2016 en Océanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chronologie de l’Océanie

Cet article concerne les événements thématiques qui se sont produits durant l'année 2016 en Océanie.

Politique[modifier | modifier le code]

Élections[modifier | modifier le code]

Le choix soumis aux citoyens néo-zélandais en mars : conserver le drapeau national existant (g.), ou changer de drapeau (d.).

Événements[modifier | modifier le code]

Politique intérieure[modifier | modifier le code]

Au mois d'août, le gouvernement fidjien renonce à son projet de changer le drapeau national.
  • 26 janvier : Le parlement des îles Marshall, où aucune faction n'a de majorité claire, démet le président de la République Casten Nemra, deux semaines seulement après sa prise de fonction. Le lendemain, le parlement élit Hilda Heine à sa succession. Elle est la première femme chef de l'État dans ce pays, et la première femme présidente d'un État océanien[1].
  • 11 mars : Le parlement de Nouvelle-Zélande adopte à l'unanimité une interdiction des contrats zéro heure[2].
  • 23 mai : Peter O'Neill, premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, publie une réponse détaillée aux étudiants de l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l'Université de technologie à Lae et de l'Université de Goroka, qui exigent son départ. Les étudiants boycottent massivement les cours depuis plus de deux semaines, car le premier ministre refuse de se soumettre à un mandat d'arrêt pour soupçon de corruption. Dans sa réponse, O'Neill indique qu'il ne démissionnera pas[3]. Le 31 mai, quelques 250 étudiants, et autant d'autres citoyens, s'assemblent paisiblement devant le Parlement pour protester contre ce refus[4]. Le 8 juin, la police ouvre le feu sur une manifestation étudiante, après des jets de pierres contre la police par des étudiants[5]. Vingt-trois manifestants sont blessés, dont quatre grièvement, et plusieurs policiers sont également blessés. À la demande de l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un tribunal au lendemain de ces événements interdit toute nouvelle manifestation étudiante, et ordonne aux étudiants de retourner en cours[6]. Le 15 juin, une rixe éclate à l'Université de Goroka entre étudiants qui souhaitent reprendre les cours et ceux qui souhaitent poursuivre le boycott. Une cinquantaine d'étudiants sont hospitalisés, certains blessés au couteau[7]. Le 23 juin des véhicules du service de sécurité de l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont incendiés, suivis d'un bâtiment de l'université le 25 juin ; quatre personnes sont arrêtées[8]. Le 26 juin, un groupe d'assaillants armés de couteaux tuent un étudiant sur le campus de l'Université de technologie à Lae, et incendient plusieurs bâtiments[9].
  • 27 mai : Le gouvernement nauruan introduit d'importantes réformes à son code pénal. Le nouveau code abolit formellement la peine de mort (qui en pratique n'a jamais été appliquée), ainsi que les peines de travaux forcés ; pénalise le viol conjugal ; dépénalise l'homosexualité et le suicide ; et accroît les peines pour agressions sexuelles. L'avortement (pour raisons autres que médicales) demeure illégal[10].
  • 24 juin : Aux Fidji, le parti Sodelpa (droite) choisit Sitiveni Rabuka, auteur de deux coups d'État militaires en 1987, pour succéder à Ro Teimumu Kepa comme chef du parti. Teimumu Kepa exprime son désaccord avec ce choix, et plusieurs cadres du parti démissionnent pour protester contre Rabuka[11].
  • 16 juin : Jean-Paul Tuaiva, député de la troisième circonscription de la Polynésie française à l'Assemblée nationale française, est condamné à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics. Il fait appel, ce qui lui permet de terminer son mandat[12].
  • 11 juillet : Roland Kun, ancien député d'opposition nauruan, interdit de sortie du territoire nauruan depuis un an pour avoir critiqué le gouvernement auprès de médias étrangers, parvient enfin à quitter Nauru, la Nouvelle-Zélande lui ayant accordé la citoyenneté néo-zélandaise et lui ayant fait parvenir un passeport. Il se présente à la dernière minute à l'aéroport international de Nauru, afin de ne pas être à nouveau débarqué de l'avion (comme il l'avait été en 2015), et rejoint ainsi sa famille en Nouvelle-Zélande[13].
  • 11 juillet : Les anciens premiers ministres Sir Michael Somare and Sir Mekere Morauta appellent le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée Peter O'Neill à démissionner. Ils l'accusent d'atteinte à la démocratie et de mépris de l'État de droit. Peter O'Neill est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour soupçon de corruption, que la police n'a pas été autorisée à appliquer[14].
  • 21 juillet : Teina Bishop, chef de l'opposition parlementaire aux îles Cook, est reconnu coupable de corruption par la Haute cour[15]. Les députés d'opposition choisissent Rose Brown pour lui succéder à leur tête. Elle devient la première femme à occuper le poste de chef de l'opposition parlementaire aux îles Cook[16].
  • 9 août : Le quotidien britannique The Guardian publie un dossier de 8 000 pages de rapports affirmant l'existence de violences systématiques à l'encontre des détenus dans le camp de détention australien de demandeurs d'asile à Nauru. Amnesty International demande la fermeture du camp[17]. Les gouvernements australien et nauruan répondent que le rapport contient de nombreux mensonges[18].
  • 18 août : Après la médaille d'or remportée par l'équipe masculine de rugby à sept aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, et l'engouement qui en résulte aux Fidji, le gouvernement fidjien renonce à changer le drapeau national[19],[20].
  • fin août : Le gouvernement nauruan annule les passeports de plusieurs figures de l'opposition, les empêchant ainsi de quitter le pays. Parmi les personnalités affectées se trouve l'ancien président Sprent Dabwido, qui était sur le point de se rendre en Australie pour raisons médicales[21].
  • 18 novembre : Ati Wobiro, le gouverneur de la Province orientale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est condamné à dix ans de prison pour corruption[22].
  • 12 décembre : Le Premier ministre néo-zélandais John Key démissionne après huit ans au pouvoir, pour se consacrer davantage à sa famille. Le vice-Premier ministre Bill English lui succède[23].
  • 20 décembre : Le premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi introduit au Parlement une proposition d'amendement constitutionnel pour faire du christianisme (sans dénomination particulière) la religion d'État aux Samoa[24].

