16 lunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 16 Lunes)

16 lunes
Auteur Kami Garcia et Margaret Stohl
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Southern gothic
Version originale
Langue Anglais
Titre Beautiful Creatures
Éditeur Little, Brown Book Group
Date de parution
Version française
Traducteur Luc Rigoureau
Éditeur Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Date de parution
Nombre de pages 635 pages
Chronologie
Série Sublimes Créatures[1]

16 lunes (Beautiful Creatures en version originale) est un roman du genre Southern Gothic écrit par les auteures américaines Kami Garcia et Margaret Stohl. Il raconte l'histoire d'Ethan, un jeune adolescent qui tombe amoureux d'une jeune fille mystérieuse arrivée depuis quelque temps dans sa petit ville, Gatlin.

Le livre a connu un très grand succès chez les adolescents lors de sa sortie et a été adapté au cinéma en 2013 sous le nom de Sublimes Créatures.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Cependant, des phénomènes inexplicables se produisent coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève, Lena Duchannes. Malgré les soupçons et l’antipathie du reste de la ville envers Lena, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.

Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels, dont la famille cache un terrible secret.  Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve. Comme les autres membres de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la Lumière ou à la puissance maléfique des Ténèbres…

Livre de la série[modifier | modifier le code]

Le deuxième tome de cette saga, qui est sorti le , est intitulé 17 lunes (Beautiful Darkness en version anglaise). Cette fois-ci, pendant l'année, Ethan verra de façon impuissante Lena s'éloigner de plus en plus de lui à cause de l'évènement tragique survenu lors de son anniversaire.

Le troisième tome de cette saga, qui est sorti le , est intitulé 18 lunes (Beautiful Chaos en version anglaise). Cette fois, Gatlin et ses habitants subiront un changement post-apocalyptique dû à l'autre évènement du dix-septième anniversaire de Lena.

Le quatrième et dernier tome est sorti le et s'intitule 19 lunes (Beautiful Redemption en version anglaise)[2].

Une nouvelle, Sublimes Lunes, est sortie le 2 mai 2013. Elle raconte la transformation de Link en incube et se situe chronologiquement entre les tomes 2 et 3.

Le premier film n'ayant pas été bien accueilli par la critique, les suites n'ont pas été adaptées au cinéma.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Ethan Lawson Wate est un lycéen de 16 ans et vit dans la petite ville fictive de Gatlin, en Caroline du Sud.
  • Lena Duchannes est une enchanteresse et apparait dans un rêve d'Ethan avant son arrivée à Gatlin.
  • Wesley Lincoln, un humain surnommé Link, est né à Gatlin. Il est le meilleur ami de Ethan depuis le jardin d'enfant. Ils partagent ensemble une passion pour le basket.
  • Sarafine Duchannes, la mère de Lena, est l'une des plus puissantes enchanteresse des ténèbres. Son pouvoir consiste à changer de corps. Autrefois, elle s'appelait Izabel et était une enchanteresse de la Lumière. Cependant, lors de la nuit de son appel, elle fut victime de la malédiction pesant sur sa famille et fut alors appelée par les Ténèbres.
  • Macon Melchizedek Ravenwood, l'oncle de Lena, est un incube et vit reclus dans sa demeure à l'écart de la ville. Il est surnommé Le Vieux Fou de Ravenwood.
  • Genevieve Duchannes, ancêtre de Lena, est une enchanteresse de la Lumière, puis des Ténèbres. Elle s'est fiancé en secret avec Ethan Carter Wate.
  • Ethan Carter Wate, ancêtre d'Ethan Lawson Wate, a été fiancé en secret avec Genevieve Duchannes.
  • Ridley Duchannes, est une enchanteresse Sirène des Ténèbres. Elle a grandi auprès de Lena, sa cousine chez sa grand-mère Emmaline.
  • Mitchell Wate est le père d'Ethan.
  • Amarie "Amma" Treadeau est une voyante qui peut faire appel aux esprits de ses ancêtres. Elle est également la nounou d'Ethan Wate.
  • Marian Ashcroft est la meilleure amie de la mère d'Ethan. Elle dirige la bibliothèque de la Lunae Libri. À la mort de Lilia Evers Wate, elle en devient la gardienne.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Les écrivaines font de nombreuses références à des livres ou des personnages connus à travers les lignes :

  • Harry Potter, le célèbre personnage de J.K Rowling, est un exemple plus que parfait de ces fameuses références. Abby Porter, ancienne étudiante au lycée Jackson, très vaguement mentionnée dans l'histoire, a été considérée par les fans comme un clin d’œil évident au jeune sorcier, leurs noms se prononçant presque de la même façon. La mère d'Ethan, Lila Evers, a un nom très semblable à celle d'Harry, Lily Evans. D'autre part, il est un personnage que l'on peut juger assez proche de celui de Ron Weasley : la meilleur ami du protagoniste, qui ne peut s'empêcher d'être drôle même dans la pire des situations. On trouve également une référence à la célèbre saga quand Ethan raconte que la mère de Link, la très sévère Mrs. Lincoln, avait lancé une campagne d'interdiction contre ladite saga après avoir surpris son fils et Ethan en train de regarder les films sous prétexte que Harry Potter prône la sorcellerie[3].
  • Le très célèbre Twilight de Stephenie Meyer est une autre source de références visibles de l'histoire. Dans la scène où Macon Ravenwood est pris en flagrant délit de fuite dans la chambre d'Ethan en pleine nuit, celui-ci lui demande s'il est un vampire. Outré, Macon se défend avec indignation en qualifiant les vampires de « clichés » et de manque d'imagination de la part des Mortels.
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le fameux roman d'Harper Lee, est une autre de ces références. En effet, le chien de Lena est nommé Boo Radley en hommage au personnage reclu de cette auteure. De plus, Ethan étudie ce livre au lycée et le mentionne à plusieurs reprises. Enfin, Gatlin n'est pas sans rappeler Maycomb, ces deux petites villes du sud des États-Unis ont de nombreux points communs

Adaptations[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

La Warner Bros a acquis les droits de la saga pour en faire un film. Il a été réalisé par Richard LaGravenese[4] et produit par Erwin Stoff. Les deux auteures, Kami Garcia et Margaret Stohl, ont annoncé sur le réseau social Twitter qu'elles allaient rencontrer le futur réalisateur. Le tournage a commencé le [5] à La Nouvelle-Orléans, près de deux ans après l'acquisition des droits par la Warner. Les protagonistes Ethan Wate et Lena Duchannes sont joués respectivement par l'acteur américain Alden Ehrenreich (vu dans Twixt de Francis Ford Coppola et dans Solo: A Star Wars Story) et l'actrice néo-zélandaise Alice Englert, fille de la réalisatrice Jane Campion[6].

Le film Beautiful Créatures est sorti dans les salles américaines le puis en France sous le titre Sublimes Créatures le .

Livre[modifier | modifier le code]

16 lunes est disponible en livre audio sur iTunes Store. En anglais uniquement, l'histoire est narrée par Kevin T. Collins et dure 77 minutes et 34 secondes.

Musique[modifier | modifier le code]

La chanson Seize Lunes (Sixteen Moons en version originale) a été officiellement reproduite par une chanteuse américaine sous la direction des deux écrivaines. Il n'en a cependant pas été de même pour Dix-Sept Lunes ou pour Dix-Huit Lunes.

Notes et références[modifier | modifier le code]