2016 en astronautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chronologie de l'astronautique

2016 en astronautique
Description de cette image, également commentée ci-après
La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko photographiée par Rosetta
Événements marquants
14/3 : lancement de ExoMars Trace Gas Orbiter
8/4 : première récupération réussie du lanceur Falcon 9
20/4 : premier tir depuis le cosmodrome Vostotchny
25/6 : premier vol du lanceur Longue Marche 7
8/9 : lancement de la mission OSIRIS-REx
30/9 : fin de la mission Rosetta
17/10 : retour en vol du lanceur Antares
19/10 : Schiaparelli s'écrase sur Mars
Lancements dont échecs totaux / partiels
Lancements 85
Drapeau des États-Unis États-Unis 22
Drapeau de l’Union européenne Union européenne 9
Drapeau de la Russie Russie 19 dont 1/0
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 22 dont 1/1
Drapeau du Japon Japon 4
Drapeau de l'Inde Inde 7
Engins spatiaux par taille/orbite
Engins > 50 kg 109
Orbite géostation. 37
Orbite interplanét. 2
Engins < 50 kg 102
dont CubeSats 83
Engins spatiaux > 50 kg par domaine
Télécommunications 23
Imagerie spatiale 5
Militaire 13
Observation Terre 24
Autres applications 23
Expl. système solaire 2
Astronomie 2
Autres sciences 5
Vols habités 13
Année précédente - Année suivante
2015 en astronautique 2017 en astronautique

Cette page présente la chronologie des événements qui se sont produits durant l'année 2016 dans le domaine de l'astronautique.

Synthèse de l'activité spatiale en 2016[modifier | modifier le code]

Exploration du système solaire[modifier | modifier le code]

La sonde spatiale américaine OSIRIS-REx qui a pour objectif principal de ramener sur Terre un échantillon du sol de l'astéroïde (101955) Bénou.

Deux sondes spatiales sont lancées en 2016 dans le but d'explorer le système solaire :

  • Une fenêtre de lancement vers Mars s'est ouverte en 2016. En mars, l'Agence spatiale européenne lance vers cette planète une mission développée dans le cadre du Programme ExoMars. ExoMars Trace Gas Orbiter qui se place en orbite mi octobre autour de Mars pour étudier son atmosphère avec des objectifs proches de ceux de MAVEN. Cet orbiteur emporte également ExoMars EDM, un démonstrateur qui doit permettre à l'agence spatiale de valider les techniques utilisées pour atterrir sur Mars. Celui-ci s'écrase sur le sol martien à la suite d'une défaillance de son système de contrôle d'attitude dans les dernières secondes de sa descente vers la surface.
  • La NASA lance également en 2016 la sonde spatiale OSIRIS-REx qui a pour objectif principal de ramener sur Terre un échantillon du sol de l'astéroïde (101955) Bénou.

Début 2016, 15 sondes spatiales sont en activité dans le système solaire[1] :

  • En la sonde spatiale Juno de l'agence spatiale américaine se place en orbite autour de Jupiter. Son objectif principal est d'étudier la structure interne de la planète géante.
  • La sonde spatiale japonaise Akatsuki qui s'est placée en orbite autour de Vénus fin 2015 commence le recueil des données sur l'atmosphère de cette planète
  • Trois engins spatiaux étudient la Lune. L'orbiteur américain Lunar Reconnaissance Orbiter et deux engins chinois : l'orbiteur Chang'e 5 T1 et le rover Chang'e 3.
  • Dawn circule en orbite basse autour de l'astéroïde (1) Cérès
  • Rosetta achève son étude de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko puis s'écrase sur son sol au .
  • Cassini-Huygens poursuit sa mission d'étude de Saturne et de ses satellites autour desquels elle orbite.
  • New Horizons continue de transmettre les données recueillies lors du survol du système plutonien et est en route pour effectuer le survol d'un petit corps de la ceinture de Kuiper qu'il atteindra en 2020
  • La mission japonaise de retour d'échantillon d’astéroïde Hayabusa 2 est en transit vers son objectif
  • Sept engins spatiaux sont en activité sur Mars : les rovers Opportunity et Curiosity à la surface de la planète ainsi que les orbiteurs Mars Odyssey, MRO, MAVEN, Mars Express, Mars Orbiter Mission. Certains de ces engins spatiaux ont dépassé depuis longtemps leur durée de vie (Mars Odyssey, Mars Express, Opportunity) mais il n'est planifié aucun arrêt volontaire de mission en 2016.

