11 O'Clock Tick Tock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

11 O'Clock Tick Tock

Single de U2
Face B Touch
Sortie
Enregistré Studios Windmill Lane
(Dublin)
Durée 3:44
Genre Rock, post-punk
Format Vinyle 7"
Producteur Martin Hannett
Label Columbia / Island

Singles de U2

11 O'Clock Tick Tock est le troisième single du groupe de rock irlandais U2 sorti en 1980. Il n'apparaît sur aucun album studio du groupe[1]. La chanson a donné son nom à une mini tournée du groupe entre mai et juillet 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

Le single est sorti le sur le label Island Records, avant le premier album du groupe, Boy. Il est produit par Martin Hannett (connu pour son travail avec Joy Division) aux studios Windmill Lane de Dublin[2].

11 O'Clock Tick Tock et Touch sont des morceaux à part dans la carrière de U2. Ces deux chansons se distinguent par des effets quasi gothiques (basse et batterie mise en avant) comme il en existait à cette époque avec le courant Cold wave. 11 O'Clock Tick Tock ne fera pas son entrée dans les hit-parades. Le public la découvrira dans la tournée de promotion qui a suivi le lancement du single.

11 O'Clock Tick Tock fera sa première apparition dans un disque grand public en 1983, et en live, avec l'album Under a Blood Red Sky. Pour la version originale en studio, il faudra attendre 2008 et la remasterisation de l'album Boy qu'il accompagnera en CD bonus[1].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Vinyle 7"
No Titre Durée
1. 11 O'Clock Tick Tock 3:44
2. Touch 3:21

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « U2 > Discography > Lyrics > 11 O'clock Tick Tock », sur U2.com (consulté le )
  2. « ShieldSquare Captcha », sur www.songfacts.com (consulté le )