CFEL-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 102,1 CKOI)
CFEL-FM
Description de l'image Logo-BLVD-2019.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Lévis, Québec
Propriétaire Leclerc Communication
Slogan Votre rock!
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Site web https://www.blvd.fm
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 102,1 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

CFEL-FM, mieux connu sous le nom de BLVD 102.1, est une station de radio québécoise située à Lévis diffusant à la fréquence 102,1 MHz sur la bande FM appartenant à Leclerc Communication. Elle diffuse actuellement une programmation rock moderne et alternative.

La station utilise une antenne directionnelle d'une puissance de 26 500 watts avec une PAR de 78 000 watts. Ses studios sont situés au 815 boulevard Lebourgneuf, dans la ville de Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

Création et débuts de CFEL[modifier | modifier le code]

Radio Montminy Inc. obtient sa licence du CRTC en pour desservir la ville de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, afin de remplacer la station CKBM (AM) ayant fait faillite en 1984[1]. Après quelques retards techniques, la station entre en ondes le [2].

Elle fut rachetée le par Power Broadcasting[3]. Le , Corus Entertainment acheta Power Broadcasting[4]. Le , CFEL-FM a obtenu la permission de déplacer son antenne à L'Ange-Gardien et d'augmenter sa puissance de 8 740 à 25 700 watts dans le but de servir le secteur de Lévis[5]. Le , CFEL-FM a obtenu la permission de déplacer son antenne sur un site dans la ville de Québec et la puissance fut réduite à 26 500 watts[6].

CKOI 102.1[modifier | modifier le code]

Le , CFEL-FM devient 102,1 CKOI Québec et adopta le logo et identifications audio de la station CKOI-FM à Montréal (bien que ses lettres d'appels demeurent légalement CFEL-FM)[7], formant un nouveau réseau avec CKOY-FM situé à Sherbrooke en Estrie.

Le , Cogeco a annoncé l'achat des stations de Corus Québec pour 80$ millions, qui fut approuvée le par le CRTC[8] et CFEL devra être vendue dans les 12 prochains mois. Cogeco prend contrôle de CFEL-FM ainsi que des stations de radio de Corus Québec le .

Le , la famille Leclerc a annoncé son intention de faire l'acquisition de CJEC-FM ainsi que CFEL[9]. La transaction a été complétée le [10].

Le , Leclerc Communication annonce l'abandon de l'affiliation CKOI. Le , la station est entrée dans une phase de transition.

BLVD 102.1[modifier | modifier le code]

Le à 18 h, le 102.1 FM Québec devient BLVD 102.1 avec l'ajout d'une émission matinale parlée. Une toute nouvelle radio conçue à Québec par Leclerc Communication, le seul radiodiffuseur appartenant 100 % à des intérêts locaux dans la région de Québec.

L'émission matinale devient parlée avec l'embauche de l'animateur Stéphane Gasse dans « Québec aujourd’hui », une émission axée sur l'actualité du jour qui propose plusieurs chroniqueurs reconnus, des débats d’idées et des entrevues avec les principaux acteurs de la scène culturelle, sociale, sportive et politique du Québec. Dès h, BLVD 102.1 diffuse une programmation entièrement musicale avec un catalogue composé des plus grands succès des années 1975 à aujourd'hui.

Sa station sœur est WKND 91.9.

Le , la station annonce officiellement l'arrivée de l'ancienne vice-Première Ministre du Québec et animatrice de radio Nathalie Normandeau dans sa programmation dès le [11] ainsi que l'arrivée d'André Arthur, le roi de la radio.

En 2018, CFEL-FM passe d'un format Top 40 à rock.

Le , Boulevard présente sa nouvelle programmation, avec l'annonce de l'acquisition de l'animateur Denis Gravel, qui quitte CHOI-FM après 24 années de loyaux services, pour se joindre à l'équipe avec sa complice Veronique Bergeron. Ils continueront Gravel dans le retour de 14 h à 18 h. Denis animera également une émission musicale de 11 h 30 à 13 h.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 86-1186 », sur CRTC,
  2. Gilbert Leduc, « À Montmagny, la radio parle à nouveau », Le Soleil, vol. 91, no 166,‎ , B5 (lire en ligne)
  3. « Décision CRTC 91-447 », sur CRTC,
  4. « Décision CRTC 2000-87 », sur CRTC,
  5. « Décision de radiodiffusion CRTC 2006-350 », sur CRTC,
  6. « Décision de radiodiffusion CRTC 2008-278 », sur CRTC,
  7. Pierre O. Nadeau, « Un nouveau joueur redoutable », sur Le Journal de Québec,
  8. « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-942 », sur CRTC,
  9. Carl Renaud, « Les Leclerc mettent la main sur CKOI et Rythme FM à Québec », sur TVA Nouvelles,
  10. « Cogeco Diffusion annonce la vente de CJEC-FM et CFEL-FM »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur Cogeco
  11. « DERNIÈRE HEURE : Nathalie Normandeau à BLVD 102,1! », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]