Satellites scientifiques[modifier | modifier le code]

Maquette du satellite Mikhaïl Lomonossov.
Vue d'artiste d'un des satellites CYGNSS.
Maquette du module expérimental BEAM qui amarré à la Station spatiale internationale en 2016.

Astronomie[modifier | modifier le code]

L'agence spatiale japonaise JAXA lance au début de l'année ASTRO-H, un télescope spatial à rayons X particulièrement performant. À la suite d'erreurs dans la programmation de la phase de déploiement, le satellite se désintègre en orbite.

Interactions entre le Soleil et l'atmosphère terrestre[modifier | modifier le code]

La Russie lance en début d'année le satellite Mikhaïl Lomonossov qui étudie les différents types de rayonnement frappant l'atmosphère terrestre : rayons cosmiques d'origine galactique, extra galactique ou solaire, rayons gamma produits notamment par les sursauts gamma, particules en provenance des ceintures de radiation terrestres et rayonnement généré par des processus internes de l'atmosphère terrestre. Le satellite japonais ERG étudie le cycle de vie des électrons relativistes (électrons accélérés à une vitesse proche de la vitesse de la lumière) dans la région de l'espace entourant la Terre et délimitée par la magnétopause.

Observation de la Terre[modifier | modifier le code]

La NASA lance une constellation de 8 nano-satellites Cyclone Global Navigation Satellite System de la NASA dont la mission est de fournir aux systèmes de prévision météorologique des données sur l'apparition et l'évolution des cyclones tropicaux en utilisant une technique originale consistant à analyser la réflexion des signaux GPS sur la surface des océans.

Autres satellites scientifiques[modifier | modifier le code]

Microscope est un satellite français qui doit permettre de vérifier avec une précision inégalée (10-15) le principe d'équivalence.

Technologie[modifier | modifier le code]

La Chine lance le le satellite QUESS pour tester l’utilisation de la téléportation quantique dans le domaine des télécommunications.

Satellites d'applications[modifier | modifier le code]

La NASA et le CNES poursuivent leur programme conjoint d'observation des océans avec le lancement en début d'année de Jason-3. L'Agence spatiale européenne de son côté continue de déployer son système de positionnement par satellites Galileo (système de positionnement) qui est déclaré partiellement opérationnel en décembre[2] et le programme d'observation de la Terre Copernicus (programme) avec le lancement de Sentinel-3A et Sentinel-1B.

Programme spatial habité[modifier | modifier le code]

Fin mars Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko achèveront leur séjour d'une durée d'un an à bord de la Station spatiale internationale destiné à étudier les effets d'un séjour prolongé en apesanteur dans la perspective des missions vers la Lune ou Mars. Cinq équipages se succèdent en 2016 à bord de la station spatiale de l'expédition 46 à 50. Parmi les 18 astronautes (dont seulement deux femmes), on compte 9 Russes, six Américains, un Japonais, un Anglais et le Français Thomas Pesquet. Un des vaisseaux cargo SpaceX Dragon qui ravitaille la station spatiale emporte le module gonflable expérimental BEAM qui sera amarré durant un an au module Tranquility[3]. La Chine place en orbite un deuxième exemplaire de sa petite station spatiale Tiangong 2 dans laquelle séjourne un équipage.

Lanceurs[modifier | modifier le code]

Le premier vol de deux fusées chinoises amenés à jouer un rôle majeur dans les futurs lancements de ce pays ont eu lieu en 2016. Le lanceur lourd Longue Marche 5 permettra à la Chine de placer en orbite basse des charges de 25 tonnes alors qu'elle était limitée jusque-là à 10 tonnes. Cette capacité devrait permettre le lancement des stations spatiales et des sondes spatiales lourdes déjà programmées. La Longue Marche 7, de taille intermédiaire, doit remplacer une grande partie des lanceurs de la génération précédente.

