1Malaysia Development Berhad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
1Malaysia Development Berhad
upright=Article à illustrer Organisation
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Entreprise d'état
Siège social
Menara IMC, No 8 Jalan Sultan Ismail,Kuala Lumpur, Malaisie
Organisation
Site web

1Malaysia Development Berhad est une société malaisienne de développement stratégique insolvable[1], détenue à 100% par le ministre des Finances malaisien[2]. Depuis 2015, la société fait l'objet d'un examen minutieux pour ses transactions d'argent suspectes et ses preuves indiquant le blanchiment d'argent, la fraude et le vol. Un procès intenté par le département de la Justice des États-Unis a allégué qu'au moins 3,5 milliards de dollars américains avaient été volés au fonds public malaisien 1MDB[3].

1MDB a été créée pour conduire des initiatives stratégiques pour le développement économique à long terme du pays en forgeant des partenariats mondiaux et en promouvant les Investissements direct à l'étranger[4]. Berhad est un terme malais désignant une société anonyme[5],[6]. 1MDB se concentre sur des projets de développement stratégique dans les domaines de l'énergie, de l'immobilier, du tourisme et de l'agro-industrie. 1MDB a participé à plusieurs projets de haut niveau tels que le Tun Razak Exchange, le projet frère de Tun Razak Exchange Bandar Malaysia et l'acquisition de trois producteurs d'électricité indépendants.

Histoire[modifier | modifier le code]

1Malaysia Development Berhad (1MDB) a commencé sous le nom de Terengganu Investment Authority (TIA), qui a été initiée par l'ancien Menteri Besar de Terengganu, Ahmad Said en 2008. TIA était un fonds souverain doté d'un fonds initial de 11 milliards de RM visant à assurer le développement économique de l'État de Terengganu. L'objectif du fonds était d'assurer un développement durable à long terme tout en préservant le bien-être économique des résidents de Terengganu. Le fonds TIA provenait de l'encours de redevances de 6 milliards de RM et de fonds d'obligations émises par les marchés financiers locaux et étrangers. En outre, le gouvernement fédéral avait proposé de fournir une garantie de 5 milliards de RM sur la base des futurs revenus pétroliers de Terengganu[7],[8].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 1MDB 'insolvent', unable to service its debt: Finance Minister Lim Guan Eng », sur CNA (consulté le 23 mai 2018)
  2. (en) « 1MDB: Berita Terkini 1Malaysia Development Berhad », sur Semakan online (consulté le 6 mai 2014)
  3. (en) « 1MDB: The inside story of the world’s biggest financial scandal », sur The Guardian (consulté le 28 juillet 2016)
  4. (en) « BUILDING A BRIGHTER MALAYSIA », sur The Guardian (consulté le 19 octobre 2014)
  5. (en) « 4 Differences between Sendirian Berhad and Berhad », sur Dollars And Sense Malaysia (consulté le 21 septembre 2016)
  6. (en) « About Berhad », sur MSIB (consulté le 19 octobre 2014)
  7. (en) « National Audit Department of Malaysia. Auditor General of Malaysia. », sur Jabatan Audit Negara (consulté le 15 mai 2015)
  8. (en) « 1Malaysia Development Berhad », sur Swfinstitute.org (consulté le 22 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]