1302 en santé et médecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chronologie ou une date image illustrant la médecine image illustrant la santé
Cet article est une ébauche concernant une chronologie ou une date, la médecine et la santé.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chronologie de la santé et de la médecine

Événement[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

  • 1302 ou 1303 : Jean Dupin (mort en 1372), moine de l'abbaye de Vaucelles près Cambrai, théologien, orateur, poète, et médecin d'après La Croix du Maine, mais dont les ouvrages qu'on lui attribue, parmi lesquels il faut compter le Livre de Mandevie[2], n'ont aucun rapport avec la médecine[3],[4].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Ernest Wickersheimer, Dictionnaire biographique des médecins en France au Moyen Âge, vol. 2, Droz, (1re éd. 1936), 784 p. (lire en ligne), p. 693.
  2. Françoise Michaud-Fréjaville, « Un discours sur les mendiants : Jean Dupin et le Livre de Mandevie », dans Sophie Cassagnes-Brouquet, Amaury Chauou, Daniel Pichot, et al., Religion et mentalités au Moyen Âge : Mélanges en l'honneur d'Hervé Martin [en ligne], Presses universitaires de Rennes, (lire en ligne).
  3. Louis Moreri, Le Grand Dictionnaire historique, ou le Mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, t. 8, , 710 p. (lire en ligne), « Pin (Jean du) », p. 359.
  4. Jean-Antoine Rigoley de Juvigny, Les Bibliothèques françaises de La Croix du Maine et de Du Verdier, sieur de Vauprivas, t. 1, Paris, Saillant et Nyon et Michel Lambert, (1re éd. 1724), 710 p. (lire en ligne).