Chronologie des lancements[modifier | modifier le code]

Janvier[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B/E Centre spatial de Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la Biélorussie Belintersat 1 Satellite de télécommunications
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite héliosynchrone Drapeau de la FranceDrapeau des États-Unis Jason-3 Observation des océans, dernier vol de la version 1.1.
Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1E Satellite de navigation
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Intelsat 29e Drapeau de la France Satellites de télécommunications
Drapeau de la Russie Proton-M/Briz-M Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite géostationnaire Drapeau de la France Eutelsat 9B Télécommunications. Emporte la charge utile EDRS-A (relais télecom ESA)

Février[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Centre spatial de Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou Satellite de navigation
Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite moyenne Drapeau des États-Unis GPS-IIF-12 Satellite de navigation
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS Satellite de navigation
Drapeau de la Corée du Nord Unha Drapeau de la Corée du Nord Sohae Orbite moyenne Drapeau de la Corée du Nord Kwangmyŏngsŏng 4 Satellite d'observation de la Terre
Drapeau des États-Unis Delta IV M+(5,2) Drapeau des États-Unis Vandenberg orbite basse Drapeau des États-Unis NROL-45 Satellite de reconnaissance
Drapeau de la Russie Rokot Drapeau de la Russie Plessetsk orbite héliosynchrone Drapeau de l'Europe Sentinel-3 A Observation de la Terre
Drapeau du Japon H-IIA Drapeau du Japon Tanegashima Orbite basse Drapeau du Japon ASTRO-H télescope rayons X

Mars[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau du Luxembourg SES-9 Satellite de télécommunications
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de la France Eutelsat 65 West A Satellite de télécommunications
Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1F Satellite de navigation
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b Drapeau de la Russie Baïkonour orbite héliosynchrone Drapeau de la Russie Resours-P 3 Observation de la Terre
Drapeau de la Russie Proton-M/Briz-M Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite héliocentrique Drapeau de l'Europe ExoMars Trace Gas Orbiter et ExoMars EDM orbiteur et atterrisseur martien
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-20M Relève équipage de la station spatiale internationale.
Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis Cygnus CRS Orb-4 Ravitaillement de la Station spatiale internationale
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1a Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite héliosynchrone Drapeau de la Russie Bars-M Satellite de reconnaissance
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3A Centre spatial de Xichang Orbite géosynchrone inclinée Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-2 IGSO-6 Satellite de navigation
Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-02 Ravitaillement de la station spatiale internationale.

Avril[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shijian-10 Expériences biologiques avec capsule de retour
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis SpaceX CRS-8, BEAM ravitaillement de la station spatiale internationale, expérience module gonflable
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la France Kourou orbite héliosynchrone Drapeau de l'Europe Sentinel-1 B Drapeau de la France Microscope Observation de la Terre
Drapeau de la Russie Soyouz-Volga Drapeau de la Russie Vostotchny Orbite basse Drapeau de la Russie Mikhaïl Lomonossov, AIST-2D,... Observatoire gamma. Premier lancement depuis la base de Vostotchny.
Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1G Satellite de navigation

Mai[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau du Japon JCSAT 14 satellites de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 30 Satellite de reconnaissance
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1a/Fregat Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau de l'Europe Galileo-FOC 13 Galileo-FOC 14 Satellite navigation.
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau de la Thaïlande Thaicom 8 satellites de télécommunications
Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS Satellite de navigation
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4B Drapeau de la République populaire de Chine Centre spatial de Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Ziyuan III-02
Drapeau de l'Argentine ÑuSat 1 et 2
Satellite observation de la Terre (image)

Juin[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Rokot / Briz-KM Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite basse Drapeau de la Russie Geo-IK-2 No.12 Géodésie
Drapeau de la Russie Proton-M/Briz-M Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Intelsat 31/DLA-2 satellite de télécommunications
Drapeau des États-Unis Delta IV-Heavy Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis NROL-37 Satellite de reconnaissance
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Centre spatial de Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou G7 Satellite de navigation
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau de la France Eutelsat 117 West B Drapeau de Hong Kong ABS 2A satellites de télécommunications
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis EchoStar 18 Drapeau de l'Indonésie BRIsat Satellite de télécommunications
Drapeau de l'Inde PSLV Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite polaire Drapeau de l'Inde CartoSat-2C
Drapeau des États-Unis SkySat 3
Observation de la Terre
Drapeau des États-Unis Atlas V 451 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis MUOS 5 Satellite de télécommunications de la Marine militaire
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 7 Centre spatial de Wenchang Orbite basse ? Drapeau de la République populaire de Chine ? Premier vol du lanceur moyen et premier lancement depuis Wenchang
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4B Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shijian-16-02 Satellite technologique

