1721 au Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Chronologie du Canada.

Cet article traite des événements qui se sont produits durant l'année 1721 au Canada.

L'année 1721 a été marquée par plusieurs événements qui ont changé la vie des Canadiens.

Événements[modifier | modifier le code]

Couple d'abénakis
  • 4 février au 3 juin : Mathieu-Benoit Collet, procureur général au conseil supérieur de Québec, assisté du greffier Nicolas Gaspard-Boucault font une vaste enquête à travers les seigneuries pour vérifier les commodités et les incommodités à fréquenter l'église paroissiale[1].
  • 19 juin : un incendie détruit la moitié de Montréal. L'intendant Michel Bégon impose de construire les maisons en pierre[2]. Les Montréalais moins fortunés vont s'établir à l’extérieur des fortifications, là où ils peuvent construire des maisons de bois. Les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets se développent autour de la ville.
  • 28 juillet : Des abénakis de Narrantsouac (dans le Maine actuel) demande au gouverneur anglais Samuel Shute de quitter leur terre. Le refus des anglais va générer la guerre Guerre anglo-wabanaki.
  • 20 septembre : règlement du gouverneur Vaudreuil, de l'intendant Bégon et l’évêque de Québec sur les paroisses (confirmé par arrêt du Conseil du roi de France le 3 mars 1722)[3]. Le nombre de paroisses au Québec passe de 36 (les curés se déplacent vers leurs ouailles) à 82 et la vie paroissiale s'organise.

Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://books.google.ca/books?id=jjA71VDq3e0C&pg=PA3&lpg=PA3&dq=Mathieu-Benoit+Collet&source=bl&ots=cH2LHyvihz&sig=BLycBZZuoAbRWyTMjJ1kjIN6cwc&hl=fr&sa=X&ei=07CoUbTSBMeD0QGp3YGQCQ&ved=0CEIQ6AEwBQ#v=onepage&q=Mathieu-Benoit%20Collet&f=false
  2. Arrèts et réglements du Conseil supérieur de Québec, et ordonnances et jugements des intendants du Canada, Québec, De la presse à vapeur de E. R. Fréchette,‎ (présentation en ligne)
  3. Édits, ordonnances royaux, déclarations et arrêts du Conseil d'État du roi concernant le Canada, vol. 1, De la presse à vapeur de E. R. Fréchette,‎ (présentation en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]