1re armée (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 1re armée.

1re armée britannique
Création
Dissolution
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche Armée de Terre
Type Armée
Fait partie de Corps expéditionnaire britannique
Guerres Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Batailles 1915 - Bataille de l'Artois
Opération Torch
campagne de Tunisie
Commandant Douglas Haig
Henry Rawlinson

La Première Armée était une formation de l'Armée britannique qui a existé pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.

Historique[modifier | modifier le code]

La Première Armée était une formation de l'Armée britannique qui a existé pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Bien qu'unité britannique, elle a aussi inclus des forces indiennes et portugaises pendant la Première Guerre mondiale et des unités américaines et françaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Elle faisait partie de l'Armée britannique pendant la Première Guerre mondiale et a été formée le quand le Corps expéditionnaire britannique a été divisé en Première Armée sous le commandement du général Douglas Haig et en Deuxième Armée sous le commandement du général Horace Smith-Dorrien. Elle avait le 1er, le 4e et le Corps indien sous ses ordres. Elle a subi des pertes importantes à Vimy en mai 1916 alors qu'elle constituée essentiellement de quatre divisions canadiennes (52 bataillons dont 48 canadiens et 4 britanniques)[1] et à Fromelles le mois suivant. En 1917, la Première Armée a aussi inclus le Corps expéditionnaire portugais. Elle a participé à l'offensive de 1918 qui a mis fin à la guerre.

Chefs de la 1re armée[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

La Première Armée britannique faisait aussi partie de l'Armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été formée pour coordonner les armées de terre américaine et britannique qui avait débarqué dans le cadre de l'opération Torch au Maroc et en Algérie le . Elle était commandée par le général de corps d'armée Kenneth Anderson. Elle est activée le quand Anderson arrive à Alger pour assurer le commandement de la Force Est.

Chefs de la 1re armée[modifier | modifier le code]

  •  : Lieutenant-Général Edmond Schreiber
  •  : Lieutenant-Général Kenneth Anderson

Notes et références[modifier | modifier le code]