Juillet[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-01 Relève équipage de la station spatiale internationale. Premier vol de la version MS du vaisseau Soyouz
Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-03 Ravitaillement de la station spatiale internationale.
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis SpaceX CRS-9 ravitaillement de la station spatiale internationale.
Drapeau des États-Unis Atlas V 421 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis NROL-61 Satellite de télécommunications

Août[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B Centre spatial de Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Tiantong-1 01 Satellite de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Drapeau de la République populaire de Chine Centre spatial de Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Gaofen-3 Satellite de reconnaissance
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau du Japon JCSAT-16 satellite de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine QUESS, Lixing-1,... Satellite scientifique
Drapeau des États-Unis Delta IV M+(4,2) Drapeau des États-Unis Cap Canaveral orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis AFPSC 6 Satellite de surveillance de l'espace
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Intelsat 33e Drapeau des États-Unis Intelsat 36 Satellite de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Drapeau de la République populaire de Chine Centre spatial de Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Gaofen-10 Satellite de reconnaissance Échec

Septembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau d’Israël Amos-6 satellite de télécommunications, Échec détruit durant des tests au sol
Drapeau des États-Unis Atlas V 511 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite héliocentrique Drapeau des États-Unis OSIRIS-REx Mission de retour d'échantillon du sol de l'astéroïde (101955) Bénou
Drapeau de l'Inde GSLV-Mk II Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde INSAT-3DR Météorologie
Drapeau d’Israël Shavit Drapeau d’Israël Palmachim Orbite basse Drapeau d’Israël Ofeq 11 Satellite de reconnaissance
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2F Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Tiangong-2 Station spatiale
Drapeau de l’Union européenne Vega Drapeau de la France Kourou Orbite héliosynchrone Drapeau du Pérou PeruSat-1, Drapeau des États-Unis SkySat 4, 5, 6 et 7 Satellite de reconnaissance
Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite basse Drapeau de l'Inde ScatSat-1, Drapeau des États-Unis Pathfinder-1,... Satellite météorologique et autres charges secondaires

Octobre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de l'Australie NBN-Co 1B / Sky Muster II Drapeau de l'Inde GSAT-18 Satellite de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2F/G Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shenzhou 11 Mission habitée vers la station spatiale
Drapeau des États-Unis Antares 230 Drapeau des États-Unis MARS Orbite basse Drapeau des États-Unis Cygnus CRS OA-5 Ravitaillement de la Station spatiale internationale, premier vol de la version du lanceur Antares 230
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-02 Relève équipage de la station spatiale internationale.

Novembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau du Japon H-IIA Drapeau du Japon Tanegashima Orbite géostationnaire Drapeau du Japon Himawari 9 satellite météorologique
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 5 Centre spatial de Wenchang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Shijian-17 Premier vol du lanceur lourd chinois
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 11 Centre spatial de Jiuquan Orbite héliocentrique ? Drapeau de la République populaire de Chine XPNAV 1,... Satellite expérimental de navigation utilisant des binaires X
Drapeau des États-Unis Atlas V 451 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite héliosynchrone Drapeau des États-Unis Worldview 4 Satellite d'observation de la Terre
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Yunhai-1 Satellite d'observation de la Terre
Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-03 Relève équipage de la station spatiale internationale, mission dont fait partie l'astronaute français Thomas Pesquet
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ES Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau de l’Union européenne Galileo FOC 15, FOC 16, FOC 17, FOC 18 Satellites de navigation
Drapeau des États-Unis Atlas V 541 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis GOES-R Satellite météorologique
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C Centre spatial de Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Tianlian I-04 Satellite de télécommunications

Décembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-04 Ravitaillement de la station spatiale internationale. Échec suite à une défaillance du 3e étage.
Drapeau de l’Union européenne Vega Drapeau de la France Kourou Orbite héliosynchrone Drapeau de la Turquie Göktürk-1 Satellite de reconnaissance
Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite basse Drapeau de l'Inde ResourceSat-2A,... Satellite d'observation de la Terre
Drapeau des États-Unis Delta IV M+(4,2) Drapeau des États-Unis Cap Canaveral orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis WGS-8 Satellite de télécommunications militaire
Drapeau du Japon H-IIB Drapeau du Japon Tanegashima Orbite basse Drapeau du Japon HTV-6 Vaisseau cargo spatial automatique vers l'ISS
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B Centre spatial de Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Fengyun 4A Satellite météorologique
Drapeau des États-Unis Pegasus-XL Drapeau des États-Unis Cap Canaveral orbite basse Drapeau des États-Unis CYGNSS Satellite météorologique
Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis EchoStar 19 Satellite de reconnaissance
Drapeau du Japon Epsilon Drapeau du Japon Uchinoura Orbite haute Drapeau du Japon ERG Étude des orages magnétiques
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine TanSat Satellite d'Observation de la Terre
Drapeau de l’Union européenne Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau du Brésil Star One D1 Drapeau du Japon JCSAT-15 Satellites de télécommunications
Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Centre spatial de Taiyuan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Superview-1 Superview-2 Satellites d'Observation de la Terre.Échec partiel orbite trop basse

Statistiques sur les engins spatiaux mis en orbite en 2016[modifier | modifier le code]

Par domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Ventilation des engins spatiaux lancés en 2016 par activité. Ne comprend pas les 266 CubeSats et les 20 autres satellites de moins de 50 kg lancés en 2016.

Ventilation par domaine des engins dont la masse dépasse ou est égale à 50 kg[4].
Pays / Agence Total Vols
habités¹
Militaires Satellites d'application Missions scientifiques
Télécoms Imagerie Observation
de la Terre²
Navigation Technologie Autres
applications
Exploration
système solaire
Astronomie /
cosmologie
Autres sciences
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 23 2 1 3 8 3 3 3
Drapeau des États-Unis États-Unis 26 4 7 6 5 3 1 1
Drapeau de l’Union européenne Agence spatiale européenne 9 2 6 1
Drapeau de l’Union européenne Europe (hors ESA) 6 4 1 1 1
Drapeau de l'Inde Inde 8 1 4 3
Drapeau du Japon Japon 9 1 1 4 2 1 1
Drapeau de la Russie Russie 13 6 1 2 2 1 1
Drapeau des Nations unies Autres pays 14 3 5 4 1
Total 108 13 13 23 5 24 15 8 2 3 5
¹Comprend la relève des équipages, les missions de ravitaillement, la mise en orbite des modules de station spatiale ² Comprend satellites d'application et satellites scientifiques
USA: 23 (26,7 %)Chine: 22 (25,6 %)Russie: 19 (22,1 %)Europe: 9 (10,5 %)Inde: 7 (8,1 %)Japon: 4 (4,7 %)Israeël: 1 (1,2 %)Corée du Nord: 1 (1,2 %)Circle frame.svg
  •   USA: 23 (26,7 %)
  •   Chine: 22 (25,6 %)
  •   Russie: 19 (22,1 %)
  •   Europe: 9 (10,5 %)
  •   Inde: 7 (8,1 %)
  •   Japon: 4 (4,7 %)
  •   Israeël: 1 (1,2 %)
  •   Corée du Nord: 1 (1,2 %)
Longue Marche 2/3/4: 19 (21,8 %)Soyouz: 14 (16,1 %)Falcon 9: 9 (10,3 %)Atlas V: 9 (10,3 %)Ariane 5: 7 (8 %)PSLV: 6 (6,9 %)Delta IV: 4 (4,6 %)H-IIA et B: 3 (3,4 %)Proton: 3 (3,4 %)Autres: 13 (14,9 %)Circle frame.svg
  •   Longue Marche 2/3/4: 19 (21,8 %)
  •   Soyouz: 14 (16,1 %)
  •   Falcon 9: 9 (10,3 %)
  •   Atlas V: 9 (10,3 %)
  •   Ariane 5: 7 (8 %)
  •   PSLV: 6 (6,9 %)
  •   Delta IV: 4 (4,6 %)
  •   H-IIA et B: 3 (3,4 %)
  •   Proton: 3 (3,4 %)
  •   Autres: 13 (14,9 %)
Cape Canaveral: 18 (21,2 %)Baïkonour: 11 (12,9 %)Kourou: 11 (12,9 %)Juiquan: 9 (10,6 %)Satish Dhawan: 7 (8,2 %)Xichang: 7 (8,2 %)Plessetsk: 5 (5,9 %)Taiyuan: 4 (4,7 %)Vandenberg: 3 (3,5 %)Tanegashima: 3 (3,5 %)Autres: 7 (8,2 %)Circle frame.svg
  •   Cape Canaveral: 18 (21,2 %)
  •   Baïkonour: 11 (12,9 %)
  •   Kourou: 11 (12,9 %)
  •   Juiquan: 9 (10,6 %)
  •   Satish Dhawan: 7 (8,2 %)
  •   Xichang: 7 (8,2 %)
  •   Plessetsk: 5 (5,9 %)
  •   Taiyuan: 4 (4,7 %)
  •   Vandenberg: 3 (3,5 %)
  •   Tanegashima: 3 (3,5 %)
  •   Autres: 7 (8,2 %)
Lancements par pays Lancements par famille de lanceurs Lancements par base de lancement