Diplomatie et relations internationales[modifier | modifier le code]

Gouvernements[modifier | modifier le code]

Le troisième et dernier mandat d'Anote Tong comme Président des Kiribati s'achève en mars 2016.

Environnement[modifier | modifier le code]

Position du cyclone Winston le 20 février 2016. C'est le plus puissant cyclone à avoir jamais frappé les îles Fidji (de mémoire humaine).
Le chemin parcouru par le cyclone Winston en février. Les quatre points rouges (intensité maximale) correspondent à son passage aux Fidji.
  • 2 janvier : Le cyclone Ula frappe les Tonga, « avec des vents pouvant aller jusqu’à 200 km/h ». L'état d'urgence est décrété[35].
  • 8 janvier : Un « gigantesque » feu de brousse sévit dans le comté de Waroona en Australie-Occidentale, détruisant une centaine de maisons dans la ville de Yarloop[36].
  • 21 février : Le cyclone Winston (en) atteint l'île de Viti Levu, principale île des Fidji, avec des vents de plus de 320 km/h et des vagues montant jusqu'à douze mètres. C'est le plus puissant cyclone de l'histoire moderne du pays. Le gouvernement a mis en place un couvre-feu et prévu des centres d'évacuation[37]. Le cyclone fait quarante-deux morts, provoque des inondations, détruit de nombreux bâtiments et et prive de nombreuses personnes d'eau et d'électricité[38],[39],[40]. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur foyer, et sont dans des centres d'accueil, ou bien relogées par des membres de leur famille[41].
  • 31 août : Le président américain Barack Obama quadruple la taille de la réserve de Papahanaumokuakea à Hawaii, qui devient ainsi la plus grande réserve naturelle maritime au monde[42].
  • 28 septembre : La totalité de l'Australie-Méridionale est privée d'électricité par les effete de la plus violent tempête depuis un demi-siècle[43].
  • 14 novembre : Un tremblement de terre (en) de magnitude 7,8 frappe le village de Culverden et ses environs dans l'Île du Sud en Nouvelle-Zélande, faisant deux morts[44]. Il crée une faille sur près de 200 km de territoire, et pousse certaines parties de l'Île du Sud cinq mètres plus près de l'Île du Nord[45].
  • 19 novembre : Les Fidji sont choisies pour présider la COP23 (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui se déroulera à Bonn, en Allemagne, en 2017[46].

