1294 en santé et médecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chronologie ou une date image illustrant la médecine image illustrant la santé
Cet article est une ébauche concernant une chronologie ou une date, la médecine et la santé.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chronologie de la santé et de la médecine

Événements[modifier | modifier le code]

  • Fondation de l'hôpital Saint-Jacques de Grenade, à Larra[1].
  • Jean de la Tonnelle, chevalier, échange quelques terres avec la commune de Montdidier, en Picardie, à charge pour elle de recevoir dans sa maladrerie les lépreux de Rollot dont il est le seigneur[2].
  • Fleurissent à Montpellier, le médecin Ermengaud Lobastier et les barbiers Raphin, Pierre de Rocroson, Étienne de Aeris et Jean Constantin[3].

Décès[modifier | modifier le code]

  • Roger Bacon (né en 1214), philosophe, savant, alchimiste, polygraphe anglais, auteur d'un traité sur les erreurs médicales (De erroribus medicorum[4]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grenade au XIIIe siècle : Le Couvent des Ursulines et l'Hospice Saint-Jacques », sur le site de la Mairie de Grenade-sur-Garonne (lire en ligne).
  2. Victor de Beauvillé, Histoire de la ville de Montdidier, vol. 3, Paris, Didot, (lire en ligne), « 3 », § 5 : « Maladrerie ».
  3. Ernest Wickersheimer et Guy Beaujouan (dir.), Dictionnaire biographique des médecins en France au Moyen Âge, t. 3 : Supplément, Genève, Droz, coll. « Centre de recherches d'histoire et de philologie de la IVe section de l’École pratique des hautes études / V. Hautes études médiévales et modernes » (no 35), (1re éd. 1936), 365 p. (lire en ligne), p. 66, 67, 151, 251 et 255.
  4. (en) Plinio Prireschi, A History of Medicine, vol. 5 : Medieval Medicine, Omaha, Horatius Press, (lire en ligne), p. 104.