Par pays[modifier | modifier le code]

Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 22 20 1 1
Drapeau des États-Unis États-Unis 23 22 1
Drapeau de l’Union européenne Europe 9 9
Drapeau de l'Inde Inde 7 7
Drapeau d’Israël Israël 1 1
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 1 1
Drapeau du Japon Japon 4 4
Drapeau de la Russie Russie 19 18 1
Total 86 82 3 1

Par lanceur[modifier | modifier le code]

Lanceur Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Antares Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1
Ariane 5ECA Drapeau de l’Union européenne Europe 7 7
Atlas V Drapeau des États-Unis États-Unis 8 8
Delta IV Drapeau des États-Unis États-Unis 4 4
Epsilon Drapeau du Japon Japon 1 1
Falcon 9 Drapeau des États-Unis États-Unis 9 8
GSLV Drapeau de l'Inde Inde 1 1
H-IIA Drapeau du Japon Japon 2 2
H-IIB Drapeau du Japon Japon 1 1
Longue Marche 2 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 8 7 1
Longue Marche 3 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 7 7
Longue Marche 4 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 4 3 1
Longue Marche 5 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 1
Longue Marche 7 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 1
Longue Marche 11 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1 1
Pegasus Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1
Proton Drapeau de la Russie Russie 3 3
PSLV Drapeau de l'Inde Inde 6 6
Shavit Drapeau d’Israël Israël 1 1
Soyouz Drapeau de la Russie Russie 14 13 1
UR-100N (Strela ou Rockot) Drapeau de la Russie Russie 2 2
Unha Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 1 1
Vega Drapeau de l’Union européenne Europe 2 2

Par type d'orbite[modifier | modifier le code]

Orbite Lancements Succès Échecs Atteints par accident
Basse 42 40 1 1
Moyenne 8 8
Géosynchrone/transfert 33 31 2
Héliocentrique 2 2

Par site de lancement[modifier | modifier le code]

Site Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Baïkonour Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 11 10 1
Cap Canaveral Drapeau des États-Unis États-Unis 19 18 1 Échec durant répétition lancement
Jiuquan Drapeau de la République populaire de Chine Chine 9 9
Kourou Drapeau de la France France 11 11
MARS Drapeau des États-Unis États-Unis 1 1
Palmachim Drapeau d’Israël Israël 1 1 1
Plessetsk Drapeau de la Russie Russie 5 5
Satish Dhawan Drapeau de l'Inde Inde 7 7
Sohae Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 1 1
Taiyuan Drapeau de la République populaire de Chine Chine 4 3 1
Tanegashima Drapeau du Japon Japon 3 3
Uchinoura Drapeau du Japon Japon 1 1
Vandenberg Drapeau des États-Unis États-Unis 3 3
Vostotchny Drapeau de la Russie Russie 1 1
Wenchang Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2 2
Xichang Drapeau de la République populaire de Chine Chine 7 7