Sport[modifier | modifier le code]

Articles détaillés :

Jeux olympiques : La cycliste et porte-drapeau australienne Anna Meares (à gauche), lors de l'épreuve du keirin féminin, pour laquelle elle remporte la médaille de bronze.
Jeux olympiques : Les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie lors de l'épreuve de voile du 470 féminin, pour laquelle elles remportent la médaille d'argent.
Jeux olympiques : Le sprinteur Etimoni Timuani portant le drapeau de la délégation tuvaluane lors de la cérémonie d'ouverture.

Gold medal olympic.svg Médailles d'or :

Pays Athlète(s) Sport Discipline Remarques
Drapeau : Australie Australie Mack Horton Natation 400 m nage libre hommes
Drapeau : Australie Australie Bronte Campbell
Cate Campbell
Brittany Elmslie
Emma McKeon
Madison Wilson
Natation 4x100 m nage libre femmes nouveau record du monde :
3 min 30 s 65
Drapeau : Australie Australie Kyle Chalmers Natation 100 m nage libre hommes
Drapeau : Australie Australie équipe Rugby à sept tournoi féminin
Drapeau : Australie Australie Catherine Skinner Tir Trap femmes
Drapeau : Australie Australie Kim Brennan Aviron Skiff femmes
Drapeau : Australie Australie Chloe Esposito Pentathlon Compétition féminine nouveau record olympique :
1 372 points
Drapeau : Australie Australie Tom Burton Voile Laser standard hommes
Drapeau : Fidji Fidji équipe Rugby à sept tournoi masculin 1re médaille olympique de l'histoire des Fidji
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Eric Murray
Hamish Bond
Aviron Deux sans barreur hommes
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Mahé Drysdale Aviron Skiff hommes
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Lisa Carrington Canoë-kayak K1 200 m femmes
Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Peter Burling
Blair Tuke
Voile 49er hommes

Médailles et classement :

Rang Nation Or Argent Bronze Total
10 Drapeau : Australie Australie 8 11 10 29
19 Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 4 9 5 18
54 Drapeau : Fidji Fidji 1 0 0 1
Total 13 20 15 48
Jeux paralympiques : l'Australienne Katie Kelly et sa guide Michellie Jones lors du triathlon catégorie PT5, où elles remportent la médaille d'or.
Jeux paralympiques : l'Australienne Jessica Gallagher et sa guide Madison Janssen au départ du 1 000 mètres contre la montre catégorie B, où elles remportent la médaille de bronze.

Articles détaillés :

Médailles et classement :

Rang Nation Or Argent Bronze Total
5 Drapeau : Australie Australie 22 30 29 81
13 Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 9 5 7 21
Total 31 35 36 102

Autres événements marquants[modifier | modifier le code]

  • 7 mars : Un homme ouvre le feu dans une zone industrielle à Sydney, tuant un homme et en blessant deux autres avant de se suicider[48].
  • 15 juillet : Le centre cérémoniel de Nan Madol aux États fédérés de Micronésie, datant du XIIIe au XVe siècle, est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO[49].
  • 28 décembre : Les forces armées sont déployées dans la province de Hela, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour désarmer des tribus ennemies après une flambée de violence[50].

