise d’intelligence artificielle française Mistral AI pour l’utilisation de ses dépêches », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
- ↑ Emma Ferrand, « Abbé Pierre : la Conférence des évêques de France demande l’ouverture d’une enquête à la justice », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ Hérault Tribune avec AFP, « Sandrine Pissarra condamnée à la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté de 20 ans », sur herault-tribune.com, (consulté le ).
- ↑ « Dans le Val-d’Oise, trois morts dans l’incendie d’un Ehpad à Bouffémont », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Wassila Belhacine, « "C'était un bandit à l'ancienne" : trois choses à savoir sur "Gros Dédé", figure du grand banditisme tué par balle à Marseille », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Le Monde avec AFP, « La collégienne de 11 ans retrouvée morte dans un bois en Essonne a été poignardée à plusieurs reprises », sur Le Monde, .
- ↑ (en) Sylvie Corbet, Kelvin Chan, « Trump’s AI ambition and China’s DeepSeek overshadow an AI summit in Paris », sur apnews.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Naman Trivedi, « Grenoble Exlosion: Grenade Attack At Local French Bar Injures Several Locals », sur timesnownews.com, (consulté le ).
- ↑ « La nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel validée à une voix près par le Parlement »
, sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- « L’Arcom confirme l’exclusion des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT, à partir du 1ᵉʳ mars 2025 », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- « Télévision : sur la télécommande, les chaînes info bientôt regroupées en bloc et France 4 à la place de Canal+ », sur www.telerama.fr, (consulté le )
- « Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025 | Arcom », sur www.arcom.fr (consulté le )
- ↑ « TNT : la future chaîne de CMI France s'appellera T18 », sur CB News, (consulté le )
- ↑ Victor Maquet, « Toulouse : l’incendie criminel d’une concession Tesla revendiqué par des anarchistes », sur lefigaro.fr, .
- ↑ « Aux Victoires de la musique classique, des artistes hors norme récompensés » sur Le Mode, 6 mars 2025.
- ↑ « Gare du Nord : reprise progressive du trafic après la fin de l’opération de déminage », sur Le Monde, .
- ↑ « La justice ordonne l'arrêt pour quatre mois du parc éolien d'Aumelas dans l'Hérault, après la mort de 160 oiseaux protégés »
, sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ « Tentative de meurtre Fusillade dans un restaurant à Rennes : quatre personnes placées en garde à vue »
, sur liberation.fr, (consulté le ).
- ↑ « Un jeune musulman poignardé à mort dans une mosquée du Gard, le meurtrier présumé a filmé sa victime agonisante », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
- ↑ Frédéric Marsaly, « Le Canadair Pélican 35 endommagé en Corse », sur Aerobuzz,
- ↑ « Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel », sur Aerobuzz,
- ↑ « Une dizaine d’avions auraient été visés : beaucoup d’interrogations après l’incendie de quatre appareils sur le site de l’Esma, près de Montpellier », sur Midi Libre,
- ↑ « Trois personnes décédées, une conductrice sauvée de la noyade, élan de solidarité au Lavandou: suivez notre direct après les intempéries dans le Var », sur varmatin.com, (consulté le ).
- ↑ « Le rapport choc sur les Frères musulmans a été publié par le ministère de l’Intérieur », sur Le Figaro, .
- ↑ « « Entrisme » des Frères musulmans en France : ce que contient le rapport controversé », sur Le Monde, .
- ↑ (en) « Arson suspected as power outage in southeast France disrupts final day of Cannes Film Festival », sur apnews.com, (consulté le ).
- ↑ « Deux morts et plus de 550 interpellations en marge des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions » sur Le Monde, 1er juin 2025.
- ↑ « A Nogent, en Haute-Marne, une surveillante tuée au couteau par un élève devant un collège » sur Le Monde, 10 juin 2025.
- ↑ Antoine Masson, « Bruno Retailleau annonce la dissolution de la Jeune Garde et de Lyon populaire », Ouest-France, (lire en ligne)
- ↑ Morgane Legendre, « Appel du 18 juin : le manuscrit original du général de Gaulle entre dans les collections nationales », Connaissance des arts, (lire en ligne)
- ↑ Le Figaro, AFP, « «Refondation de Mayotte» : l'Assemblée vote pour aligner les droits sociaux entre l’archipel et l'Hexagone d'ici 2031 », Le Figaro, (lire en ligne)
- ↑ « Nîmes : six blessés, dont trois mineurs, dans une fusillade sur fond de trafic de stupéfiants », sur Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Les députés rejettent la motion de censure socialiste visant François Bayrou », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- ↑ https://www.ladepeche.fr/2025/07/02/la-base-aerienne-101-renait-a-toulouse-le-commandement-de-lespace-inaugure-levenement-place-du-capitole-12801648.php
- ↑ (en) « Airlines Forced to Cancel Flights Over French Air Traffic Strike », sur Bloomberg, (consulté le ).
- ↑ Le Monde avec l'AFP, « Le Parlement autorise la restitution du tambour parleur « Djidji Ayôkwé » à la Côte d’Ivoire », sur lemonde.fr, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles sur l'année 2025 en France
[modifier | modifier le code]L'année sportive 2025 en France
[modifier | modifier le code]L'année 2025 dans le reste du monde
[modifier | modifier le code]- L'année 2025 dans le monde
- 2025 au Brésil, 2025 au Canada, 2025 aux États-Unis, 2025 au Mexique
- 2025 en Europe, 2025 dans l'Union européenne, 2025 en Belgique, 2025 en Italie, 2025 en Suisse, 2025 en Ukraine
- 2025 en Afrique • 2025 par pays en Amérique • 2025 par pays en Asie • 2025 par pays en Océanie, 2025 en Océanie • 2025 en Antarctique
- 2025 aux Nations unies
- Décès en 2025