1753 (Angel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 1753 (homonymie).
1753
Épisode de Angel
Old-Galway.jpg
Galway au XVIIIe siècle

Titre original The Prodigal
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 15
Réalisation Bruce Seth Green
Scénario Tim Minear
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur TF1

Chronologie
Précédent Exorcisme La Prison d'Angel Suivant
Liste des épisodes

1753 est le 15e épisode de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Angel combat et tue un démon dans les souterrains du métro et Kate Lockley assiste au dénouement de la scène. Pendant qu'un employé de messagerie explique comment il a été agressé par un sans-abri (le démon), Angel remarque Trevor Lockley, le père de l'inspecteur, qui prend un paquet sur la scène du crime. Soupçonnant quelque chose, Angel suit l'employé de messagerie qui se rend chez Trevor, lequel lui remet le paquet. Angel confronte Trevor mais celui-ci refuse de lui dire quoi que ce soit. Pendant ce temps, Wesley découvre que le démon qu'Angel a tué, et qui appartient à une race pacifique, était sous l'emprise d'une drogue quand il a attaqué le métro. Trevor apprend de Kate qu'Angel est un détective privé et deux hommes, qui travaillent pour un démon dealer de drogue, vont le trouver plus tard pour s'assurer qu'il n'a rien dit de compromettant. Angel revient à ce moment-là mais ne peut convaincre Trevor de le laisser entrer et les deux hommes, qui se révèlent être des vampires, tuent le père de Kate. Celle-ci remonte la piste des vampires jusqu'à leur repaire et Angel tue le démon qui dirigeait le réseau. Kate s'en va en disant à Angel qu'il ne peut pas savoir ce que c'est que de perdre un père.

Tout au long de l'épisode, plusieurs flashbacks présentant certains éléments du passé d'Angel se déroulent à Galway en 1753. Angel, encore humain et connu sous son nom de baptême de Liam, a de très mauvaises relations avec son père, qui lui reproche sa vie de débauches. Liam quitte le domicile familial et croise durant la nuit le chemin de Darla, qui le transforme en vampire. Après son enterrement, il sort de sa tombe et accomplit ses premiers meurtres, tuant notamment toute sa famille et prenant son surnom de sa sœur, qui lui a ouvert la porte en croyant qu'il était un ange. Darla rappelle ensuite à Angelus que, même s'il l'a tué, les paroles de son père continueront à le suivre.

Production[modifier | modifier le code]

Lors de la scène où Angelus s'extrait de sa tombe, la buée de sa respiration, ainsi que celle de Darla, est clairement visible. Tim Minear explique cette erreur en disant qu'il faisait froid quand la scène a été tournée en extérieur au Hollywood Forever Cemetery et que le budget de l'épisode n'était pas suffisant pour effacer cette buée par ordinateur en postproduction[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

La scène où Darla transforme Angel en vampire reprend en partie celle de l'épisode Acathla de Buffy contre les vampires.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode dévoile les premiers pas d'Angel en tant que vampire. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que c'est « une méditation peu tranchante » sur le thème des relations entre les pères et leurs enfants mais que « l'intrigue et l'interprétation sont bonnes »[2]. Ryan Bovay, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode « extrêmement important sur le long terme de la série », pas seulement pour ce qu'il révèle sur le passé d'Angel mais aussi « parce qu'il établit un point important de la mythologie des vampires » : leurs rapports entre eux. L'épisode offre par ailleurs « un mélange macabre » entre « émotion, développement des personnages, profondeur et divertissement »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edward Gross, « Angel: Season One, Episode By Episode with Tim Minear - Part 4 », sur timminear.net (consulté le 2 janvier 2013)
  2. (en) Noel Murray, « The I in Team etc. - Angel Notes », sur A.V. Club (consulté le 28 mai 2013)
  3. (en) Ryan Bovay, « The Prodigal », sur criticallytouched.com (consulté le 28 mai 2013)