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hilda Heine, première Présidente d’un État océanien », Tahiti Infos, 27 janvier 2016
  2. (en) "Zero-hour contracts banned in New Zealand", The Guardian, 11 mars 2016
  3. (en) "Papua New Guinea PM Peter O'Neill tells protesting students he will not resign", Australian Broadcasting Corporation, 23 mai 2016
  4. (en) "PNG students rally outside Parliament", Radio New Zealand, 31 mai 2016
  5. (en) "Papua New Guinea police fire on student rally, casualties feared", BBC News, 8 juin 2016
  6. (en) "Papua New Guinea moves to block more student protests", BBC News, 9 juin 2016
  7. (en) "Papua New Guinea: Dozens of University of Goroka students injured in boycott fight", ABC News, 15 juin 2016
  8. (en) "Four Arrested Over UPNG Student Rampage", Papua New Guinea Today, 25 juin 2016
  9. (en) "Student killed, buildings torched at PNG University of Technology in Lae", Australian Broadcasting Corporation, 26 juin 2016
  10. (en) "Nauru Decriminalises Suicide, Homosexuality", Huffington Post, 27 mai 2016
  11. (en) "Sitiveni Rabuka wins leadership of Fiji's SODELPA", Radio New Zealand, 24 juin 2016
  12. « Jean-Paul Tuaiva condamné dans l'affaire de la réserve parlementaire  », Tahiti Infos, 16 juin 2016
  13. (en) "Suspended Nauruan politician Roland Kun granted New Zealand citizenship, flees country amid election", Radio Australia, 11 juillet 2016
  14. (en) "Former PNG leaders call for O'Neill to go", Radio New Zealand, 11 juillet 2016
  15. (en) "Cooks MP Teina Bishop found guilty of corruption", Radio New Zealand, 21 juillet 2016
  16. (en) "Cook Islands opposition has new female leader", Radio New Zealand, 25 juillet 2016
  17. (en) "Australia: Reaction to The Guardian's damning 'Nauru files' on refugee abuse", Amnesty International, 9 août 2016
  18. (en) "Nauru President claims abuse allegations 'cooked up' as former detention centre workers call for closure", Australian Broadcasting Corporation, 17 août 2016
  19. « La gazette des Jeux : Muhammad Ali, drapeau fidjien et sourire de Bolt », Le Monde, 18 août 2016
  20. (en) "Bainimarama: Fiji will retain flag", Fiji Times, 18 août 2016
  21. (en) "Stunned by mass Nauru passport cancellation - Peter Law", Radio New Zealand, 30 août 2016
  22. (en) "Governor of PNG's Western province jailed for 10 years", Radio New Zealand, 18 novembre 2016
  23. (en) "Bill English will be next Prime Minister, Judith Collins, Jonathan Coleman stand aside", New Zealand Herald, 8 décembre 2016
  24. (en) "Govt. amends Constitution to reflect Christian State", Samoa Observer, 21 décembre 2016
  25. (en) "Trans Pacific Partnership trade deal signed in Auckland", BBC News, 4 February 2016
  26. (en) "Nauru visa changes slammed as 'crazy, embarrassing' by former president", Australian Broadcasting Corporation, 7 mars 2016
  27. (en) "Ex-New Zealand Premier Helen Clark to run for UN top job", BBC News, 5 avril 2016
  28. « L'île de Nauru devient le 189e Etat membre du FMI », Libération, 13 avril
  29. (en) "PNG court rules Australia's Manus detention centre unconstitutional", BBC News, 26 avril 2016
  30. (en) "UN General Assembly votes for Fiji envoy Peter Thomson as president", Deutsche Welle, 13 juin 2016
  31. (en) "Negotiations conclude on free trade agreement for Pacific", Radio New Zealand, 29 août 2016
  32. (en) "Insight: NZ's Time on the UN Security Council", Radio New Zealand, 1er octobre 2016