Survols et contacts planétaires[modifier | modifier le code]

Date Sonde spatiale Événement Remarque
Mars Express Survol de Phobos Distance de 53 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 3 817 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 1 400 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 1 018 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 990 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 971 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 975 km
Mars Express Survol de Phobos Distance de 350 km
Juno Injection en orbite autour de Jupiter
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 976 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 1 599 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 1 737 km
Rosetta Atterrissage à la surface de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko Fin de la mission
ExoMars Trace Gas Orbiter insertion en orbite autour de Mars
Schiaparelli Descente vers la surface de la planète Mars L'atterrisseur s'écrase à la surface à la suite d'une défaillance intervenue quelques secondes avant son arrivée au sol
Juno Deuxième survol de Jupiter Aucune donnée scientifique recueillie à la suite d'un passage en mode survie
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 1 582 km
Mars Express Survol de Phobos Distance de 127 km
Cassini-Huygens 116e survol de Titan Distance de 3 223 km
Juno Troisième survol de Jupiter Manœuvre pour réduire la périodicité de l'orbite

Sorties extra-véhiculaires[modifier | modifier le code]

Toutes les sorties sont effectuées au cours de missions de maintenance de la Station spatiale internationale :

  • (durée de la sortie 4h43): Timothy Kopra et Tim Peake remplacent un régulateur de tension électrique à l'origine d'une panne en d'un des huit circuits d'alimentation électrique de la station spatiale. Ils déplacent également des câbles d'alimentation qui doivent être connectés au module International Docking Adapter. La sortie extravéhiculaire est interrompue deux heures avant la fin prévue à la suite d'une fuite d'eau dans le casque de Kopra. Toutefois les principaux objectifs ont été remplis[5].
  • (durée de la sortie 4h45) : Iouri Malentchenko et Sergueï Volkov prennent des échantillons des revêtements externes de la station spatiale, installent des mains courantes pour de prochaines sorties extravéhiculaires, récupèrent une expérience de biologie, déploient une expérience portant sur les matériaux et testent un outil qui permet de déposer un revêtement sur la surface externe des modules[6].
  • 19 aout (durée de la sortie 5h58): Jeff Williams} et Kate Rubins installent l'International Docking Adapter qui a été amené par le cargo spatial Dragon CRS-9 et qui doit permettre l'amarrage des futures vaisseaux spatiaux commerciaux chargés d'assurer la relève des équipages. Celui-ci est fixé à l’extrémité du Pressurized Mating Adapter lui-même amarré au port avant du module Harmony. La sortie dans l'espace est interrompue sans avoir accompli les objectifs secondaires à la suite d'un problème de fonctionnement de l'oreillette droite du scaphandre de Jeff Williams[7].
  • (durée de la sortie 6h48): Jeff Williams} et Kate Rubins retirent un des radiateurs qui servait de pièce de secours et installent la première paire de caméras haute définition destinées à surveiller l'activité autour de la station spatiale. Ils effectuent plusieurs opérations de maintenance[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Emily Lakdawalla, « Planetary Exploration Timelines: A Look Ahead to 2016 », sur The planetary society,
  2. « Top départ pour Galileo, le "GPS européen" », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le 15 décembre 2016)
  3. (en) Jason Davis, « Preview: 2016 aboard the International Space Station », Planetary society, .
  4. (en) Jonathan McDowell, « Launchlog master list, omitting 'special cases' », sur Jonathan's Space Page (consulté le 29 décembre 2017)
  5. (en) Mark Garcia., « Spacewalk Ends Early After Water Detected in Helmet », NASA, , blogs.NASA,gov
  6. (en) Mark Garcia., « Second Spacewalk of Year Complete », NASA, , blogs.NASA,gov
  7. (en) Mark Garcia., « Spacewalk Concludes After Commercial Crew Port Installation », NASA, , blogs.NASA,gov
  8. (en) Mark Garcia., « Astronauts Conclude Second Spacewalk of Expedition 48 », NASA, , blogs.NASA,gov

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]