  33. (en) "France takes new seat in the Pacific", Stuff.co.nz
  34. (en) "Netanyahu 'told New Zealand backing UN vote would be declaration of war'", The Guardian, 28 décembre 2016
  35. « L'état d'urgence décrété dans les Tonga après le passage du cyclone Ula », Journal de Montréal, 2 janvier 2016
  36. (en) "Australia Waroona fire threatens more towns after devastating Yarloop", BBC News, 8 janvier 2016
  37. (en) "Cyclone Winston hits Fiji's main island Viti Levu", BBC News, 20 février 2016
  38. (en) "Fiji scrambles to restore power as ferocious cyclone kills 6", Associated Press, 21 février 2016
  39. « Iles Fidji : le bilan du cyclone s’aggrave à 20 morts », Agence France-Presse, 22 février 2016
  40. (en) "Cyclone Winston: Fears for isolated Fiji communities as death toll jumps", BBC News, 24 février 2016
  41. (en) "Cyclone Winston: tens of thousands homeless in Fiji a week after storm", The Guardian, 29 février 2016
  42. « Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle marine du monde », Le Monde, 1er septembre 2016
  43. (en) "South Australia blackout: entire state left without power after storms", The Guardian, 28 septembre 2016
  44. (en) "New Zealand earthquake: Two dead following powerful tremor", BBC News, 13 novembre 2016
  45. (en) "Kaikoura: 'Most complex quake ever studied'", BBC News, 23 mars 2017
  46. (en) "Fiji to host COP23 next year", Fiji Broadcasting Corporation, 19 novembre 2016
  47. (en) "All Whites victorious on penalties to lift Oceania Nations Cup", One News, 11 juin 2016
  48. (en) "Gunman shoots himself dead in Sydney factory siege", BBC News, 7 mars 2016
  49. « Quatre nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », UNESCO, 15 juillet 2016
  50. (en) "PNG govt launches joint police and military operation in Hela", Radio New Zealand, 28 décembre 2016
  51. (en) "Vanuatu's former public prosecutor dies suddenly", Radio New Zealand, 17 janvier 2016
  52. (en) "New Vanuatu deputy speaker dies", Radio New Zealand, 24 février 2016
  53. (en) "Solomons first PM Sir Peter Kenilorea dies", Radio New Zealand, 26 février 2016
  54. (en) "Martin Crowe: Ex-New Zealand captain dies of cancer at 53", BBC, 3 mars 2016
  55. (en) "Last Fuzzy Wuzzy Angel of PNG's Kokoda Track, Faole Bokoi, dies", Australian Broadcasting Corporation, 7 mars 2016
  56. (en) "Former Leicester and Fiji centre Seru Rabeni dies aged 37", The Guardian, 15 mars 2016
  57. (en) "Life peer, Lord Tufui was a leading Tongan barrister", Matangi Tonga, 23 avril 2016
  58. (en) "Tribute to Lord Tufui ‘o Talaheu (Taniela Hoko’ila Tufui)", gouvernement tongien, 28 avril 2016
  59. (en) "NZ music pioneer Bill Sevesi remembered", New Zealand Herald, 23 avril 2016
  60. (en) "Former PNG Parliament Speaker Jeffrey Nape Dies", Papua New Guinea Today, 9 juillet 2016
  61. (en) "Frank Barnett, former governor of American Samoa, dies", Knoxville News Sentinel, 17 juillet 2016
  62. (en) Fenui News, 22 août 2016
  63. (en) "Fiji's Ratu Joni Madraiwiwi dies", Radio New Zealand International, 29 septembre 2016
  64. (en) "Kiribati Speaker of Parliament dies of heart attack", Guam Daily Post, 13 octobre 2016
  65. (en) "Nauru Cabinet Minister dies in Russia", Radio New Zealand, 9 décembre 2016
  66. (en) "Nauru minister died of kidney failure - report", Radio New Zealand, 15 décembre 2016
  67. (en) "Nation mourns passing of former Cabinet Minister", Samoa Observer, 15 décembre 2016

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]